Bretagne. Ils sont chasseurs d’orages, découvrez leur passion !

chasseurs d'orages

Les chasseurs d’orages sont de plus en plus nombreux, et le Bretagne ne fait pas exception. L’activité de ces photographes, amateur ou professionnel, consiste à immortaliser les orages, que ce soit les nuages, les éclairs ou les deux, afin de réaliser des images exceptionnelles. Portraits de trois Bretons : Basile Ducourneau, Benjamin Porée et Steven Baratié.

Les éclairs sont une aubaine pour ces photographes chasseurs d’orages ! Avec leur appareil photographique braqué sur les nuages, ils attendent les phénomènes orageux. Alors que ces derniers dérangent le plus souvent les populations, ils enchantent les chasseurs d’orages ! 

L’activité s’est répandue en France dans les années 1990-2000, à savoir que premier chasseur d’orages reconnu est Roger Jensen (1933 – 2001), un Américain qui en 1951 photographiait le ciel depuis la ferme de sa famille dans le Minnesota pour capturer les tempêtes et les orages. Le phénomène des chasseurs d’orages s’est répandu dans les Grandes plaines américaines, une région particulièrement propice aux orages. Les pionniers dans ce domaine ont donné de précieuses indications aux chercheurs en météorologie.

Aujourd’hui encore, les chasseurs d’orages traquent et collectent des clichés uniques, également dans un but informatif. Ils seraient une centaine de nos jours en France ! Ce sont des mordus de météorologie qui peuvent signaler aux autorités des dangers, comme l’arrivée de grêle ou de vents destructeurs, en plus de satisfaire leur passion. Cependant, un chasseur d’orages ne court pas après les tornades ! Un chasseur de tornade et un chasseur d’orages n’ont pas le même objectif, même si l’origine du phénomène météo est le même !

Les départements de la région Bretagne enregistrent entre 35 et 40 jours avec orage chaque année : elle est la zone la moins foudroyée de France. Pour exemple, la ville de Nîmes dans le Gard est trente fois plus foudroyée que celle de Quimper dans le Finistère ! Cela n’empêche en rien l’activité de ces chasseurs d’orages passionnés en Bretagne…

Basile Ducourneau,

est né à Paris en 1992 et réside en Bretagne. Il a deux passions : la photographie et la météorologie depuis son enfance. Chasseur d’orages, il explore les comportements atmosphériques et capture ces phénomènes en France depuis 2007, en privilégiant la Bretagne !

 Fasciné par les éléments : les tempêtes, les orages et les grands froids, le photographe peut parcourir des milliers de kilomètres pour profiter d’une météo particulière. Sa chasse à l’orage l’emmène aux quatre coins de la France et jusqu’aux Etats-Unis, où il a sillonné à cinq reprises les Grandes Plaines, pendant la saison chaude. Il immortalise les spectacles électriques des orages avec pour objectif de documenter ces nuées orageuses, en capturant l’imprévisible ballet d’éclairs zébrant l’horizon…

  • chasseurs d'images
  • chasseurs d'images
  • chasseurs d'images
  • chasseurs d'images
  • chasseurs d'orages
  • chasseurs d'images
  • chasseurs d'orages
  • chasseurs d'orages

Benjamin Porée est artisan dans le bâtiment en Loire-Atlantique. Passionné de photographies, traqueur d’orages et de phénomènes naturels violents en France et en Europe, sa passion est née d’une peur, alors qu’il était enfant et qu’il assistait à un orage très violent ! Au fur et à mesure, il s’intéresse au phénomène et se met à chasser les orages à Nantes, Rennes, Angers, etc…

Le photographe a eu l’honneur d’être primé à la première place du concours Météo vidéo 2024 de AME Photography en avril dernier. Comme l’automne s’avance sur le territoire espagnol avec quelques passages orageux, Benjamin Porée a saisi le 22 septembre dernier l’occasion d’une fenêtre d’observation pour immortaliser ce moment électrique en province de Valencia

  • chasseurs d'orages
  • chasseurs d'orages
  • chasseurs d'orages
  • chasseurs d'orages
  • chasseurs d'orages

Steven Baratié  est un entrepreneur breton, développeur web. Depuis une quinzaine d’années, il est devenu chasseur d’orages. Dès que les prévisions météo annoncent éclairs et tonnerre, il quitte son entreprise.

Attiré par ces phénomènes depuis qu’il est tout petit, ses parents lui avaient enseigné les risques et les dangers ! En toute sécurité, Steven Baratié scrute les ciels les plus sombres de la Bretagne…

Article précédentRennes. Le Festnoz CentraleSupélec est de retour sur le Campus de Rennes le 4 octobre
Article suivantLa Rade de Brest, la belle méconnue bretonne se dévoile dans un livre
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici