Comme prévu, le 4 mars 2014, Rennes a connu la célébration du 10e Mardi gras rennais. Il a été rêvé par le collectif précisément nommé Mardi Gras, Jour Férié. Une journée presque ensoleillée, encore plus de participants que l’année dernière, des costumes et des chars superbes. Une ambiance bon enfant et une organisation sans faille ont conduit à une fête particulièrement réussie !  Malgré un regrettable épisode…

Les carnavaliers avaient rendez-vous à 14h03 à la gare de Rennes pour accueillir la personnalité internationale dont Unidivers peut enfin révéler le nom aux malheureux qui n’ont pu assister à la splendide fête : Barock Obamo ! L’illustre personnalité a prononcé un magnifique discours acclamé avec une ferveur digne de la légendaire jovialité bretonne. La liesse a été totale tout au long du parcours de notre hôte transatlantique. L’escorte présidentielle (le magnifique char cochon tire-lire du Village d’Alfonse qui, pour cette année de l’avarice, distribuait des Bissous ; le char de l’élabOratoire ; la voiture-balai à pédales de la P’tite Rennes) accompagnait la délégation de l’Illustre. Celle-ci était composée de plusieurs milliers de personnes (notoriété oblige) plus bariolées les unes que les autres. Barock et sa méga-bande sont passés devant les Champs Libres, place du champ de Marx, puis par la place de la Mairie pour arriver, finalement, à la Halle Martenot.

Un somptueux banquet attendait la foule en délire et Barock a pu obtenir, comme tout le monde, un peu de soupe contre une grimace en bonne et due forme ! Un défilé de mode carnavalière a suivi. Il a fait la joie des enfants qui ont pu danser jusqu’à 20h30. Les loupiots couchés, les carnavaliers se sont rendus salle de la Cité pour un mémorable bal masqué qui a duré jusqu’à l’aurore.

L’ivresse et l’allégresse étaient bien de la partie, mais il faut avouer que le désordre est loin d’avoir été complet : aucun blessé n’est à déplorer ! Quant à la police municipale, elle s’est fendue d’un trait d’humour polissonière en tentant d’empêcher le char de l’élabOratoire de mener à bien sa mission carnavalesque au motif qu’il n’était pas aux normes !…

Trait d’humour ? Hélas non. « Vos papiers s’il vous plait ! » Les chauffeurs du camion du char n’avaient ni carte grise ni assurance… Le véhicule allait être immobilisé. L’affaire prenait ainsi un tour ubuesque et non carnavalesque. Pour en sortir, deux caravaniers de l’élabO dans un accès de solidarité associative décidèrent de char…riés les deux municipaux en leur piquant leurs vélos. Objectif réussi : le camion de l’élabOratoire en profita pour se faire la belle (non, non, aucune atteinte à l’honneur d’une jeune fille), autrement dit : prendre la clé des champs et non celle des menottes. Aïe, les zélés municipaux auraient été quelque peu blessés dans cette bousculade qui relevait plus de la foire d’empoigne que d’un carnaval (1 jour et 5 jours d’ITT et sans doute plus dans leur amour-propre). Mais les deux « chauffards » ont été rattrapés, arrêtés et mis au trou :  après une nuit en garde à vue, ils ont été libérés en attente de leur comparution. Mais le char du village ?!? Les rumeurs vont bon train : il aurait demandé l’asile politique à Venise et le maire de Rennes réfléchirait à une demande d’extradition. À suivre… Durant le carnaval 2015… Sans prendre aucunement parti, on ne peut que regretter cet incident sachant que le carnaval 2013 s’était déroulé dans une collaboration réussie avec les forces de l’ordre locales alors que le char du village était tracté par un véhicule qui carburait à l’éthanol : entre 0,5 et 0,8 g par litre…

Au final, ce Carnaval de la 10e édition du collectif Mardi Gras, Jour Férié rennais fut une victoire de la fête : populaire, gratuite, créative, respectueuse, généreuse, sécurisée et intelligente. Encore un effort à prévoir sur l’encadrement ? A notre avis non, l’organisation de cette année était une réussite en la matière (les chars étaient tous encadrés d’un cordon humain de sécurité). D’ailleurs un Carnaval peut-il être hyper-assuré sans nier sa nature ? Nous laissons cette question à la réflexion de chacun et nous réjouissons pour l’heure que Rennes se trouve désormais prête pour accueillir le printemps ! À noter dans vos tablettes : le 22 mars prochain, le carnaval des enfants du centre animé par le Village d’Alfonse.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos du Carnaval de Rennes 2014 par Dan Dobre

+d’infos :

Collectif Mardi Gras Jour Férié : http://www.mardigrasjourferie.org/

La Petite Rennes : http://lapetiterennes.org

L’elabOratoire : http://elaboratoire.eu.org/

Le Village d’Alfonse : http://alfonse.liozone.net/

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom