CÉRÉMONIE DES TRIBUNS À L’OPÉRA DE RENNES LE 17 MAI

À l’instar des Tribuns de la Plèbe dans l’Antiquité, les Tribuns de la République prendront la parole sur la scène de l’Opéra de Rennes le 17 mai 2019 pour questionner leurs rôles en tant que futurs citoyens.

Pour cette édition 2019tribuns république rennes, des élèves de collèges et de lycées vont prolonger le questionnement entamé l’année dernière sur le fonctionnement de notre démocratie en présentant des plaidoiries individuelles de trois minutes sur le thème « En démocratie, la loi c’est moi ! ». Cette cérémonie, qui veut se distinguer de la compétition propre aux concours, est l’occasion, pour des adolescents, souvent issus de quartiers populaires, d’unir leurs voix et de réaffirmer publiquement des valeurs essentielles telles que la solidarité ou la fraternité, socles de notre démocratie.

Les élèves du collège Rosa Parks et les participants vous donnent rendez-vous le vendredi 17 mai 2019, 20h, à l’Opéra de Rennes pour suivre la cérémonie. La salle du Tambour à Villejean pourra vous accueillir également pour une retransmission simultanée de l’événement.

Pour la deuxième édition des Tribuns de la République, les élèves auront la chance de plaider devant un jury de renom, présidé par Najat Vallaud-Belkacem ancienne ministre de l’Éducation Nationale et composé d’Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart, de Patrick Dallennes, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, de Roselyne Morel, parent d’élève, de Jocelyne Bougeard, élue de la ville de Rennes, et de Marc Janin, conseiller à la cour d’appel de Rennes.Ils tenteront à travers leurs plaidoirie de redonner à notre démocratie toute sa valeur, de replacer cette notion au cœur des préoccupations et des comportements de la société civile.

Cette cérémonie s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire initiée par la revue Media Parks, dont l’objectif est de rappeler les fondamentaux de la vie en communauté. Chaque participant est préparé pour cet oral par un binôme d’étudiants de Master de l’Université de droit de Rennes. Elle s’accompagne également de rencontres avec des avocats professionnels qui apportent leurs conseils sur la façon de captiver un auditoire.

L’Opéra, lieu riche de sens, est un espace de spectacle et de culture que ces jeunes doivent s’approprier en tant que citoyens. La soirée sera animée par Sindi Bulija qui fut applaudie en tant que Tribun l’an dernier.

Pour cette nouvelle cérémonie, de nouveaux établissements ont choisi de rejoindre l’aventure des Tribuns de la République :
– Collège Brocéliande (Guer)
– Collège des Chalais (Rennes)
– Collège Rosa Parks (Rennes)
– Collège Pierre Brossolette (Bruz)
– Collège Échange (Rennes)
– Collège Galois (Montauban)
– Lycée Victor et Hélène Basch (Rennes) – Collège Thérèse Pierre (Fougères)
– Collège Yves Coppens (Malestroit)
– Lycée Bréquigny (Rennes)
– Lycée Sévigné (Cesson-Sévigné)
– Lycée Saint-Joseph (Bruz)

Appréhender le monde du travail

mediaparksLes Tribuns de la République c’est une belle soirée mais c’est surtout… Huit mois de travail en amont !

Pour son premier déroulement, en avril 2018, la cérémonie était organisée par le collège Rosa Parks de Villejean. Dans une salle comble, douze élèves issus de six collèges et lycées d’Ille-et-Vilaine ont été appelés à monter sur scène. Cette cérémonie, qui a rencontré un réel succès l’année dernière, a su trouver un écho auprès des élus politiques et des partenaires avec le soutien de l’Université de Rennes 1, de l’Université de Rennes 2, de Rennes Métropole et de l’Opéra de Rennes

Toujours aux commandes de l’événement, les collégiens du collège Rosa Parks organiseront cette nouvelle soirée et qui leur permettra de se familiariser avec le monde professionnel. À travers cette expérience originale les élèves se confrontent aux exigences des métiers de chef de projet, directeur artistique, communicant, attaché de presse, scénographe, responsable des ressources humaines…

De la gestion des égos aux objectifs à remplir en suivant un calendrier prédéfini, cette expérience est l’occasion pour eux de se familiariser avec la réalisation d’un projet concret et de se confronter à des exigences professionnelles.

Une expérience du collectif

La somme de travail se répartit au sein des différents groupes : la réussite de l’événement est issue d’un véritable travail d’équipe. Les élèves-agents conduisent le projet dans sa globalité. Ainsi ils se partagent les missions de quatre domaines de travail : les ressources humaines, les rapports aux médias, les relations avec les partenaires et la scénographie. Afin de gérer les dynamiques de groupe, chaque équipe possède son référent, un élève responsable de faire remonter les informations nécessaires à l’organisation de l’événement.

Ouvrir de nouveaux horizons

Cette cérémonie d’éloquence donne lieu à une collaboration des élèves avec des professionnels issus de différents domaines : droit, communication, régie technique, etc., dans la continuité de la ligne éditoriale du journal Médiaparks dont le but est toujours de valoriser le vivre-ensemble, la citoyenneté et l’éthique. Rédigée par des élèves de différents collèges du département et parrainée par des personnalités telles que Lilian Thuram, Najat Vallaud- Belkacem ou Kéry James, Media Parks est une revue pédagogique éducative qui fait également intervenir des universitaires et des professionnels dans ses colonnes par la rédaction d’articles.

tribuns république rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom