Du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013, le site François-Mitterrand de la BNF propose à son public, dans la Grande Galerie, d’admirer la plus majestueuse collection mondiale de « portulans », ces cartes marines enluminées sur parchemin. Pas moins de 80 de ces cartes marines sont présentées lors de cet événement, la plus ancienne datant de la fin du XIIIe siècle, la fameuse « carte Pisane ».

Cet assemblage raconte le récit de la conquête du monde à travers cinq siècles d’histoire. Et si tout n’est pas d’une véracité intangible, l’ensemble est visuellement somptueux. Ces objets servirent tout autant à la navigation qu’à la décoration.

La mise en scène de l’exposition est très cohérence. D’emblée, le public est accueilli par une bande-son qui invite au voyage, aucun son d’ambiance ne manque : des oiseaux, bruit des vagues, flottement des bateaux…

La suite du voyage se poursuit avec la présentation de sublimes parchemins qui permettent de découvrir une multitude d’informations inconnues. On apprend notamment quels tours a pris l’intense rivalité entre les plus grandes puissances maritimes européennes (Portugais, Hollandais, Français, Anglais, Espagnols). Une rivalité qui a provoqué paradoxalement une spirale vertueuse dans le progrès des connaissances aussi bien techniques qu’intellectuelles.

C’est tous ces faits et événements qui sont racontés par l’ensemble des cartes contenues dans cette exposition. L’infinité du monde y est présentée dans sa splendeur et sa profondeur.

Une exposition qui offre d’admirer des cartes qui sont autant des œuvres d’art que des témoignages historiques.

Article précédentPaul Florensky, Floraison d’une âme au coeur du Goulag
Article suivantHommage à Jean Michel Jarre, cet oxygène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici