La Bretagne compte 660 km de canaux et voies navigables. 21 maisons éclusières, le long des canaux bretons, qui n’étaient plus occupées ont pu bénéficier d’un nouveau souffle grâce aux deux appels à projets lancés par la Région Bretagne en 2013 et 2014. Des projets de valorisation touristique, en lien direct avec les voies d’eau, ont été retenus. Plusieurs se concrétisent cette année. Les occupants de ces maisons éclusières ouvrent leurs portes aux Bretons et aux touristes.

La Région Bretagne, dans un souci de participer à la conservation et à la valorisation de son patrimoine fluvial, a confié les clés de certaines maisons éclusières, non utilisées pour la navigation, entre les mains d’associations, entreprises, collectivités ou particuliers, porteurs d’un projet en lien avec le tourisme et les loisirs : pêche, randonnée, navigation… Sur les 156 maisons éclusières appartenant à la Région Bretagne, une seconde vie a ainsi été offerte à 21 d’entre elles.

Sur le Canal de Nantes à Brest

Maison éclusière du Guer à Rohan : Pour les visiteurs en quête de bien-être

L’appel à projets lancé par la Région Bretagne a permis à Valérie et Pascal Still de vivre pleinement leur passion. Depuis avril 2014, de nombreux itinérants, en quête de repos, ont pu se ressourcer dans leur maison éclusière transformée en chambres d’hôtes et gîte d’étape. Ni télévision ni wifi ne sont installés afin de ne pas troubler la quiétude des lieux et de rester au plus proche de la nature. La maîtresse de maison chouchoute ses hôtes en préparant des plats faits maison, élaborés à partir de produits ais et locaux. Le couple a mis en place des journées à thème autour du bien-être, environ une fois par mois. Les activités reflètent parfaitement la philosophie de vie de Valérie et Pascal Still, respectueuse du corps et de l’esprit. Entre randonnée le long du canal, atelier de produits de beauté bio ou encore cours de cuisine à partir d’aliments peu caloriques et bon marché, les propriétaires des lieux ne manquent pas d’idées ! Principalement fréquentée par des randonneurs et des pèlerins, cette charmante maison s’est essentiellement fait connaître par le bouche-à-oreille.

BRETAGNE

Contact : Valérie Still au 02 97 38 99 12 ou valerie.still@wanadoo.fr

Maison éclusière de la Haye à Noyal-Pontivy : Un petit air d’Italie en Centre-Bretagne

Les nombreux randonneurs et cyclistes de passage à Noyal-Pontivy peuvent faire une pause dans cette maison éclusière réinvestie en gîte d’étape et halte boisson. Paola Camoletto met à disposition 3 chambres comprenant 8 couchages. Cette hôtesse hors pair invite également ses convives à partager de copieux et savoureux petits-déjeuners, avec une mention spéciale pour le café ! Pour ceux qui n’auraient pas le temps de s’attabler, une petite épicerie propose des produits locaux et plats préparés. Paola l’Italienne n’est pas seule à prendre soin des lieux : des brebis travaillent également et avec acharnement à l’entretien des extérieurs. Ces tondeuses et débroussailleuses écologiques broutent quotidiennement le terrain. Les clients sont de plus en plus nombreux et, avec la belle saison qui a démarré plus tôt cette année, la maison a de grandes chances d’être animée tout l’été !

BRETAGNE MAISONS ÉCLUSIÈRES

Contact : Paola Camoletto au 06 82 56 75 31 ou www.relais103.com

Maison éclusière d’Hilvern à Saint-Gonnery : Place aux jeux traditionnels bretons !

Les jeux traditionnels bretons vont investir la maison d’Hilvern ! C’est en effet le lieu, toujours en travaux, qu’a choisi la FALSAB, la confédération des jeux bretons, pour y installer ses activités. La maison abritera les bureaux de l’association, un local pour le stockage du matériel ainsi qu’une salle dédiée à des expositions. Sur le terrain, un parc de jeux bretons va être installé ainsi qu’un bivouac, répondant à l’importante demande des touristes de passage. Le terrain d’en face sera également aménagé pour accueillir des camping-cars ou des réceptions. Les bords du canal et la rigole toute proche pourront être aussi « réquisitionnés » pour des expositions et démonstrations en plein air. Hors période estivale, la maison sera ouverte aux associations locales qui pourront s’y réunir. Toujours dans la dynamique d’apporter de la vie le long des voies d’eau, un chemin piétonnier de 1,3 km reliera le bourg de Saint-Gonnery à Hilvern. L’inauguration est prévue début octobre 2017.

BRETAGNE gîtes

Contact : Mairie de Saint-Gonnery au 02 97 38 41 05 ou mairie.st.gonnery@wanadoo.fr

Maison éclusière du Rouvray à Lanouée : Deux projets sur un même site

Lauréat du 2nd appel à projets, Eddy Pellan et sa société Ty War An Dour ont bâti sur le plan d’eau du Rouvray, qui communique avec le canal, deux gîtes flottants en bois. Proche de la maison éclusière du Rouvray, en cours de rénovation, ces logements atypiques ont été labellisés « Gîtes de France » et sont, par ailleurs, lauréats des Trophées de l’innovation du Morbihan dans la catégorie tourisme. Parallèlement à ces hébergements sur l’eau, s’est mis en place un service de location de bateaux électriques et de vélos, également à assistance électrique, situé non loin du très réputé château de Josselin. L’objectif d’Eddy Pellan est de poursuivre le développement de ses activités avec, pourquoi pas, d’autres gîtes flottants ou davantage de bateaux et vélos. À ce jour, les maisons sur l’eau sont majoritairement réservées par des familles adeptes du tourisme vert. Le plan d’eau du Rouvray est également très fréquenté par les pêcheurs.

BRETAGNE gîtes écluse

Contact : Ty War An Dour : Eddy Pellan au 06 84 98 10 20 ou eddypellan@gmail.com

Le second projet prévoit l’aménagement de la maison éclusière toute proche où s’installera l’association Halage et attelage, dès que les travaux seront achevés. L’idée est de proposer des promenades sur l’eau à bord d’une toue tractée par un cheval, mais aussi en calèche sur le chemin de halage. Le Président de l’association, Patrick Grimault, envisage par ailleurs d’ouvrir, dans la maison, une salle d’exposition sur l’histoire du canal.

BRETAGNE écluses

Contact : Halage et attelage – Patrick Grimault au 06 89 83 27 58 ou patrick.grimault01@orange.fr

Mais aussi :
Maison éclusière de Boju à Gueltas, Gîte d’étape pour randonneurs
Contact : Gwenola de Araujo au 02 97 07 19 94 ou direction@pontivycommunaute.com

Maison éclusière de Rohan : Futur office du tourisme
Contact : Gwenola de Araujo au 02 97 07 19 94 ou direction@pontivycommunaute.com

Maison éclusière de Poulhibet à Mûr de Bretagne : Une association locale, pour la réhabilitation du Canal de Nantes à Brest, a investi les lieux
Contact : Yannick Le Boudec au 07 80 04 28 49 ou

Maisons éclusières sur le Blavet

Maison éclusière Les Gorrets à Hennebont : Naviguer entre fleuve et océan

La maison éclusière Les Gorrets a été remise entre les mains de la société Au Fil de l’eau. Très motivée pour animer le Blavet, elle a développé de multiples activités autour de la navigation. À sa tête, Linda et Tanguy proposent désormais des balades à la journée vers l’Ile de Groix à bord d’un voilier. Tout comme la navigation maritime, la navigation fluviale est un élément essentiel pour entretenir le dynamisme des lieux. C’est pourquoi plusieurs trajets sur le Blavet sont aussi proposés, soit en équipage ou bien en autonomie, à bord d’un bateau électrique. Après une journée de navigation bien remplie, quoi de plus réparateur que de passer une bonne nuit dans un logement insolite ? Un tjalk, classé bateau d’intérêt patrimonial, est disponible et peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Pour ceux qui préfèrent dormir sur la terre ferme, deux chambres d’hôtes sont disponibles. Les plaisanciers peuvent aussi profiter des vélos, des visites guidées, des temps d’initiation aux danses bretonnes, irlandaises ou folk avec la maîtresse des lieux. Une guinguette installée sur la terrasse ouvre ses portes un dimanche après-midi par mois. Et, chaque dernier vendredi du mois, à la nuit tombée, des films sont projetés sur les grandes voiles du tjalk. Enfin, des ateliers matelotage, de deux heures, accueillent petits et grands, pour apprendre à faire des nœuds marins, du plus simple au plus complexe.

BRETAGNE MAISONS ÉCLUSIÈRES

Contact : Linda Guidroux : 06 50 56 30 36 ou au ldeleaubzh@gmail.com www.aufildeleau.bzh

Maison éclusière de Saint-Nicolas-des-Eaux à Pluméliau : Un concentré d’activités sur l’eau et à terre

Lieu de vie par excellence, la maison éclusière de Saint-Nicolas-des-Eaux propose de nombreuses activités pour se divertir et profiter de la nature environnante. Très fière de son épicerie bio et locale, Flore Rafflegeau permet à de nombreux randonneurs de faire étape le long du Blavet. Elle leur offre la possibilité de se restaurer dans sa charmante guinguette, de s’hydrater au salon de thé ou encore, de se rafraîchir au bar où les jus de fruits sont excellents. Les soirs de beau temps, des barbecues sont servis en plein air. Des sorties d’écoles, de maisons de retraite ou toute autre activité de groupe peuvent être organisées autour du site, grâce aux nombreux vélos et bateaux électriques en location. Amarrée tout près, une toue cabanée peut être louée pour une courte durée, le temps d’une balade ou d’une réception. Pour animer encore un peu plus la vie du canal, la maison éclusière propose des apéritifs à base de produits locaux, originaux et surprenants, à déguster à bord d’un bateau. Ce lieu relaxant accueille aussi bien des touristes, des pêcheurs, que des locaux en quête de repos. Débordante d’idées, Flore Rafflegeau nourrit encore de nombreux projets, dont celui d’ouvrir une chambre d’hôtes dès septembre 2017.

BRETAGNE écluses

Contact : Flore Rafflegeau au 07 82 90 83 58 ou contact@aventurefluviale.bzh

Mais aussi :

Maison éclusière de Quelennec à Languidic : Animations autour de la pêche
Contact : Solène Le Bourhys-Beyer au 06 76 04 20 93 www.eclusedequelennec.com

Maison éclusière de lochrist Hennebont : Local associatif pour les pêcheurs du pays de Lorient
Contact : Xavier Joubert au 06 76 46 46 64

Maison éclusière le Roch Saint-Thuriau : Chambres d’hôtes et exposition de peintures
Contact : Sarah et Graeme Reeves au 02 97 51 83 22

Maison éclusière de Tréblavet Saint-Barthélémy : Location de bateaux et gîte pour randonneurs
Contact : Françoise Briffaud au 06 61 99 54 35 ou françoise.briffaud@bbox.fr

Sur le Canal d’Ille-et-Rance

Maison éclusière de Gué Noellan à Québriac : Travail du bois, canotage et sculpture

Pourquoi une maison éclusière ne pourrait-elle pas aussi abriter une activité artisanale ? C’est en effet le projet développé par la famille Rubigny. Jean-Luc Rubigny est ébéniste et exerce son activité au sein de son atelier Osmonde, mitoyen de la maison éclusière. Il y construit des meubles et des barques qui sont ensuite louées sur place. La location des embarcations a démarré doucement, car le site, accessible seulement à pied ou à vélo, se mérite ! De son côté, Valérie Rubigny, artiste, propose des ateliers et stages de sculpture. Une toue cabanée, amarrée au bord du canal, non loin du bateau où résident les propriétaires, est devenue gîte de France. En complément, un service de panier repas est également proposé. Ouverte toute l’année, la maison éclusière accueille tout aussi bien les amoureux de la nature, les touristes étrangers ou les heureux détenteurs de bons-cadeaux. Des aménagements restent à faire, mais déjà de nouveaux projets se profilent : journées à thème, notamment à destination des habitants, ateliers de bricolage ou encore expositions de sculptures éphémères.

BRETAGNE MAISONS ÉCLUSIÈRES

Contact : Jean Luc et Valérie Rubigny au 06 33 02 37 55 ou orphile0310@orange.fr

Maison éclusière de Bouessay Saint-Germain-sur-Ille : Naviguer à la semaine ou le week-end

Spécialisée dans la location de bateaux fluviaux dans toute l’Europe, la société Locaboat Holidays s’est arrêtée sur la maison du Bouessay pour y installer sa 18e base française. Sur le canal d’Ille-et-Rance, l’entreprise dispose de 13 bateaux répartis sur toute la Bretagne et loués pour l’instant à la semaine. Elle peut aussi s’appuyer sur son autre base bretonne à Saint-Martin-sur-Oust, le long du canal de Nantes à Brest. Locaboat Holidays peut ainsi proposer à ses clients des allers simples, reliant les deux bases. Si la société loue ses bateaux à des touristes du monde entier, elle aimerait, en 2018, séduire un public plus local, avec de nouvelles balades, plus courtes, le temps d’un week-end.

BRETAGNE MAISONS ÉCLUSIÈRES

Contact : Don Stappleton au 06 74 99 72 10 ou Donald.Stapleton@locaboat.com

Mais aussi :

Maison éclusière La Petite Madeleine à Hédé-Bazouges : Hébergements insolites, locations de vélos, culture
Contact : Catherine Saint James au 06 40 11 12 41 ou reservation@illeflottante.com

Maison éclusière de Boutron à Calorguen : Atelier de ferronnerie d’art près de Dinan
Contact : Laëtita Lavieville au 06 74 49 82 97 ou laetita.lavieville@yahoo.fr

Maison éclusière de l’Ille à Montreuil-sur-Ille : Bar-crêperie-grill avec terrasse au bord de l’eau
Contact : Myriam Billard au 06 26 48 13 17 ou myriambarducentre@hotmail.fr

Maison éclusière de la Pêchetière à Hédé-Bazouges : Maison de la pêche et de la nature
Contact : Fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine, Gwenaël Arthur au 02 99 22 81 80

Bretagne : 660 km de canaux et voies navigables

Depuis 2017, la Région est propriétaire de la quasi totalité du domaine fluvial breton. Elle s’est vu transférer ce patrimoine auquel les Bretons sont très attachés ainsi que les personnels qui y sont liés : environ 160 éclusiers et agents d’entretien y travaillent quotidiennement. Sur les 260 maisons éclusières recensées sur le territoire, 156 sont propriétés de la Région dont 1/3 sont encore occupées par des éclusiers.

Canal de Nantes à Brest

237 écluses
364 km de l’écluse de Saint-Félix (Nantes) à l’écluse de Guily-Glaz (Port-Launay)

Blavet

28 écluses
57,4 km de l’écluse des Récollets (Pontivy) à l’écluse de Polvern (Hennebont)

Canal d’Ille-et-Rance et Vilaine canalisée, dite liaison Manche-Océan

48 écluses
85 km de l’écluse du Mail (Rennes) à l’écluse du Châtelier (Saint-Samson-sur-Rance) 153 km entre Rennes et le barrage d’Arzal

BRETAGNE MAISONS ÉCLUSIÈRES

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom