calendrier avent
@ Andrea Radu

Le calendrier de l’Avent unidiversien revient, toutes guirlandes et boules de Noël parées d’espérance, pour une quatrième édition. Les anges de la rédaction se réunissent à nouveau pour vous offrir cette année un calendrier dédié au monde littéraire. Pièces de théâtre, contes, nouvelles, romans… entre grands classiques et trouvailles modernes, les fêtes de fin d’année demeurent une source d’inspiration inépuisable pour les auteurs et autrices qui font rêver petits et grands. Vous ne savez pas quoi lire en attendant Noël ? Suivez le guide.

Le compte à rebours a commencé. Les premiers sapins et décorations illuminent les intérieurs et extérieurs de la ville, il est temps d’ouvrir la première fenêtre du calendrier de l’Avent… plus que 25 jours à patienter. Dans cet écrin festif et réconfortant, Unidivers vous propose une sélection de 25 ouvrages à (re)découvrir en attendant la venue du divin enfant. Alors, installez-vous confortablement dans votre canapé, emmitouflez-vous dans un plaid, une tasse de chocolat chaud saupoudré de cannelle à proximité, et laissez-vous guider. Peut-être trouverez-vous parmi la sélection, le livre qui vous enchantera votre mois de décembre ou de janvier.

25 décembre 2023 : Joyeux Noël !, histoires à lire au pied du sapin

Joyeux Noël !, histoires à lire au pied du sapin

En ce jour de Noël, quoi de mieux que de terminer le calendrier de l’Avent avec de courtes histoires qui ont traversé le temps. Ce petit livre rassemble les univers des plus grands auteurs, à picorer à volonté au pied du sapin. Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l’impossible avec F.S. Fitzgerald et le voir se réaliser avec Sylvain Tesson. 

Appolinaire, Truman Capote, Marcel Aymé et Maupassant, etc., sont réunis ici autour de la table pour ajouter un peu de magie et de lumière en ce jour de fête, et rappeler que tout est possible en cette période. Il suffit d’y croire.

24 décembre 2023 : Noël des autres : Douze contes pour vivre noël autrement de Jean Bawdin

Noël des autres Jean Bawdin

Et si tous les personnages marquants des Évangiles s’étaient donné rendez-vous à la crèche ? Avec un ton humoristique et décalé, Jean Bawdin revisite joyeusement la nativité en donnant la parole aux témoins silencieux qui ont assisté à la naissance de Jésus. 

L’imaginaire de l’auteur s’engouffre dans les non-dits de l’Évangile et s’éloigne du récit traditionnel pour en livrer une version détonante. Les dernières histoires que le lecteur découvre mettent en scène des Noëls insolites, ancrés dans le XXIe siècle et dans des lieux inattendus, et ne manqueront pas de charmer les adultes et de parler au cœur des plus jeunes.

23 décembre 2023 : La Petite fille aux allumettes de Sanami Suzuki

petite fille aux allumettes Sanami Suzuki

La mangaka japonaise Sanami Suzuki propose une revisite moderne de La Petite fille aux allumettes, un des contes les plus connus d’Hans Andersen. L’histoire initiale : Au milieu d’une rue enneigée et d’une population affairée se trouve une enfant à la chevelure blonde, les pieds nus et des paquets d’allumettes dans son tablier pour les vendre. Morte de froid et de faim, personne ne la remarque en cette veille du jour de l’an. Elle décide d’utiliser une seule allumette, juste pour se réchauffer quelques secondes. S’ouvre alors un monde lumineux et chaleureux qui se prolonge à chaque frêle morceau de bois qu’elle brûle. 

Sous sa plume, l’écrivain a donné vie à un conte déchirant, en contraste avec sa vie de privilégié du moment. Dans une écriture remplie de sagesse, il mène son lectorat dans des endroits profondément humains en s’inspirant de la vie misérable de sa grand-mère enfant, obligée d’aller mendier dans la rue, qui a passé un nuit sous un pont sans manger. Volontairement sans nom, la petite fille aux allumettes représente ici chacune de nous. 

L’adaptation de Sanami Suzuki, tantôt macabre tantôt émouvante, reprend l’image de la petite fille aux allumettes, mais n’a rien à voir avec l’hiver ou l’histoire originale. Renommée Rin, elle propose aux passants une boîte d’allumettes qui permet de réaliser ses chimères contre une année de vie. Un manga en six tomes mais, à l’instar d’un recueil de contes, chaque histoire est indépendante, avec une morale à la fin.

22 décembre 2023 : Quatre histoires bizarres, “Pas de Noël pour Balthazar” de Rose Le Meur, illustrations de Frédéric Rébéna

quatre histoires bizarres Frédéric Rébéna

Quatre histoires bizarres est un recueil de quatre récits écrits par des enfants à partir des illustrations saugrenues de Frédéric Rébéna. La première, de Rose Le Meur, a lieu peu de temps avant le Réveillon… 

À l’approche du 25 décembre, Monsieur Horse, directeur de l’usine de jouets suédois, a été enlevé par une mystérieuse jeune femme. Le Père Noël retire son fameux accoutrement rouge et part à la rescousse du directeur, accompagné de son fils. Serait-ce encore un mauvais coup du malveillant Balthazar et de sa bande de malfrats ? Sans aucun doute ! Il faut agir vite, avant qu’ils ne livrent à tous les enfants du monde des jouets “comme ils n’en ont jamais vu”, “des poupées disant des gros mots, des robots pinceurs d’enfants”  et traînent ainsi la réputation du Père Noël “dans la boue” “Nous étions le 22 décembre, la fête pouvait commencer ! Oh ! Oh ! Oh!”

21 décembre 2023 : Snégourotchka ou la fille des neiges d’Alexandre Afanasiev (manue)

La 21ème fenêtre du mois de décembre s’ouvre au folklore russe. La première histoire de Snégourotchka, ou la fille des neiges, fut écrite en 1869 par Alexandre Afanasiev, l’équivalent russe des frères Grimm. Il narre la vie d’Ivan et Maria, paysans qui confectionnent une poupée en neige dans l’espoir qu’elle prenne vie. Chose qui arrive.  

Snégourotcka a aussi pris vie dans l’esprit d’Alexandre Ostrovski, dramaturge bercé par les contes de fée de sa nourrice enfant. Dans sa pièce La Demoiselle des Neiges (1873), elle est la fille du Printemps et de « Ded Moroz » ou Grand-Père Gel, l’équivalent russe du Père Noël. Incapable d’aimer, elle souhaite plus que tout tomber amoureuse d’un humain, mais quand son cœur se réchauffe, elle fond… Le compositeur Rimski-Korsakov adapta l’œuvre en opéra de quatre actes. Au début du XXème siècle, elle devient la petite-fille et l’assistante de Grand-Père Gel, et une personnage incontournable des fêtes de fin d’année dans toute la Russie.

Comme bon nombre de contes originaux, nous ne sommes pas dans Disney et la fin n’est pas des plus heureuses. Mais l’histoire rappelle par certains aspects celle de Pinocchio, petite marionnette de bois sculptée par Gepetto qui s’anime avant de devenir un véritable petit garçon. L’histoire a été adaptée plusieurs fois en livre jeunesse, mais est aussi à retrouver dans les recueils de contes d’Alexandre Afanasiev.

Lire le conte

20 décembre 2023 : Mémoires de la forêt, Tome 3, de Mickaël Brun-Arnaud, Sanoë

les mémoires de la forêt
sanoë 
Mickael brun arnaud

Le village de Bellécorce et ses habitants animaux revient dans le troisième tome des Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud. Après un premier tome estival et un deuxième automnal, cette fois l’intrigue prend place au cœur de l’hiver. Le village est en pleine réjouissance : la fête de Yule approche. 

Le couple de renards, Séraphin et Pimprenelle, part en voyage afin de rechercher un cadeau pour leur fils Bartholomé, dont la santé est fragile. Mais alors qu’ils ne reviennent pas après un certain temps, le renard libraire Archibald embarque à bord du train l’Étoile de Bellécorce avec son neveu renardeau afin de mener l’enquête et de l’aider à retrouver ses parents.

Derrière les merveilleuses illustrations de Sanoë, la narration oscille entre une sensibilité pour des sujets tels que la dyslexie, les problèmes de harcèlement et un témoignage plein d’émotion de l’amour et de la solidarité dans un monde féerique hivernal. 

19 décembre 2023 : Gaspard, Melchior & Balthazar de Michel Tournier

michel tournier

Exceptionnellement, aujourd’hui Unidivers vous propose une chronique entière à propos du livre du jour.

Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême… En cette période primordiale qu’est celle de Noël pourquoi ne pas donner à cette phrase l’illustration la plus évidente en substituant au mot commencement celui de naissance. Allons même un peu plus loin, celui de nativité. C’est bien le cadre du roman de Michel Tournier Gaspard, Melchior & Balthazar : celui de la Judée devenue par la force une province romaine, il y a plus de 2000 ans.

18 décembre 2023 : Vols en piqué dans la salle et autres textes, “Le Pied de l’arbre de Noël” de Karl Valentin

E Não se Pode Exterminá-lo ? (1979), spectacle de la compagnie Cornucópia, textes de Karl Valentin

L’absurde ne fait jamais défaut à Karl Valentin, même à Noël. Dans ce sketch, une famille s’efforce de fêter le Réveillon… six mois plus tard. Dans un décor délabré et à l’humeur printanière, le Père et la Mère installent le sapin de Noël pour leurs enfants. Ou plutôt, essaient tant bien que mal : la neige est fausse, le sapin n’a pas de pied et les cadeaux en sont à peine. Une lutte perpétuelle avec l’infime quotidien qui se transforme en une montagne de difficultés… et de rires ! 

17 décembre 2023 : Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy

Dans l’Allemagne de 1944, un jeune garçon juif échappe à des soldats nazis lors de la nuit de Noël et trouve abri auprès d’Elsie, 16 ans, qui grandit dans une famille patriote. Soixante ans plus tard, la journaliste texane Reba Adams écrit un article sur les traditions de Noël dans le monde et part à la rencontre d’Elsie, venue vivre aux États-Unis et monter sa propre boulangerie en gardant les recettes traditionnelles. 

La narration alterne alors entre les souvenirs d’un sombre passé et du présent de ces deux femmes en 2007. Mais derrière toutes les violences du régime nazi et la triste réalité des Lebensorn (maternités où les femmes enfantaient des enfants aryens), des instants d’espoir surgissent faisant jaillir des de petites sources de chaleur dans des Noëls pourtant si froids. 
Les pâtisseries de Noël d’Elsie font revivre récits sombres et récits d’espoir dans une effervescence d’émotions qui ne peut laisser de marbre. À la fin du livre, l’auteur mentionne des recettes de pâtisseries d’Elsie. Vous laisserez-vous tenter par un “Lebkuchen en forme de cœur” ?

16 décembre 2023 : Lettres du Père Noël de Tolkien

Depuis sa maison dans le Pôle Nord, le Père Noël écrit à John, Michael, Christopher et Priscilla, les quatre enfants de John Ronald Reuel Tolkien ou J.R.R Tolkien, célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, entre 1920 et 1943. Il leur décrit sa maison, parle de ses amis et raconte ses aventures parfois drôles, parfois surprenantes en accompagnant ses paroles de dessins. 

À travers ses lettres, Tolkien crée un univers de Noël, chaque lettre s’articulant avec la précédente d’année en année. Des personnages affluent comme l’Ours du Pôle Nord, un grand ours blanc qui accompagne le Père Noël et écrit également aux enfants. Même en pleine guerre, à chaque Noël, l’écrivain continue d’écrire ses lettres parcourues d’un humour tendre et d’illustrer son univers de Noël, narrant à ses enfants les attaques des gobelins sur sa maison. 

Tout le recueil crée un monde imaginaire empli de mythes – comme à l’habitude de l’écrivain de fantasy -. Ce témoignage d’amour d’un père à ses enfants attendrit autant qu’il bouleverse. 

15 décembre 2023 : L’Hôte de Noël et autres contes de Selma Lagerlöf

calendrier avent

Quoi de mieux qu’un recueil d’histoires pour faire perdurer l’esprit de Noël dans les foyers ? Avec L’Hôte de Noël et autres contes de la Suédoise Selma Lagerlof, première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909, le lecteur s’envole dans les contrées nordiques pour une immersion dans les paysages enneigés du nord (après tout de même un premier passage en Egypte). 

« La fuite en Égypte », « Les Proscrits »,« L’Hôte de Noël » et « La légende de la rose de Noël », ces quatre petits récits écrits au début du XXe siècle sont certainement moins connus que ceux de Dickens, Maupassant ou Andersen, mais ils n’en restent pas moins de belles histoires agréables à lire à l’univers poétique et onirique et au style simple et émouvant, caractéristique de l’écriture de Selma Lagerlof. À travers ses courtes légendes, l’autrice réussit à transmettre la magie de cette période froide qui réchauffe par sa lumière.

14 décembre 2023 : Les Merveilles de la nuit de Noël d’Émile Souvestre 

calendrier avent

« Nous ne voulons pas dire […] que les traditions soient toute l’histoire ; mais nous croyons qu’elles en forment une partie essentielle », explique l’introduction des Merveilles de Noël, récits fantastiques du foyer breton d’Émile Souvestre paru en novembre 2013.

Des légendes et des croyances qui, à l’approche des fêtes vous feront découvrir ou redécouvrir quelques miracles qui se sont produits lors de la nuit de Noël. Quimper, le pays de Cornouailles, de Tréguier ou encore de Vannes, sont tous des lieux qui regorgent d’histoires fantastiques qui mêlent les traditions aux mythes encore présents dans la mémoire culturelle de la région.

13 décembre 2023 : Mais qu’est-ce que tu fais là tout seul ? de Pierre Szalowski

calendrier avent

Le 24 décembre, dans un palace déserté de Montréal, Martin Ladouceur, tapageur joueur de hockey et célibataire endurci, s’apprête à passer le pire réveillon de sa vie. Ni alcool, ni femmes. Mais, contre toute attente, en cette nuit de Noël, un petit bonhomme va lui offrir le plus beau des cadeaux.

Le petit Martin cherche son père . Mignon et espiègle, il parvient à attendrir la terreur des patinoires. Non seulement, les deux Martin sont très attachants mais l’auteur les entoure de personnages très marqués comme le concierge un peu fou et hyperactif, le jeune groom qui va se révéler au fil de la nuit, le chauffeur de taxi qui se révèle être un conseiller amical.

Témoignage de la magie de Noël, Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul ? est une fable tendre et drôle, remède absolu contre la morosité. 

12 décembre 2023 : Cet hiver de Alice Oseman

calendrier avent

Si vous avez aimé les personnages de Nick Nelson et Charlie Spring dans le roman graphique Heartstopper d’Alice Oseman (adapté en série par Netflix en 2022), alors munissez-vous de votre plus confortable plaid, de votre thé (ou café, on ne juge pas) et ouvrez cette novella aux tendres sentiments qui montre le Noël des deux protagonistes du roman graphique ainsi que de Oliver et Tori, le frère et la soeur de Charlie.

Dans Cet Hiver, pas de miracle de Noël, mais un frère et une soeur pas très heureux d’être là : cousines, oncle et tante – qu’ils voient rarement – passent ce jour si spécial chez eux et les repas partagés sont une part importante de la journée. Or, pour Charlie qui souffre de troubles alimentaires et Tori qui est asociale, difficile d’éviter le flot incessant de questions des uns et des autres. Autant dire que cette journée les angoisse. 

Noël ne se déroule pas comme espéré dans cette courte novella. Pour autant, la bienveillance et le soutien inconditionnel de Nick, le petit ami de Charlie, et la présence d’Oliver, Tori et Charlie l’un pour l’autre, sont des sources de chaleur bienvenues dans un hiver rude. Pas de miracle de Noël, mais un entourage qui montre qu’il sera présent un jour de printemps, comme un jour d’hiver.  

11 décembre 2023 : Batman – Noël, de Lee Bermejo

calendrier avent

Un Chant de Noël de Charles Dickens en aura inspiré plus d’un : ceux qui ont déjà ouvert la case du 3 décembre (sur la BD de José-Luis Munuera) l’ont déjà observé. Dans un tout autre univers, Lee Bermejo s’en inspire pour produire le comics Batman, Noël

La frontière entre le comics et le conte est fine : un narrateur y raconte l’histoire de Scrooge, le célèbre personnage de Dickens, mais avec les traits du super-héros ! Batman, figure de ce vieil usurier aigri, est le justicier masqué de Gotham. Mais tout justicier qu’il est, son quotidien face aux criminels amenuise sa croyance dans le bien chaque jour un peu plus. Aigri et solitaire, tous les criminels sont soudainement les mêmes à ses yeux… 

Dans une situation Jean Valjeanesque, il intercepte Bob, un homme qui avait dû accepter de commettre un vol pour nourrir son fils. Le père n’est alors plus qu’un criminel comme les autres, sans espoir, pour Batman qui ne se soucie plus de ce qui arrivera à cet homme, ni même à son enfant. Alors trois personnages du passé, du présent et du futur du super-héros vont lui rendre visite pour tenter de ramener l’espoir dans le cœur froid du justicier masqué. En fin de compte, Noël arrive et ses couleurs, son ambiance, ses personnages restituent un semblant de lumière dans un Gotham pourtant si sombre…

10 décembre 2023 : Les contes de Noël de Pierre Lapin de Beatrix Potter

calendrier avent

La douceur hivernale des contes illustrés de Pierre Lapin, nostalgie heureuse de l’enfance, sont de mise pour ce Noël. Pierre Lapin a beau avoir plus d’un siècle dans les pattes, il semble toujours aussi prompt à de nouvelles espiègleries. 

Dans le recueil Les Contes de Noël de Pierre Lapin, rassemblant de nombreux souvenirs, deux des contes de Beatrix Potter, dont “Le Noël des Lapins”, sont inédits. L’ouvrage comprend également des cartes de Noël illustrées. 

9 décembre 2023 : Le Tour d’écrou d’Henri James

calendrier avent

Vous connaissez peut-être son adaptation en série sur la plateforme Netflix. Le roman Le Tour d’écrou est l’histoire qui a en effet inspiré The Haunting Bly Manor, deuxième saison de la série d’anthologie américaine The Haunting diffusée en 2020.

Le Trou d’écrou est un court roman fantastique publié en 1898, une petite histoire de fantômes à lire au coin du feu, le sapin allumé de ses guirlandes lumineuses. Pourquoi donc ? Tout simplement car l’histoire commence ainsi, la veille de Noël. « Existe-t-il plus grand plaisir que d’écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu’il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs… »  l’histoire est la lecture du journal d’une gouvernante qui raconte son expérience passée dans un manoir isolé. Un riche célibataire lui confie ses neveux et nièce. Si les deux orphelins paraissent de prime abord charmant, leur comportement devient rapidement étrange…

Dans un style d’écriture caractéristique du XIXe siècle, James Henry plonge son lecteur dans un atmosphère pesante et tendue par sa narration. Entre ellipses et non-dits distillés, l’auteur nous amène à questionner ce qui est réel et ne l’est pas… 

8 décembre 2023  : Conte de Noël de Guy de Maupassant

calendrier avent

Conte de Noël de Guy de Maupassant paraît le 25 décembre 1882 dans la revue Le Gaulois. En 1883, elle se fait une place dans le recueil de l’auteur Clair de lune. Docteur Bonenfant l’atteste, c’est un miracle ! Un miracle de Noël. 

L’histoire se passe à Rolleville et ses alentours, la campagne normande est anormalement ensevelie par la neige en plein mois de novembre. Les déplacements sont plus que restreint, pourtant, en quelques semaines, la rumeur d’une « terreur mystérieuse » réussit à se disperser dans les différentes maisons. La femme du forgeron Vatinel s’en retrouve fortement atteinte.  Le docteur Bonenfant refuse d’y croire, mais son impuissance à guérir ce mal lui fera douter de la rationalité de la suite des événements. L’histoire se termine le 25 décembre lors de la messe de Noël. 

7 décembre 2023 : Le rivage des Syrtes de Julien Gracq

rivage syrtes gracq

Aldo, jeune patricien d’Orsenna, est affecté sur la côte des Syrtes. Dans la chambre des cartes, le palais de Vanessa Aldobrandi, comme dans l’îlot de Vezzano, à deux jours de navigation du pays voisin mais lointain, ennemi mais méconnu, qu’est le Farghestan, le goût de l’aventure s’éveille en Aldo. Il le conduira à la transgression. 

Un de mes [Nicolas Roberti] romans préférés tant son histoire demeure intemporelle et son style délicatement hypnotique, somptueusement chatoyant, qui vous transporte dans un songe ouaté où une géopolitique imaginaire se mire dans l’histoire la plus réelle, la plus actuelle. 

« Je songeais combien les fibres qui me retenaient à ce pays étaient profondes, comme à une femme dont la beauté trop mûre et trop tendre vous tient captif; puis, de temps en temps, sur cet attendrissement mélancolique, comme un souffle vif et alarmant dans une nuit tiède, glissait ce mot troublant: “la guerre”, et les couleurs si pures du paysage autour de moi viraient à une imperceptible teinte d’orage.« 

Dans le rivage des Syrtes, Julien Gracq donne à voir un État vieillissant qui entrevoit sa mort. Les rivalités entre les grandes familles, la montée vers la guerre, la confusion des valeurs et des sens qui dispose la population à des attitudes auto-corrosives, l’apparition de faux prophètes peu ou prou conspirationnistes, les doutes d’une société qui se débat pour survivre dans un climat d’apocalypse… Le rivage des Scyrtes apparait d’une brûlante actualité alors que notre terre est à la fois confrontée à une crise climatique et à une confrontation des riches sociétés libérales progressistes et de plusieurs pays du Sud et de l’Europe de l’Est, notamment les pays dictatoriaux entraînées par les puissances russo-asiatiques. Un étrange cadeau de Noël en période de forts remous de l’histoire.

Alors que La guerre pointe entre Orsenna et le Farghestan, Aldo entend en l’église Saint-Damase, sise dans une ville périphérique du royaume, un prédicateur prononcé une homélie nouvelle lors de la nuit de la Nativité :

« Je vous parle de Celui qu’on n’attendait pas, de Celui qui est venu comme un voleur de nuit. Je vous parle de lui ici en une heure de ténèbres et sur cette terre peut-être condamnée. Je vous parle d’une nuit où il ne faut pas dormir. […] Heureux qui sait se réjouir au coeur de la nuit, car les ténèbres lui porteront fruit / Heureux qui laisse tout derrière lui / Heureux qui abandonne sa barque au fort du courant, car il abordera l’autre rive / Heureux qui se déserte et s’abdique lui-même.« 

6 décembre 2023 : Ce genre de petites choses de Claire Keegan

calendrier avent

Fils d’une servante célibataire, Bill Furlong a eu la chance d’être accepté et aimé par la patronne de sa mère, Madame Wilson. Aujourd’hui, propriétaire d’un dépôt de bois et de charbon, il peut dignement élever sa famille composée de cinq filles et rendre heureuse sa femme Eileen. Pourtant, en cette fin d’année 1985, avec un  chômage galopant, la misère s’abat de plus en plus sur la petite ville de New Ross. Malgré les mises en garde d’Eileen, Bill n’hésite jamais à venir en aide à autrui, donner une petite pièce à un mendiant. Que serait-il devenu, lui, sans l’attention de Mrs Wilson, une des rares femmes sur cette terre qui pouvait faire ce qu’elle voulait.

Trois jours avant Noël, en livrant du bois au couvent, sur la colline de l’autre côté de la rivière, Bill est le témoin du traitement inacceptable infligé par les religieuses à leurs jeunes pensionnaires. Si sa conscience l’incite à agir, chacun le met en garde contre le pouvoir des religieuses.

Financés par l’Eglise catholique et l’Etat irlandais, les couvents recueillaient les jeunes filles célibataires enceintes pour les utiliser comme main d’œuvre gratuite dans leurs blanchisseries et vendre leurs bébés à de riches familles.

Avec limpidité et grâce, Claire Keegan nous livre ici une belle histoire sous la forme  d’un conte de Noël. En quelques phrases, elle nous plonge au cœur de ce village. Nous percevons les frimas de l’hiver, la misère grandissante, l’excitation à quelques jours des fêtes de Noël. Malgré la brièveté du récit, les personnages sont palpables et la magie de Noël bien présente.

*

5 décembre 2023 : Le Sapin de Hans Christian Andersen, 1844

calendrier avent

Le Père Noël est l’égérie de la période hivernale, le bon samaritain des récits de Noël et des rêves d’enfants. Mais qu’en est-il de ce cher sapin, lui qui trône dans nos foyers, vêtu de nos décorations et dont la senteur embaume nos maisons ? 

Hans Christian Andersen se saisit de ce petit être aux épines émeraudes et le glisse, au fil de sa plume, au centre d’un conte de fées aux échos malheureux, certes, mais empreint d’un doux enseignement. 

Notre conte débute en pleine forêt : un jeune et frêle conifère y grandit, tant bien que mal. Face à la grandeur du ciel, la beauté des étoiles et la végétation qui l’entourent, le petit sapin n’a d’yeux que pour les grands. Ces sapins majestueux qui embellissent les bois de leur éclat. Ceux-là sont coupés quand l’hiver arrive et acheminés, transformés en on ne sait quoi. En bateau ? Ou en ornement pour les petits salons bourgeois ? 

Le jeune sapin n’a que faire de cette forêt. Son souhait le plus cher : être grand, être beau et se pavaner au milieu d’un salon, à Noël. 

On lit avec tendresse le triste destin de ce petit sapin anxieux, mais plein d’ardeur. Oubliant l’instant présent au profit d’une frivole envie d’être sous les feux des projecteurs, l’incandescent désir de ce fougueux sapin nous renvoie à nous-mêmes. Derrière la brumaille d’Andersen, sans doute est-il dans l’air du temps d’oublier les projections et d’envisager la vie avec douceur. 

*

4 décembre 2023 : Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

calendrier avent hercule poirot

Hercule Poirot, l’un des plus grands enquêteurs du 20e siècle, est sollicité par Agatha Christie pour résoudre un meurtre de Noël. Ça donne Le Noël d’Hercule Poirot, publié en décembre 1938. L’auteure utilise un de ses mécanismes favoris : le meurtre à huis clos que l’on retrouve dans beaucoup des romans de la série Hercule Poirot. 

La victime, Simeon Lee, patriarche d’une famille qu’il a invité pour les fêtes, est retrouvé mort dans sa chambre le 24 décembre. Lui-même son propre cliché, un vieillard aigri, avare et rabaissant, il est l’ennemi de tous, ce qui nous laisse avec un bon nombre de suspects. Enfants, beaux-enfants, femme et la mystérieuse petite fille Pilar ont tous une relative bonne raison de céder à la pulsion du meurtre et deviendront à tour de rôle votre suspect principal. L’ambiance du roman n’est pas très festive mais on peut, avec un peu de cynisme, s’amuser des clichés de conflits familiaux durant les fêtes. En espérant que votre Noël se passe mieux.

*

3 décembre 2023 : Un chant de Noël, une histoire de fantômes de José-Luis Munuera

calendrier avent chant de noel bd

Il est de ces histoires de Noël incontournables et intemporelles. Véritable ode aux célébrations des fêtes de fin d’année, Un chant de Noël de Charles Dickens est de celles-là. Parue en 1843, elle est son premier et plus célèbre conte, promu « classique de la littérature de Noël des temps modernes ». Pourtant, c’est d’abord une réponse à des controverses d’ordre économique que l’auteur a voulu apporter. Mais très vite le conte s’est donné à lire comme affirmation des célébrations de Noël. L’histoire ? Ebenezer Scrooge, vieil usurier avare insensible aux malheurs des autres, aborde Noël avec son dédain et son dégoût habituels. Après avoir refusé l’invitation de son neveu, il rentre dans sa maison, aussi sombre que lui, pour se retrouver tout seul au coin du feu. Mais la nuit ne sera pas de tout repos : il reçoit la visite de trois fantômes – le Noël présent, celui du passé et le Noël du futur – qui vont tenter de lui faire comprendre l’importance de la rédemption avant qu’il ne soit trop tard… 

Sombre, Un chant de Noël l’est définitivement, mais il n’en reste pas moins une ode au partage qui a été maintes fois adaptée, notamment en bande dessinée par José-Luis Munuera, publiée aux éditions Dargaud. Et devinez quoi ? Scrooge est une femme, Lady Elisabeth Scrooge. Inutile de crier au scandale pour ce changement, l’auteur conserve la trame principale du conte et propose une relecture moderne délicieusement réussie. 

Emporté par le dessin de Munuera et la mise en couleurs de Syedas, le lecteur découvre comment le comportement des hommes, et le chemin qu’ils ont voulu qu’elle emprunte, a rendu cette jeune femme acariâtre. 

*

2 décembre 2023 : Le monde de Narnia

monde de narnia

La saga jeunesse Le monde de Narnia est un opus en 7 tomes de l’auteur britannique Clive Staples Lewis qui sont parus entre 1950 et 1956. Il raconte les histoires d’enfants qui parcourent l’univers féerique de Narnia, un monde de magie, d’êtres mythiques et de symboles enchantés. 

Dans le premier tome de la série paru en 1950, Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, un personnage nommé Jadis, aussi appelé la Sorcière blanche, exerce son joug sur l’univers enchanté de Narnia. Un hiver rude dure sous l’effet de son pouvoir et la neige ne fond jamais. La fête de Noël est interdite, plus de magie autour de cette nuit mythique pour les habitants tant que règne la sorcière. 

Une prophétie augure néanmoins la venue de deux fils d’Adam et deux filles d’Eve qui sauveraient Narnia. Alors lorsque les enfants Pevensie se retrouvent propulsés dans le monde merveilleux de Narnia et qu’ils y croisent le chemin du Père Noël, l’espoir renaît dans le cœur des Narniens. Cette rencontre très symbolique marque, dans ce premier tome, la fin du règne de la sorcière : oui, Noël est de retour…

*

1er décembre 2023 : Merveilleuses légendes de Bretagne – Noël, de Fanny Cheval (Marie-Anne)

legendes bretagne noel calendrier avent

Quand les oiseaux soulèvent des menhirs est un recueil de six légendes bretonnes (Le petit ramoneur – Les sabots de Noël – Les vœux – Trois rencontres – Le trésor – Un bien grand korrigan) autour de la nuit de Noël. 

Fanny Cheval, nantaise passionnée de folklore, illustre ici un monde  merveilleux animé par les facétieux korrigans. Les animaux de la ferme parlent, les mégalithes se déplacent et les cloches englouties se mettent à sonner. Car en cette nuit magique de Noël, tout peut arriver. 

Les enfants sont propulsés dans un univers merveilleux. Mais les contes nous rappellent surtout que cette nuit de Noël est une occasion de partage, de joie et de générosité.

Un album superbement illustré destiné aux enfants de sept ou huit ans.

Article réalisé par Inès Collet, Clara Languille, Nicolas Roberti, Sébastien Rousseau, Marie-Anne Sburlino et Emmanuelle Volage.

Article précédentLe Père Noël est une dent dure (Calendrier de l’Avent du bonhomme rouge)
Article suivantQue faire pour le Nouvel An à Rennes ?
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici