À la Saint-Sylvestre, une fois les douze coups de minuit passés, nous serons le 1er janvier, et viendra le moment de se souhaiter une bonne et heureuse année 2025, d’échanger les vœux de bonheur, d’amour, de réussite et de prospérité. Après les embrassades, les convives passeront aux desserts et aux gâteaux que les hôtes auront préparés, et parmi les plus originaux, il y aura le calendrier du nouvel An !
Quelle est l’histoire du nouvel an ? Fêter l’entrée dans la nouvelle année est une fête dont l’origine remonte à plusieurs siècles, mais la date de l’entrée dans la nouvelle année peut changer entre les pays, selon leur calendrier : il existe le calendrier solaire en France comme il existe le calendrier luni-solaire en Chine.
En ce qui nous concerne, c’est l’empereur romain Jules César (100 av JC- 44 av JC) qui en l’an 46 choisit le 1er janvier comme date du jour de l’an, une date consacrée au dieu du renouveau Janus, une divinité à deux visages. Nous lui devons le nom du premier mois de l’année : janvier. Ce dieu avait deux faces : celle qui était tournée vers l’arrière et l’autre qui était tournée vers l’avant, pour symboliser le passé et le futur.
Au IXe siècle, Charlemagne (742-814), roi des francs, décide de commencer la nouvelle année le 25 décembre. Sous les rois capétiens, aux XIV et XVe siècles, la nouvelle année débute le jour de Pâques. Il faut attendre 1622 pour qu’Alessandro Ludovisi, le Pape Grégoire XV (1554-1623), prenne la décision de remettre le jour de l’an le 1er janvier, de manière à faciliter le calendrier des fêtes religieuses.
De nos jours, le nouvel An est devenu un moment de partage où l’on se réunit en famille et entre amis pour festoyer autour d’un bon repas. Et pour qu’un repas soit parfait, il se termine généralement par un gourmand dessert. Après la bûche de noël et avant la galette des rois à l’épiphanie, il y a le calendrier du nouvel an !
En France, pour fêter la nouvelle année, nombreux sont les Français qui préparent un gâteau qui ressemble à un calendrier. Traditionnellement, il s’agit d’un biscuit nature fourré crème au beurre léger avec son parfum au choix : vanille, chocolat, café, praliné ou kirsch.
Les traditions sont cependant différentes d’un pays à l’autre, même d’une région à l’autre, à l’image de la Réunion où traditionnellement le pâté se confectionne essentiellement avec du saindoux et de la viande de porc. Cependant de nos jours, d’autres recettes sont proposées avec de la confiture de papaye. Pour le dessert du réveillon de la Saint-Sylvestre, ce sont les fameux petits beignets traditionnels et parfumés à la cardamome et à la vanille, en forme de serpentin, qui se retrouvent sur les tables.
Au Portugal, au nouvel An, les Portugais apprécient la tradition de manger un gâteau spécial appelé Bolo–Rei, (le gâteau du roi). C’est une sorte de brioche ronde avec un grand trou au centre. Il ressemble à une couronne couverte de fruits confits et séchés.
En Espagne, la manière de célébrer le nouvel an, La Noche vieja (la vieille nuit) est très particulière. Les Espagnols se réunissent sur la place de leur commune. Lorsque l’horloge frappe les premiers coups de minuit, le rituel de la tradition espagnole veut que tous avalent douze raisins.
En Suède et en Norvège, il est de coutume de célébrer la Saint-Sylvestre en mangeant du riz au lait en fin de repas. Beaucoup de Nordiques ajoutent une amande dans leur pudding : la personne qui trouve l’amande sera assurée de vivre une nouvelle année prospère.
En Bulgarie, le traditionnel Banitza est une tarte au fromage dans laquelle sont cachés des porte-bonheurs, des pièces de monnaie ou de petits objets symboliques tels que des morceaux d’osier rouge avec un bourgeon, qui symbolisent la santé ou la longévité.
En Albanie, Le Baklava ne manque pas sur les tables albanaises au Jour de l’An. Son goût ajoute de la douceur à la célébration. Par tradition, ce sont les grands-mères albanaises qui préparent la pâte longtemps avant le jour tant attendu. Tout le monde doit manger un morceau de baklava afin d’avoir de la chance l’année qui commence. Le baklava contient jusqu’à 90 couches de pâte enroulées.
Au Luxembourg : après un repas du réveillon conçu à partir de viande et de poisson, la coutume veut que les convives dégustent des petites figurines représentant des ramoneurs et des cochons en massepain (une pâtisserie faite d’amandes pilées, de sucre et de blancs d’œufs). Les ramoneurs et les cochons sont censés porter chance pour l’année à venir, une tradition allemande très suivie par les Luxembourgeois, qui jadis étaient principalement des agriculteurs
En Bretagne ?
La Pâtisserie Au Petit Prince basée dans le Morbihan : à Auray, Baud, Belz, Carnac-Plage, Locoal-Mendon et Pluvigner propose le Number Cake ; il est confectionné pour nombreuses occasions : fêter le 1er janvier, mais aussi les 1 an du petit dernier, ou même le premier anniversaire des noces d’or de papy et mamie !
Le Number 1 en version XL avec ses saveurs vanille-fraise est conçu pour sept à huit personnes : un sablé vanille, un biscuit madeleine à la vanille, un crémeux fraise des bois, une fine feuille de chocolat blanc, et une ganache montée à la vanille. Le tout est décoré de jolies pastilles, de cœurs en chocolat, de cubes de guimauve et de belles pâquerettes blanches en pâte à sucre….