CANCALE. LA POINTE DU GROUIN SE REFAIT UNE BEAUTE

600 000. C’est le nombre de visiteurs qui se rendent chaque année à la Pointe du Grouin à Cancale, classant ce joyau bretillien au 2e rang des sites naturels les plus visités en Bretagne. Afin de préserver cet espace exceptionnel dont il est propriétaire et de garantir un accueil du public dans de bonnes conditions, le Département le réaménage. Faites le point sur le projet et le calendrier des travaux !

Dominée par un sémaphore construit en 1861, la pointe du Grouin, située sur la commune de Cancale, offre une vue  exceptionnelle sur la baie du Mont-Saint-Michel et les côtes de la Manche à l’est, et sur une succession d’anses et de pointes jusqu’au cap Fréhel à l’ouest. Elle abrite également le plus important site de nidification d’oiseaux côtiers d’Ille-et-Vilaine
Depuis 1977, le Département est propriétaire du site et de son sémaphore, acquis au titre de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles. Cet espace bénéficie d’un statut de protection de site classé et constitue l’un des espaces naturels les plus emblématiques d’Ille-et-Vilaine.

Réaménager le site pour mieux le préserver

Le succès touristique rencontré par la Pointe du Grouin a conduit le Département à entamer une réflexion sur l’aménagement du site. L’objectif est multiple : préserver l’environnement et la qualité paysagère de cet espace remarquable tout en garantissant au public des conditions d’accueil optimales.
Le projet retenu par le Département prévoit ainsi la disparition des parkings actuels et un nouvel accès sur site via la création d’un rond-point et la requalification de la RD 201 pour sécuriser les lieux.Le schéma des déplacements doux et/ou partagés initié par Saint-malo Agglomération facilitera ensuite l’accès à la Pointe du grouin.

Le montant global de ce projet est estimé à 4 millions d’euros.

Un projet d’envergure qui s’étendra jusqu’en 2024

Un calendrier précis a été établi pour mener à bien le réaménagement du site.

Du 1er au 31 mars 2021, un diagnostic archéologique sera mené par l’INRAP. Il s’établira ainsi : deux phases sur l’aménagement routier et les parkings, avec le creusement de fosses et une phase de prospection visuelle pédestre sur l’ensemble du site.

S’en suivra le début des travaux menés par le Département pour sécuriser l’accès au site, du 1 avril au 15 juin 2021.

Le 27 mai 2021, le projet définitif d’aménagement sera présenté à l’ensemble des acteurs du Comité de gestion, à Cancale.

A noter : de la mi-juin à la mi-septembre 2021, aucun chantier n’interviendra afin de permettre aux touristes de profiter de ce lieu emblématique dès le début des vacances estivales. Les travaux reprendront au 1er trimestre 2022 et s’achèveront en 2024.

pointe du grouin cancale berthier-42
La pointe du Groin (une photo de E. Berthier, crédit CD35)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici