Le soleil s’est fait timide en cette matinée du mois de mai. Au Centre Culinaire Contemporain de Rennes, il ondoie sur les pans de verre et d’acier. Un lieu encore peu connu du grand public qui offre pourtant de multiples possibilités dans le domaine alimentaire : restaurants, recherches, études sociologiques, test de produits, conférences, école de cuisine… Aujourd’hui Présentation des cours de la chef Soizic Rescamp par Juliana Allin, une gastronome bien connue des ondes courtes…

 

centre culinaire contemporain

Aujourd’hui, la chef Soizic Rescamp accueille un groupe de personnes durant 4 heures pour un cours de cuisine fusion. « Je suis chef de projet à la plateforme d’ingénierie culinaire du Centre Culinaire Contemporain, mais j’ai aussi un parcours dans la cuisine gastronomique et de temps en temps, je me fais plaisir en animant des cours de cuisine pour les particuliers. Ce matin, nous allons travailler sur un mélange de saveurs… bretonnes, japonaises et marocaines.»

centre culinaire contemporain
Soizic Rescamp

Le menu du jour – entrée, plat, dessert – est réalisé par le groupe dans un espace commun, ouvert, qui favorise les échanges. Les ingrédients savamment choisis incitent à la découverte et au façonnage d’une cuisine du marché « Panna cotta au lait ribot et au yuzu, vinaigrette de coque et pomme reinette aux algues pour l’entrée, thon mariné au saké, gingembre, enrobé de fruits secs et chou chinois pour le plat et pour le dessert, sablé Breton à la poudre d’amande et à la fleur d’oranger, crème au jus de fruits, salade d’orange à la menthe et à la cannelle ». Miam miam…

Un moment de partage…

Les cours de cuisine du « 3C » rassemblent des habitués. Certains le fréquentent depuis quelques années – ce lieu ouvert depuis bientôt 3 ans délivre des cours anciennement pratiqués au Cercle Culinaire de Rennes « Cela fait 10 ans que je fréquente les cours de cuisine, avant au Cercle Culinaire et désormais ici, au Centre Culinaire Contemporain », confie Jean-Lou. « Je me souviens des premiers cours dans ce nouveau bâtiment. Parfois, nous n’avions pas d’électricité. Il y avait une coupure entre 12
centre culinaire contemporainheures et 14 heures, c’était un peu compliqué. Mais tout ça est loin derrière nous maintenant. Je suis gourmand de tout ; alors dans la cuisine, j’aime tout faire et tout apprendre ». Aussi, les nouveaux « cuisiniers en herbe » viennent-ils s’adonner à leur passion pour la cuisine afin de parfaire leurs savoir-faire en vue d’offrir des nouvelles expériences gustatives à leurs proches. C’est le cas de Loïc : «Je suis venu au mois de février pour un premier cours autour de la coquille Saint Jacques, aujourd’hui c’est donc mon deuxième cours. Je viens par curiosité et pour apprendre dans le but de cuisiner pour mes petits-enfants. Et maintenant que je suis en retraite, je prépare aussi les petits plats pour ma femme et les dimanches le repas de famille.»

Juliana Allin
Juliana Allin

Certains n’hésitent pas à venir cuisiner en famille. C’est le cas de Gwen venu avec Martine, sa maman. Aujourd’hui, ils découvrent ensemble des nouvelles saveurs. «J’ai offert le cours de cuisine La main à la pâte à ma maman qui adore cuisiner ; comme moi aussi nous sommes venus tous les deux. (éclats de rires) » On n’oubliera pas de souligner l’aspect intergénérationnel généré autour de ce moment de partage. Les jeunes et moins jeunes façonnent ensemble des recettes souvent innovantes, avant de passer à table. Découverte, convivialité et plaisir – oui chef !

Pour y participer…

Sandrine Guy, en charge de la coordination de l’école du Centre Culinaire Contemporain, explique que depuis 1994, l’ancien Cercle Culinaire dispose d’un fichier de 5 800 personnes qui ont tenté l’expérience des cours de cuisine. Aujourd’hui, ceux qui veulent participer aux cours – désormais au Centrcentre culinaire contemporaine Culinaire Contemporain – reçoivent la programmation par newsletter. Pour ceux qui seraient intéressés, toute la programmation des 90 cours proposés à l’année de septembre à juillet peuvent s’informer et s’inscrire directement sur le site www.cercleculinaire.com rubrique Rennes.

Vous trouverez des cours à thème selon les tendances, les saisons, les techniques du jour. Les cours s’dressent à tous les publics à partir de 7 ans, en journée ou en soirée. Ainsi, un enfant centre culinaire contemporainpeut participer à un cours, notamment durant les périodes de vacances scolaires, en groupe, voire parfois accompagnés par un parent : papa ou maman, papy ou mamy… Les prix de cours varient de 25 euros pour la pause déjeuner où vous mettez le tablier pour apprendre à faire un plat, sur l’heure de votre pause déjeuner, déguster votre plat suivi du dessert réalisé par le chef. Pour les cours les plus onéreux (75 euros) vous apprenez à faire votre propre fois gras sur place, dans un joli plat à terrine, et vous partez chez vous avec l’ensemble.

Si vous êtes piqués par la curiosité, n’hésitez pas à franchir les portes du Centre Culinaire Contemporain ou bien, prenez connaissance des informations disponibles sur le web. Vous verrez par vous-même que l’appétit vient… en mangeant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Centre culinaire contemporain
8 rue Jules Maillard de la Gournerie
35 000 Rennes
www.centreculinaire.com
https://fr-fr.facebook.com/centreculinairecontemporain

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom