Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soin. A la suite d’une mobilisation initiée par la CFDT Santé-Sociaux du Finistère, le CFDT Santé Sociaux 35 et le syndicat CFDT Interco35 appellent les centaines de personnes qui exercent auprès des personnes âgées à se mettre en grève, lundi 4 novembre 2024, afin de réclamer davantage de moyens.
Le lundi, de 12 h à 18 h, un rassemblement des personnels qui travaillent en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, « dans les unités de soins de longue durée et dans les résidences autonomie, qu’ils soient privés ou publics, de l’hospitalier ou de la territoriale », est prévu à Rennes, devant l’Ehpad de la Tauvrais. Avec ce mouvement, la CFDT réclame « des moyens à la hauteur des besoins », tout en dénonçant « le manque de personnel, le manque de reconnaissance des professionnels, le défaut de prise en charge et en soins des résidents ».
QUAND LE TRAVAIL EN MODE DÉGRADÉ DEVIENT LA NORME
Mais qu’entend-on par travail en mode dégradé ? “Concrètement, dans certains EHPAD, les professionnels en sont réduits à prodiguer une seule douche par mois” alerte Christelle Kermaidic, secrétaire adjointe du syndicat Santé Sociaux du Finistère. Les professionnels travaillent en effectif réduit par rapport à l’effectif prévu ce qui implique des rappels sur leurs repos, des astreintes déguisées, des horaires qui s’allongent le jour même. Beaucoup sont contraints de venir travailler trois week-ends d’affilés pour compenser l’absentéisme. Le travail en mode dégradé engendre une dégradation des accompagnements et des prises en soins.
Comme dans de nombreux autres établissements, travailler en sous-effectif est devenu la norme. « Certains week-ends, les collègues travaillent avec une infirmière pour 90 résidents. Dans un autre bâtiment, c’est trois ou quatre pour deux cents », pointe Nathalie. La faute aux difficultés de recrutement pour un métier qui n’attire plus. Les personnels qui s’y essayent refusent souvent de poursuivre leur contrat, quand ce n’est pas la direction qui ne peut pas pérenniser les postes. « Il ne se passe pas une journée sans que l’on nous annonce une absence en arrivant au travail », soupire une aide-soignante. « Lundi, on m’a fait sauter une RTT pour faire du ménage », ajoute une autre.
Pour Gaëlle Yannic, déléguée syndicale CFDT de l’Ehpad de Landerneau, « il était indispensable d’organiser ces actions pour faire entendre la colère et la détresse de tous les professionnels. » Car certains drames se jouent à bas bruits. Laurence, aide-soignante de métier, confie avoir craqué avant de partir en congé. « Il y a des collègues qui partent, et beaucoup d’autres qui pensent à partir, dont moi », affirme-t-elle. « J’ai commencé à postuler dans d’autres secteurs, et dès que je trouverai quelque chose, je partirai. » Lorsqu’elle en a fait part à sa direction, elle s’est vue rétorquer que l’on ne retenait pas le personnel, malgré ces dix-sept années dans l’établissement.
« Moralement, c’est très difficile de se dire que l’on ne peut assurer pleinement nos missions auprès des résidents », ajoute Nathalie. « Ce sont les soignants qui deviennent malades, c’est le monde à l’envers ! » Si les toilettes sont toujours assurées quotidiennement, les douches sont passées à une par mois, assure cette dernière. Les élues CFDT encouragent le personnel à remplir des fiches d’événements indésirables pour formaliser les missions en mode dégradé. « Cela nous permet d’avoir un levier pour mettre la direction devant les faits », souligne une élue. Devant le rassemblement des soignantes et des familles de résidents, l’équipe de Gaëlle affiche sa détermination. « Que ce soit sur le département ou à Landerneau, la CFDT ne lâchera rien ! »
Pour alerter les citoyens, la CFDT du Finistère a lancé une campagne de communication “Parce qu’un jour tu seras vieux ou vieille“. Chaque semaine, jusqu’à la rencontre du 18 octobre avec les parlementaires, une vidéo illustrant les conditions de travail des professionnels du grand âge et l’impact sur les usagers a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Munis de leur portrait vieilli, les membres du bureau politique de la CFDT du Finistère ont tenu à manifester leur soutien aux professionnels du grand âge, lors de la journée de mobilisation du 19 septembre, et ont indiqué espérer que cette action prenne de l’ampleur.
Syndicat Départemental des Services de Santé et Services Sociaux d’Ille & Vilaine – CFDT
10 boulevard du Portugal, Rennes, France
+33 2 99 86 34 50
illeetvilaine@bretagne.cfdt.fr