Selon le site spécialisé en pétition Avaaz, les côtes bretonnes seraient en danger. Dans la baie de Lannion un projet d’extraction de sable pourrait se révéler catastrophique pour le littoral.

 

« Les côtes bretonnes sont en danger. Un énorme projet industriel est sur le point de ravager le fond de la mer pour en extraire des centaines de mètres cubes de sable. C’est un désastre écologique qui se prépare, mais nous pouvons nous faire entendre: le préfet n’a pas encore donné son autorisation.

Le ministre de l’Économie, conscient des risques, a promis des garanties. Mais ces promesses pourraient bien rester lettre morte: elles ne figurent pas dans le décret qu’il vient de signer. Désormais, seule une mobilisation citoyenne de grande ampleur peut convaincre le préfet de prendre en compte les promesses ministérielles.

Le sable est désormais une denrée très recherchée dans le monde entier, notamment pour la production de béton. 75% des plages de la planète auraient déjà disparu afin d’alimenter le boom immobilier planétaire.

C’est une catastrophe environnementale, le sable jouant un rôle clef dans les écosystèmes de bord de mer. Les poissons sont les premières victimes, puis les oiseaux qui s’en nourrissent. Les tempêtes, rencontrant moins d’obstacles, frappent plus durement le littoral. Et c’est cette catastrophe qui menace de toucher une partie de la Bretagne.

Seules des études environnementales poussées et un suivi solide du projet peuvent minimiser les conséquences du projet d’extraction de sable à des fins agricoles de la baie de Lannion, dans les Côtes d’Armor. Les élus locaux, associations environnementales et de pêcheurs ainsi que de nombreux citoyens font front commun pour exiger ces garanties depuis des mois. »

Voilà le contenu de la pétition auquel Avaaz invite à signer « pour rappeler que la beauté des côtes bretonnes et leur biodiversité appartiennent à tous les Français, et pour que l’arrêté préfectoral offre toutes les garanties de protection de ce patrimoine commun. »

 

À M. Jean-Luc Videlaine, préfet du Finistère, et à toutes les autorités en charge de ce projet:

Nous sommes très inquiets des conséquences que pourrait avoir le projet d’extraction de sable sur les écosystèmes et la vie socio-économique dans la baie de Lannion. Nous vous demandons de respecter les promesses faites par le ministre M. Emmanuel Macron en juin dernier et de les prendre en compte dans toute décision concernant ce projet, notamment la nécessité d’une étude d’impact complète et transversale et l’instauration d’un comité de suivi aux prérogatives étendues.

Extraction de sable en Bretagne : Les côtes bretonnes en danger ? was last modified: octobre 11th, 2015 by Unidivers Mag

2 Commentaires

  1. Cette pétition est une usurpation du combat mené par les Trégorrois. Il n’a jamais été question de demander des garanties à Monsieur le Préfet dans son arrêté d’ouverture des travaux, mais tout simplement de ne pas mettre en application le titre minier délivré par le Ministre de l’Economie. C’est pour cela que nous allons à Quimper samedi.

  2. Outrée par les mesures prises par notre ministre qui ne tient compte d aucun avis. Comment peut on ignorer les conséquences écologiques ?
    Notre planète ne nous appartient pas et nous devons la préserver.

Laisser un commentaire