Le Carnaval de Dunkerque démontrera-t-il du 6 janvier au 28 février 2024 que « les gens du Nord ont dans leur cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » ? Que nenni : les Nordistes ont aussi le soleil ! Les carnavaleux (comme on dit là-bas) font rigodon et dansent avec les pompons, avec les pompiers. Chaleur et fraternité, et fort chalutage contre les puissants.

Samedi 10 février : bande de la Basse-Ville, bande de Grande-Synthe, bal enfantin des Chucheurs (Winnezeele), carnaval enfantin (Grand-Fort-Philippe) et Nuit de l’Oncle Cô (Kursaal de Dunkerque)
Dimanche 11 février : carnaval enfantin (Grand-Fort-Philippe), bande de Dunkerque (1ère des 3 Joyeuses avec lancer de harengs) et bal des Acharnés (Kursaal de Dunkerque)
Lundi 12 février : bande de la Citadelle (2e des 3 Joyeuses – Quartier portuaire de Dunkerque)
Mardi 13 février : bande des pêcheurs (3e des 3 Joyeuses – Rosendaël), bande de Grand-Fort-Philippe, bande de Petit-Fort-Philippe, bande des Huttes (Gravelines) et bal de la Flibuste (salle des fêtes de Grand-Fort-Philippe)
Mercredi 14 février : bal enfantin des Chevaliers (Kursaal de Dunkerque) et bal enfantin des amis des géants (Palais du Littoral à Grande-Synthe)
Vendredi 16 février : bal des Creutches (Armbouts-Cappel), Kiekeun Festival (Coudekerque-Branche) et bal des Zygomards (Gravelines)
Dimanche 18 février : bande de Malo-les-Bains et bal de la Violette (Kursaal de Dunkerque)
Vendredi 23 février : bal des Potes-Iront (Coudekerque-Branche)
Samedi 24 février : bande enfantine de Coudekerque-Branche, bande de Loon-Plage, bal du Sporting (Kursaal de Dunkerque) et bal des Optimistes (la Poudrière de Leffrinckoucke)
Dimanche 25 février : bande de Coudekerque-Branche, bande de Warhem
Mercredi 28 février : bande enfantine de Coudekerque-Branche

carnaval dunkerque photos

Le carnaval de Dunkerque trouve son origine au début du XVIIe siècle quand les armateurs offraient aux marins un repas et une grosse teuf avant de partir pour une campagne de pêche à la morue… dont ils n’étaient pas sûrs de revenir ! Les patrons avançaient la moitié de leur solde. Tous les éléments sont réunis pour une grosse biture, mais ce n’est pas l’essentiel. Le 16 janvier 1676, une ordonnance de magistrat règlemente les festivités, qui ont bien évolué depuis, mais avec des codes et des rites précis.

carnaval dunkerque

Le déguisement d’abord. À l’époque, les placards ne débordaient pas comme aujourd’hui. Les hommes ayant préparé leur paquetage et voulant garder propre leur vêtement de départ, ont commencé à emprunter les fringues de leurs épouses ou de leurs sœurs. Voilà comment est né le travestissement qui maintenant lorgne davantage du côté des péripatéticiennes ! Autres tendances fortes : les Écossais en kilt, les Vikings avec casque à cornes, les Zoulous… À noter, la folle créativité investie dans l’ornement des chapeaux, à coup de fleurs en tissu, de peluches diverses, de capsules, de plumes de paons, de faisans, etc.

carnaval de dunkerque

L’ordre de défilé. Comme sur un bateau : un peu de discipline, quoi ! Derrière le tambour-major (habillé comme un grognard napoléonien) et la « clique » de musiciens (vêtus de cirés jaunes) se succèdent les lignes de « carnavaleux » avec leur repère, parapluie coloré en haut d’une canne. Les bandes occupent toute la largeur de la chaussée. Chacun des membres se tient par les coudes bien fort, car le déplacement – comparable à une vague qui avance et recule – nécessite une certaine attention et exclut en tous cas les éméchés.

défilé dunkerque

La musique. Une série de chants, au répertoire plus proche des carabins que des cantiques, accompagne le défilé, entonné par la foule qui connaît bien les paroles (notamment l’Hommage au Cô et la Cantate à Jean Bart) et se livre à un « chahut ». Entre les chants, les fifres jouent. C’est un moment de décompression où les lignes marchent plus tranquillement.

Carnaval-Dunkerque-2015-masques

Au bal masqué, oh gai, oh gai ! La nuit, les carnavaleux se retrouvent dans des grandes salles du coin (la plus connue est le Kursaal à Malo-les-Bains) pour danser sur une b.o. qui alterne chants de carnaval et musiques actuelles. Tout le monde est déguisé… sauf le service d’ordre et la maréchaussée ! Le bénéfice des entrées va à des associations caritatives.

chars dunkerque

Les rites. Le dimanche précédent Mardi-Gras, les carnavaleux prennent d’assaut la mairie, dont les huissiers ouvrent les portes entre 8 h 45 et 9 h précises. Là-haut, dans les vastes salles ornées de superbes fresques, la fête est lancée et le petit-déj est servi : soupe à l’oignon, café et brioche pour tous ! À 17 h (après défilés, bal des pompiers et chapelles), les carnavaleux affluent à nouveau vers la mairie pour assister au lancer de hareng, effectué par le maire depuis son balcon. Cette année, Patrice Vergriete a innové en ajoutant un lancer de frites. Imaginez les milliers de personnes amassées en bas scandant « Ver-grite-des-frites ! ». Le dernier rendez-vous du jour est le rigodon. Alors là, les néophytes sont priés de se contenter de… regarder ! Car cette ronde endiablée au pied de la statue de Jean Bart s’opère sur un tempo vertigineux. Restez à l’écart : vous voyez un nuage de vapeur au-dessus des danseurs !

carnaval dunkerque

Les chapelles. Faire chapelle à Dunkerque, c’est le principe de l’open-bar chez l’habitant. Pas de Facebook, ni de flyer, l’info passe entre connaissances. On y va sur invitation et on signale si on ramène des copains. Les « invités » poussent la chansonnette avant de se faire offrir une bière ou une coupette. L’auteur de ces lignes a vu ainsi une fois arriver à la chapelle de Janine (merveilleuse septuagénaire très impliquée dans la vie associative locale) un grand beau gaillard avec une tenue XVIIIe pleine de panache : le maire en personne ! Ce système convivial peut se décliner de façon surprenante : chaque année un Belge revient faire chapelle… dans son coffre de voiture ! Tout près du Poisson rouge (incontournable bar), il ouvre son coffre (très) bien rempli et offre un verre aux passants. Çà se passe comme çà à Dunkerque. Moins tendance que Venise, moins sexy que Rio, mais confraternel, assurément.

Article précédentVotez pour la fresque du Monkey Bird Crew à Quimperlé en lice pour le Golden Street Art !
Article suivantBrest. Le festival Astropolis aux couleurs d’hiver du 21 au 25 février 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici