Brest. Boucherie halal, cellule djihadiste et prédicateur arrêtés

boucherie brest halal terroriiste

Six individus sont désormais renvoyés devant la justice pour des projets d’attentats, fomentés au sein d’une boucherie halal bretonne, sous surveillance des services de renseignement depuis 2020. Six terroristes en puissance présumés, voire sept, après l’arrestation ce matin de l’influenceur Zazou Youcef.

L’affaire de la boucherie terroriste « Jaurès Halal » de Brest confirme l’alerte émise par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation quant à l’utilisation grandissante de commerces communautaires comme foyers de radicalisation.

L’enquête a été lancée suite à une alerte reçue en 2019 de la part de services de renseignement étrangers relative à un réfugié syrien arrivé en France en 2015. Il s’agit de Mohamad D., dit Abou Omar Al-Falastini, un ancien combattant djihadiste ayant servi en Syrie dans les rangs de l’État islamique (EI).

L’enquête menée par la DGSI a révélé que Mohamad D., installé à Brest, fréquentait fréquemment une boucherie halal située au 246 rue Jean-Jaurès, gérée par Wahid Bouraya jusqu’à juin 2024. Ce dernier est fiché pour apologie du terrorisme. Une surveillance discrète met en évidence un petit groupe d’individus réguliers dans ce commerce. Depuis novembre 2019, un dispositif d’écoute a révèlé des conversations à caractère djihadiste. Plusieurs projets sont évoqués : match de foot à Brest, Nouvel An chinois, attaque contre un village et mettre en masse de tous ses habitants. Au regard des éléments réunis et au risque croissant de passage à l’acte, les autorités décident d’interpeller les suspects en janvier 2020.

Lors de son interrogatoire, Mohamad D. minimise les accusations en expliquant que tout cela n’était qu’un simple jeu. Son avocat insiste sur le fait qu’aucune action concrète n’a été entreprise en France.

Les six autres membres du groupe, dont certains convertis à l’islam, sont renvoyés devant la justice pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle ». Parmi eux, Mehdi est le seul à reconnaître son désir de commettre un attentat. En raison de son âge (16 ans au moment des faits), le procès se déroule devant la cour d’assises spéciale des mineurs.

Quant à l’influenceur brestois Zazou Youcef d’origine algérienne, qui est suivi par 400 000 abonné sur les réseaux sociaux où il appelait à commettre des attentats notamment contre des manifestants et des opposants au régime algérien. Ces déclarations, jugées extrêmement graves, ont conduit à la suppression de son compte TikTok le 2 janvier, et il a été arrêté ce matin. Il devait être placé en garde à vue pour apologie publique et provocation directe à commettre des actes de terrorisme. 

zazou youcef
Zazou Youcef DR

Les accusés devront répondre de leurs actes de mars à avril 2025, une période durant laquelle la justice tentera de démêler ce qui appartient au réel, au fantasme, et à cette zone intermédiaire dans laquelle glissent certains être humains fanatisés jusqu’à devenir des monstres.

Article précédentRennes. La MCE en grande difficulté financière
Article suivantParis. Les 7 brigades centrales de la Police judiciaire exposées au musée de la préfecture de Police
Brest
Brest Event agenda événements sorties concerts conférences bars cafés spectacles rencontres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici