L’installation d’une Cabine Info Sociale en ligne à l’espace Vie du Citoyen de la Bibliothèque des Champs Libres de Rennes illustre la place qu’occupent aujourd’hui les bibliothèques dans la ville avec de nouveaux services au croisement des politiques culturelles et sociales.

L’espace Vie du Citoyen de la Bibliothèque des Champs Libres de Rennes est un lieu privilégié pour consulter la presse locale, nationale et internationale dans un grand nombre de langues et se connecter à Internet. Chaque jour, ce sont entre 400 et 500 personnes qui le fréquentent dont une parte vit dans des situations sociales et/ou administratives fragiles, maîtrisant parfois peu les outils nécessaires à leur intégration dans notre société : langue, connaissance des démarches et des droits, modes d’accès aux dispositifs d’aide sociale.

Afin de mieux accompagner ces publics en difficulté, la bibliothèque a souhaité aller au-delà de ses missions habituelles en s’associant avec le service Info Sociale en ligne (ISL) du Département d’Ille-et-Vilaine pour mettre à disposition un outil qui puisse répondre à leurs besoins spécifiques.

En 2016 et 2017, les équipes ont travaillé avec des designers et des architectes (Collectifs Urbagone, Studio Maab et Pelleteurs de nuages) lors d’une résidence permettant de concevoir sur place le mobilier le plus adapté à ce projet. Le résultat de cette belle collaboration est une Cabine téléphonique, traitée acoustiquement pour préserver la confidentialité des échanges.

Equipée d’un ordinateur connecté à Internet et d’un téléphone donnant un accès direct au service Info Sociale en ligne www.info-sociale35.fr, la Cabine Info sociale peut accueillir 2 personnes en même temps, est accessible à tous, gratuitement, de 12h à 18h, du mardi au vendredi.

Le service Info Sociale en ligne du Département d’Ille-et-Vilaine répond à des questions d’accès aux droits en aidant le public dans les démarches administratives (trouver le bon guichet, remplir un dossier, comprendre les dispositifs d’aide…) et les personnes les plus en difficulté à faire valoir leurs droits. Ce dispositif accessible à tous s’inscrit dans les politiques de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale portées par Rennes et l’Ille-et-Vilaine.

Vie du citoyen : Un service accessible à tous (abonnés et non-abonnés), gratuitement. S’adresser aux bibliothécaires pour toute demande.

Ligne téléphonique du mardi au vendredi de 12h à 18h (de 10h à 18h pendant les vacances scolaires). Il suffit de décrocher le téléphone, l’appel est composé automatiquement.

Accès au site www.info-sociale35.fr du mardi au dimanche aux heures d’ouverture de la Bibliothèque.

CABINE INFO SOCIALE

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