lun 6 février 2023

Carré Manchot déjà 30 ans : un anniversaire carrément chaud

Carré Manchot et ses cinq musiciens : Gilbert Le Pennec, Yannig Alory, Loïc Bléjean, Yann-Loïc Joly, Patrick Marie étaient à la fête ce samedi 30 juillet à Lanvaudan dans le Morbihan

Instant complice après leur passage, avant la montée sur scène de leurs amis musiciens
Instant complice après leur passage, avant la montée sur scène de leurs amis musiciens

À la manœuvre l’association Terres fertiles et ses deux cents bénévoles. Buvettes, immense parquet pour rondes endiablées, backstage comme pour un vrai festival : le bonheur du fest-noz en plein air, un de plus et pas un de moins, car la liste de souvenirs des fans de Carré Manchot est plus longue qu’un tour du monde à la rame. Joyeux anniversaire !

Après un 10e anniversaire au bord du Canal de Nantes à Brest à Cléguérec, les 20 ans au bord du Lac de Guerlédan, le 30e marque une étape dans la vie de Carré Manchot avec la sortie d’un nouvel album : 30 !

Carre-Manchot_Lanvaudan

La quasi-totalité des artistes qui ont joué dans ce groupe devenu mythique à force de durer sans cesser de surprendre a répondu à l’invitation. Moment-clé de la soirée, tous montent sur scène avec le gâteau d’anniversaire pour reprendre un des tubes du groupe, qui ramène au temps où Carré Manchot jouait déjà avec talent du mélange des genres, mariant les rythmes bretons au beat des percussions, pour faire danser un public toujours conquis et jamais rassasié.

Oui, ces artistes ont légué une nuée de tubes au fil de leurs pérégrinations. Les 2000 danseurs réunis samedi s’en sont donné à cœur joie, la nostalgie n’étant pas de mise, tant le souffle communicatif de cette musique festive n’a pas pris une ride.

Automne 1988, Carré Manchot à Hénon. Le guitariste Gilbert Le Pennec a connu toutes les formules du groupe.
Automne 1988, Carré Manchot joue à Hénon. Depuis, le guitariste Gilbert Le Pennec est de toutes les aventures du groupe.

Le 30e anniversaire de ce groupe de fest-noz incontournable atteste avec simplicité et sincérité de la vitalité d’une scène bretonne inventive qui s’exprime à travers toutes les générations. Carré Manchot n’a pas connu son heure de gloire, mais bien plusieurs. Les nouvelles formules n’ont pas démérité des plus anciennes quand Hervé Le Lu, Rémi Martin, Gilbert Le Pennec et Ronan Pinc (succédant au violon à Jean-Claude Riou) formaient le quatuor le plus en vogue des festoù noz, aux côtés d’autres grosses pointures qui avaient déjà ouvert la brèche du Breizh revival.

Et ce, plusieurs décennies avant que l’UNESCO n’inscrive le fest-noz breton dans sa liste internationale de patrimoines immatériels à sauvegarder.

Avec le nouvel album « 30 » et l’arrivée de Patrick Marie, le chant officialise son entrée dans l’épopée Carré Manchot. Une aventure réussie, une de plus et certainement pas la dernière. Rendez-vous dans 10 ans, quoi !

Le Carré Manchot, musique bretonne, Gilbert Le Pennec, Lanvaudan

carre.manchot[@]laposte.net

02 97 93 88 97

https://www.youtube.com/watch?v=c7NBoI4xtoo&list=PLHzUVLmztRW-28-gCTbs4wa9B4crP-oHv

https://www.youtube.com/watch?v=xM4FPhucFAs

Prochaines dates :
8 août : Lorient (56) – Festival Interceltique
10 août : Loudéac (22)
13 août : Le Faouët (56)
14 août : Arradon (56)
17 août : Tréguier (22)20 août : Guingamp (22) – Festival de la Saint Loup
21 août : Plozévet (29) – Festival Mondial’Folk

Yannig Alory (flûte traversière en bois), Yann-Loïc Joly (accordéon diatonique) et Gilbert Le Pennec (guitare) ont été rejoints début 2007 par Loïc Bléjean (uilleann pipes, low whistles) et en 2013 par le chanteur Patrick Marie. La virtuosité des musiciens et l’énergie qu’ils dégagent les a menés sur toutes les scènes de Bretagne, mais aussi à travers le monde (jusqu’au Turkménistan pour une tournée mémorable en 2008).

Le programme d’anniversaire réjouissant à Lanvaudan (56) : à partir de 14h30, un fest-deiz, suivi d’un fest-noz, sur plancher, avec Sonerien Du, Bagad Sant-Ewan Bubri, Pevar Den, Moal Tad ha Mab, Ampouailh, Marie/Cornic, Le Bot/Chevrollier, Tad Mab 6tem Sextet, Noguet/Robert, Loened Fall, Tribox, Titom, Trio Blejean/Cureau, Landat/Moisson, Martin/Pinc, Carré Manchot & invités, Les Traines Meuriennes, Kentan, Blain/Leyzour, Hamon Martin Quintet.

Carré Manchot : le nouvel album ! « 30 », le nouvel album de CARRÉ MANCHOT vient de sortir, et il est déjà disponible ici.

Francoise Ramel
Francoise Ramelhttps://www.unidivers.fr
La vie est un voyage, je la vois comme telle avec ses escales, ses ports d’attache, ses caps, jusqu’à cet horizon où réel et imaginaire s’embrassent entre les lignes : l’écriture. Françoise Ramel vit en Bretagne au cœur de l’Argoat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici