mar 5 juillet 2022

Bretagne Tiers-Lieux vous invite à prendre un grand bain les 1 et 2 juillet à Gâvres

Les tiers-lieux ou troisièmes lieux désignent des espaces d’apprentissage, de développement personnel ou économique dans un environnement social partagé ou collaboratif qui n’est ni la maison ni l’école ni le travail. C’est dans cette acception large que s’inscrit la volonté de Bretagne Tiers-Lieux de fédérer la forte croissance et vitalité des centaines de lieux disséminés dans les villes et désormais aussi dans les campagnes.

La démarche de Bretagne Tiers-Lieux en quelques mots

Alors qu’une véritable dynamique bretonne émerge, les tiers-lieux de la région souhaitent se regrouper autour de cette première édition des « portes ouvertes », afin de donner à tous les citoyens bretons l’occasion de découvrir la diversité des lieux et des activités qui y est proposée : des lieux d’implication citoyenne, des lieux engagés dans les transitions, ancrés sur leur territoire.

Le Grand Bain : climat, océan et humains au 21e siècle s’ouvre aux citoyens à l’occasion du 1er festival des tiers-lieux bretons qui se tient à Gâvres les 1er et 2 juillet prochain.

Le Grand Bain, c’est l’occasion pour Bretagne Tiers-Lieux, le réseau des tiers-lieux bretons, et la Tournée des Tiers-Lieux, un programme lancé par l’association des 150 citoyens de la Convention climat, de réunir citoyens et tiers-lieux de la région sur deux jours, à Maison Glaz.

L’objectif :
– Montrer aux citoyens le rôle que ces espaces collectifs, accessibles à tous, peuvent jouer construire des territoires plus résilients et solidaires dans une Bretagne au climat qui change.
– Montrer la richesse et la diversité des activités des tiers-lieux bretons pour répondre aux défis des transitions sociale, écologique et démocratique.
L’étape bretonne de la Tournée qui se déroulera à Gâvres est placée sous le thème de l’océan et de l’adaptation du littoral au 21e siècle.

Au programme : tables-rondes, ateliers de partages d’expériences, concerts, spectacles, bar et restauration sur place. Une grande diversité d’intervenant-e-s et expertises sont attendus : élus, universitaires, tiers-lieux, entreprises, acteurs de la société civile, et bien entendu des membres de la Convention citoyenne. De nombreuses propositions culturelles sont également prévues: spectacle musical de « Quand viendra la vague », pièce de théâtre « Les gens de la mer » d’Alice Zeniter, création audiovisuelle « Aquerela » et un concert de Barrut.

Cet événement est ouvert à tous : tiers-lieux, porteurs de projets, élus, et tous les citoyens et habitant-e-s du Pays de Lorient et au-delà.

Où ? À Maison Glaz, Morbihan ; Route des Saisies, 56 690 Gâvres

Quand ? Du Vendredi 1er juillet (sur inscription) au samedi 2 juillet (entrée libre) ;

Programme et inscriptions : https://www.latourneedestierslieux.fr/

Maison Glaz : Tiers-lieu de bord de mer sur la presqu’ile de Gavres, Morbihan, Bretagne. Un ancien centre de vacances militaire transformé en camp de base pour l’action climatique. Coworking-café, buvette, gite d’étape, évènements.

bretagne tiers lieux
bretagne tiers lieux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici