parc expo rennes foire cuba

Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Archcitexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

L’ancienne ville — l’ancienne vie — et la nouvelle se superposent dans mon esprit plutôt qu’elles ne se succèdent dans le temps : il s’établit de l’une à l’autre une circulation intemporelle qui libère le souvenir de toute mélancolie et de toute pesanteur. (Julien Gracq : La Forme d’une ville, José Corti, 1985)

Créer un « îlot » comme une petite ville miniature, faite de bâtiments empruntés à des archives touristiques. Ils sont choisis dans de petits carnets anciens, attentivement pour leurs formes, leurs contrastes, leurs graphismes. Minutieusement découpés et extraits, ils perdent alors tous contextes et les plus célèbres côtoient les plus humbles. Seul leur aspect compte. Les dissocier, les assembler de nouveau, les imprimer. Leurs rapprochements fortuits sur la vitre du scanner créent un nouveau quartier, une nouvelle représentation d’un lieu fictif, sans dessus, dessous ; sans perspective réelle. Les dissocier et les assembler pour convoquer l’imaginaire. Un petit espace flottant comme une île. Cependant, l’œil attentif y détectera des architectures obsolètes ou toujours célèbres convoquant le souvenir, la remémoration de lieux visités ou connus. L’explorer ensuite comme on se promène avec le fil à broder, petit fil d’Ariane, souligner les contrastes, accentuer les noirs avec les points, créer des lumières avec le fil blanc, les relier les uns aux autres pour créer un quartier. Un presque vécu.…

carole fromenty

 

Carole Fromenty
Carole Fromenty

Carole Fromenty est née en 1965, diplômée en design textile de l’EAA Lyon en 1989. Vit et travaille à Rochetaillée sur Saône.

Carole Fromenty s’est tout d’abord spécialisée dans le motif et l’impression textile.

Actuellement inscrite au cœur des courants contemporains réformateurs de la pratique de l’art textile, elle engage dans son travail, un dialogue social et culturel, un commentaire historique, un examen des questions personnelles de l’identité, de l’interdépendance, de l’équilibre. Ses travaux résultent souvent d’une hybridation des genres: dessins, broderies, photographies, tissus et objets s’y mêlent et sont traversés de correspondances et de références multiples.

Elle participe à de nombreuses manifestations d’art textile contemporain en France et à l’étranger (biennales du textile d’Angers, Tournai, Vilnius, Venise, Côme, Mexico…). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques (acquisition Musée Jean Lurçat et Prix de la création à Vilnius en 2012).

Elle enseigne aussi le design textile à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon où, de son expérience de designer textile acquise auprès de nombreux éditeurs et studios de création, elle communique son intérêt pour les signes et les motifs et considère le tissu comme un support d’expression actuel, paradoxal, à la fois social et intime, technique et symbolique.

 

Expositions récentes:

2015 —La Grande Galerie .Savasse. 26
2013 —Du Rhône à la Baltique. Centre Thormann-Speicher. Wismar . Allemagne
2013 —Festival du lin, Chapelle de St Pierre-le-vieux. 76
2012 — Xe triennale internationale des textiles. Musée Lurçat . Angers . 49
2011 —Prix de la création 7th International Biennial of Textile « Vanish/Survive ». Gallery « Arka ». Vilnius. Lituanie
2011 — 7e Triennale Internationale des Arts Textiles Contemporains. Tournai. Belgique
2011 — Galerie Intuiti. Paris. 75
2011 — Biennale du textile. Museo di Palazzo Mocenigo. Venice. Italie
2011 — Magico textil . VI Biennale de l’art textile contemporain. WTA-Aire. Mexico. Mexique
2011 — 4° Concorso europeo per un merletto a fuselli. Museo didattico della Seta – Como .

Carole Fromenty : Architexture #1 was last modified: avril 26th, 2016 by Carole Fromenty

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom