Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

 

Un des premiers à lancer la carte postale touristique vers 1900 se nommait François Borich. Il fit fortune avec des vues de son pays : la Suisse. Un engouement collectif pour les cartes postales envahit alors le monde en peu d’années(…). (Gisèle Freund, Photographie et société, 1974)

…il associa les lieux les plus divers, qu’il avait connus à l’occasion de ses voyages en Orient, et les époques, pour créer un espace hétéroclite, une tombe musulmane à côté d’une stalle gothique, unifié pourtant par le même rêve d’abolir le temps. (Pierre Dhainaut à propos de Pierre Loti, Catalogue de l’exposition, Habiter poétiquement le monde, 2011. LAM Lille métropole.)

Collectionner avidement des cartes postales anciennes et les redonner à voir sous une autre forme, c’est jouer avec le temps. En sortant les images de leur contexte, en les isolant, voire en les recadrant, il est possible de faire émerger entre elles d’autres rapports, de « dynamiter » le cours de l’histoire.

Pas se soucier des époques. Choisir ces vues pour les monuments, les ponts, les jardins, les places. Les découper, les recadrer, les disposer comme des cartes à jouer. Espace du jeu. Repérer et relier, trouver des passages. Exposer ces bribes. Créer des configurations inédites. Laisser le hasard faire des connivences. Bienveillante sérendipité… Jouer à l’urbaniste fou. Falsifier la réalité. Jouer avec les anachronismes et les disparités. Perdre le nord. Gauchir les perspectives. Faire de ces traces des présages. Le temps passé devient le temps qui passe.

carole fromenty

**************************************

Carole Fromenty
Carole Fromenty

Carole Fromenty est née en 1965, diplômée en design textile de l’EAA Lyon en 1989. Vit et travaille à Rochetaillée sur Saône.

Carole Fromenty s’est tout d’abord spécialisée dans le motif et l’impression textile.

Actuellement inscrite au cœur des courants contemporains réformateurs de la pratique de l’art textile, elle engage dans son travail, un dialogue social et culturel, un commentaire historique, un examen des questions personnelles de l’identité, de l’interdépendance, de l’équilibre. Ses travaux résultent souvent d’une hybridation des genres: dessins, broderies, photographies, tissus et objets s’y mêlent et sont traversés de correspondances et de références multiples.

Elle participe à de nombreuses manifestations d’art textile contemporain en France et à l’étranger (biennales du textile d’Angers, Tournai, Vilnius, Venise, Côme, Mexico…). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques (acquisition Musée Jean Lurçat et Prix de la création à Vilnius en 2012).

Elle enseigne aussi le design textile à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon où, de son expérience de designer textile acquise auprès de nombreux éditeurs et studios de création, elle communique son intérêt pour les signes et les motifs et considère le tissu comme un support d’expression actuel, paradoxal, à la fois social et intime, technique et symbolique.

Expositions récentes:

2015 —La Grande Galerie .Savasse. 26
2013 —Du Rhône à la Baltique. Centre Thormann-Speicher. Wismar . Allemagne
2013 —Festival du lin, Chapelle de St Pierre-le-vieux. 76
2012 — Xe triennale internationale des textiles. Musée Lurçat . Angers . 49
2011 —Prix de la création 7th International Biennial of Textile “Vanish/Survive”. Gallery “Arka”. Vilnius. Lituanie
2011 — 7e Triennale Internationale des Arts Textiles Contemporains. Tournai. Belgique
2011 — Galerie Intuiti. Paris. 75
2011 — Biennale du textile. Museo di Palazzo Mocenigo. Venice. Italie
2011 — Magico textil . VI Biennale de l’art textile contemporain. WTA-Aire. Mexico. Mexique
2011 — 4° Concorso europeo per un merletto a fuselli. Museo didattico della Seta – Como .

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom