Dans le cadre de Cet été à Rennes, le lieu d’arts sonores Le Bon Accueil propose « Écoute, écoute », trois diffusions sonores au kiosque du parc du Thabor. Au détour de votre promenade dans cet endroit historique et bucolique de la capitale bretonne les 26 et 27 août 2020, tendez l’oreille et approchez du kiosque… la musique arrive.

rennes sorties

Oiseaux, chauves-souris ou encore abeilles, ces sons environnementaux parfois inaudibles font pourtant partie de notre quotidien. Ils nous entourent, mais il nous arrive de ne plus y prêter attention… Le brouhaha incessant de la ville les surpassant en volume. Ces sons sont pourtant une des composantes principales des œuvres respectives des trois artistes/duo d’artistes qui ont répondu présents à l’invitation du Bon Accueil : Dawne Scarfe, Félicia Atkinson et Melodia (Federico Durand & Tomoyoshi Date).

Dans le cadre de Cet été à Rennes, le Bon Accueil propose une installation in situ dans le parc le plus visité de la capitale bretonne. Trois diffusions sonores s’élèveront prochainement du kiosque du parc du Thabor dans le but de, peut-être, redécouvrir la délicatesse de chaque son environnemental. Trois compositions sonores – des mélanges de sons issus de la nature, organiques et samples électroniques – habilleront ce lieu phare du parc rennais et enchanteront certainement plus d’une oreille. Les notes s’échapperont peut-être légèrement, hors des sentiers du kiosque, et résonneront dans ses alentours bucoliques. Dans une ambiance propice à la détente, les diffusions sonores se conjugueront parfaitement avec le charme désuet du lieu.

KIOSQUE A MUSIQUE THABOR
Kiosque à musique octogonal de 9 mètres de diamètre construit en 1880 par l’architecte municipal Jean-Baptiste Martenot.

Dawne Scarfe, Bee strings

L’installation « Bee strings » proposée par Dawn Scarfe est basée sur le fréquence de battement d’un aile d’abeille (200hz) qui sur la gamme équivaut à un sol/sol# (2), cette composition pour haut-parleurs mélange sons d’abeilles et de violon. La force et la poésie de cette œuvre repose sur la simplicité du son principal et des rapports entre musique et nature).

Écouter l’album Bee strings ici

Félicia Atkinson, Night vision, it touched my neck

Félicia Atkinson prend comme source les ultrasons de chauves-souris en voie de disparition de l’Indiana, enregistrés par Stuart Hyatt alias Field Works, pour composer ce morceau aux atmosphères naturalistes à partir d’instruments organiques et d’arrangements électroniques.

Ce morceau est extrait de l’album « Ultrasonic » (label Temporary Residence) réunissant un groupe d’artistes invité par Suart Hyatt (Field Works) pour créer de nouvelles pièces musicales à partir de ses samples et fields recordings (« enregistrement de champs », en anglais) dont les écholocations de chauve-souris.

Écouter l’album Ultra sonic par Field Works ici

Melodia – Federico Durand (Argentine) & Tomoyoshi Date (Japon), The spirit of rain arrives to the forest

Melodia propose une pièce musicale extraite de l’album Saudades (label Own Records) qui mêle fields recordings et sons cristallins pour créer une atmosphère poétique.

Écouter l’album Saudades par Melodia

Écoute, écoute / Diffusions sonores pour Kiosque à musique – 26 et 27 août 2020

Cet été à Rennes

Le Bon Accueil

Cet été à Rennes, des vacances urbaines et festives du 24 juin au 3 septembre 2023
Article précédentPUCELLE DE FLORENCE DUPRÉ LA TOUR, UNE BD DIABOLIQUEMENT DRÔLE
Article suivantRENTRÉE LITTÉRAIRE, BUVEURS DE VENT DE FRANCK BOUYSSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici