Sylvie Kirchhoff est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codifusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

Le Carré VIP ou vieilles pies — prononcez comme vous voudrez — est une émission dédiée aux femmes, les dé-ménagères de plus de 50 ans. Leur temps de cerveau humain disponible est plus consacré aux autres, à l’art, aux affaires, à la littérature, à la politique… qu’au plumeau, au brushing et à la fashion.

Avec un bac E en poche, Sylvie Kirchhoff entre à l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne. Son parcours professionnel démarre par un premier poste chez Emmanuelle Khan, puis s’enrichit d’étapes chez Chanel, Dior, Thierry Mugler, Angelo Tarlazzi et d’autres maisons moins connues. Suite à son mariage avec un Breton, elle s’installe à Saint-Briac où elle « vivote » jusqu’à sa rencontre avec Pascale Delafosse qui lui confie la direction des collections de la Fiancée du Mékong. En 2014, elle lance sa propre marque Des Nœuds & des Mailles, avec une philosophie de slow fashion, mode durable et respectueuse de la nature et des hommes qui la produisent. En vente sur le net et à la boutique Créaty Breizh, à Dinard. Bientôt à Rennes au DMA Spring Pöp Up store (33 rue Jean Guéhenno ) du 4 mai au 4 juin.

Sa « déclaration d’ «amour» est allée à Aliénor Morvan, sa fille, jeune designer en éco-conception fraîchement diplômée de l’école Nationale Supérieure de Nancy – après un M1 Histoire de l’Art à Rennes 2 et un Erasmus en Suède. Elle vient d’être distinguée pour son projet M.O.T.E, qui allie la gestion des déchets au design.

Son coup de cœur : Marie-Annick Bastide, membre des clubs CIGALE (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire). Ils regroupent dix à vingt personnes qui épargnent chaque mois pour investir ensemble et solidairement dans des entreprises, en conciliant l’économique, le social et la citoyenneté.  Son coup de gueule : le sort du château du Nessay à Saint-Briac, site menacé de privatisation par un projet de la municipalité actuelle.

 

VIP SK-3

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l’écriture (presse et édition), à l’enseignement (culture générale à l’ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom