Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

 

Le voyageur témoigne : Je suis allé, je me suis levé à, j’ai trouvé, j’ai pris le, je suis revenu sur mes. Le voyageur témoigne encore : j’ai tourné en rond. Je me suis perdu dans, j’ai traversé en dehors du passage pour piétons. (Lucien Suel, Devenir le poème, Catalogue de l’exposition « Habiter poétiquement le monde », 2011, LAM Lille métropole)

C’est un travail métaphorique : l’artiste pour construire peu à peu son propre univers, son microcosme, emprunte des styles, s’accapare des images, multiplie les expérimentations. Une déambulation dans l’histoire de l’art, la culture populaire et la vie intime s’impose. Il emprunte divers chemins, parcourt les lieux, fait des allers-retours sur le même axe, esquisse des trajectoires. Se perdre. Errer encore. Chaque étape est nécessaire. Quand il est dans l’impasse, il faut revenir sur ses pas. Il apprend. Marcher dans sa trace. Peu à peu un sentier apparaît, une presque route. Une cohérence s’esquisse. Il a son propre univers enfin. Une ligne d’horizon. Ensuite il faudra bouger les points de fuite, bousculer les perspectives. Suivre son instinct. Le chemin et la destination deviennent tout. S’apercevoir enfin que le chemin était le but.

architexture

 

Carole Fromenty
Carole Fromenty

Carole Fromenty est née en 1965, diplômée en design textile de l’EAA Lyon en 1989. Vit et travaille à Rochetaillée sur Saône.

Carole Fromenty s’est tout d’abord spécialisée dans le motif et l’impression textile.

Actuellement inscrite au cœur des courants contemporains réformateurs de la pratique de l’art textile, elle engage dans son travail, un dialogue social et culturel, un commentaire historique, un examen des questions personnelles de l’identité, de l’interdépendance, de l’équilibre. Ses travaux résultent souvent d’une hybridation des genres: dessins, broderies, photographies, tissus et objets s’y mêlent et sont traversés de correspondances et de références multiples.

Elle participe à de nombreuses manifestations d’art textile contemporain en France et à l’étranger (biennales du textile d’Angers, Tournai, Vilnius, Venise, Côme, Mexico…). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques (acquisition Musée Jean Lurçat et Prix de la création à Vilnius en 2012).

Elle enseigne aussi le design textile à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon où, de son expérience de designer textile acquise auprès de nombreux éditeurs et studios de création, elle communique son intérêt pour les signes et les motifs et considère le tissu comme un support d’expression actuel, paradoxal, à la fois social et intime, technique et symbolique.

 

Expositions récentes:

2015 —La Grande Galerie .Savasse. 26
2013 —Du Rhône à la Baltique. Centre Thormann-Speicher. Wismar . Allemagne
2013 —Festival du lin, Chapelle de St Pierre-le-vieux. 76
2012 — Xe triennale internationale des textiles. Musée Lurçat . Angers . 49
2011 —Prix de la création 7th International Biennial of Textile « Vanish/Survive ». Gallery « Arka ». Vilnius. Lituanie
2011 — 7e Triennale Internationale des Arts Textiles Contemporains. Tournai. Belgique
2011 — Galerie Intuiti. Paris. 75
2011 — Biennale du textile. Museo di Palazzo Mocenigo. Venice. Italie
2011 — Magico textil . VI Biennale de l’art textile contemporain. WTA-Aire. Mexico. Mexique
2011 — 4° Concorso europeo per un merletto a fuselli. Museo didattico della Seta – Como .

Carole Fromenty : Architexture #2 was last modified: mai 12th, 2016 by Carole Fromenty

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom