c'est ta vie, morelUn livre pour les enfants pour tout savoir sur l’amitié, l’amour, le zizi, la zézette, les bébés… Et alors me direz-vous… un de plus ?  Oui, mais quel plus !

Le livre est découpé en chapitres : les liens, les contacts, les interdits, les corps et le bébé. Tous les sujets sont traités : sexe, homosexualité, sentiments, partage, abus, C'est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoît Morel,câlins, lois, pédophilie, avortement, interdits, le corps, les bébés… sans jugement. Avec franchise et un profond respect. Thierry Lenain démontre qu’avec des mots simples et justes tous les sujets peuvent être abordés et expliqués aux enfants.

Cet ouvrage est destiné aux enfants, mais les adultes gagneront à le feuilleter, voire à le lire. Il se peut même qu’il fasse résonance et renvoie certains à leurss souvenirs d’enfance et d’adolescence : aux questionsC'est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoît Morel, d’alors, aux sensations éprouvées dans la découverte de son corps, lors de vos premiers émois amoureux… Comme il l’a fait pour moi. Un peu de réminiscence peut avoir la vertu de mettre en perspective le manque ou l’imprécision des réponses que nous avons eue alors et nous permettre de mieux aborder ce sujet avec nos enfants.

C'est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoît Morel,C’est ta vie est très loin d’un livre moralisateur ou d’un manuel scolaire tant dans le texte que dans les illustrations de Benoît Morel.

Ces dernières dégagent une puissance saisissante par les traits du dessin, par leurs couleurs et par la profondeur du message délivré. Ces dessins existent par eux-mêmes et ne se contentent pas d’être l’écho d’un texte. Ils expriment à eux seuls le propos du livre.

Les relations :

Et puis il y a certaines personnes pour lesquelles notre cœur bat plus fort. Avec elles on se sent vraiment très bien. Avec elles, on a une relation plus importante qu’avec les autres. Avec elles, on a une relation de cœur.

L’amour et l’amitié :
Les relations de cœur, on ne les décide pas.

Faire l’amour :
Souvent, quand deux adultes ont envie d’une relation sexuelle ensemble, c’est parce qu’ils s’aiment d’amour. Ils ont envie de se le montrer et d’en profiter de cette façon. C’est pour ça qu’on dit qu’à ce moment là, ils font l’amour : avec leurs corps, ils font l’amour qu’ils ont dans leurs cœurs.

L’hétérosexualité et l’homosexualité :
Personne ne peut obliger un cœur à ressentir plutôt de l’amour hétérosexuel ou plutôt de l’amour homosexuel. Chaque cœur aime comme il a envie. Et chacun a le droit d’avoir le cœur qu’il a. Chacun a le droit d’être ce qu’il est.

 

C’est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoît Morel, L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants, Oskar, 2013, 64 pages, 17€. A partir de la 6e.

 

C'est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoît Morel,
C’est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoît Morel,

*
Petit encyclopédie C’est ta vie Sexe, amitié et amour expliqués aux enfants

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom