Sur la thématique du JE(U), Bouillants #06 arrive à mi-parcours de son festival 2014. Curieux et joueur, le public est au rendez-vous pour venir déjouer ses habitudes au détour d’œuvres numériques ludiques et réflexives. Quel que soit le lieu d’exposition ou la rencontre, l’entrée est gratuite. Précision contextuelle.

 

LES LIEUX INCONTOURNABLES

 Laiterie Les Bouillants, Vern-sur-Seiche. Jusqu’au 1er juin 2014

Cœur de la manifestation Bouillants, la laiterie présente 16 installations numériques à explorer et à pratiquer en présence de médiateurs pour vous accompagner.
Ouvert tous les jours (jours fériés inclus), sauf les lundis. De 14h00 à 18h00. Visite commentée les mercredis, samedis et dimanches à 16h00.

→ L’œuvre coup de fouet qui remporte l’adhésion des publics
PainStation du collectif allemand FUR
Fur, Pain Station, Gwendal Le Flem
Ici le jeu électronique sanctionne vos échecs par des châtiments douloureux. Quand l’adversaire marque un point, la machine vous agresse (coups de fouet, brûlure et électrochoc). L’objectif est de s’interroger sur le sens du jeu, du risque, de ses propres limites. La ligne artistique du collectif FUR perturbe nos convictions et habitudes de l’usage numérique. Les artistes veulent emmener l’utilisateur loin de son écran et lui faire vivre un moment numérique inscrit dans la réalité.

Le Volume, Vern-sur-Seiche, jusqu’au 24 mai 2014

Nadal, Paul DestieuL’installation Nadal de Paul Destieu se situe à la frontière entre sport et architecture. Un espace dans lequel la machine n’interagit plus qu’avec elle-même. Ou comment le Je(u) peut aussi se faire sans nous.
Mardi: 15h-18h / Mercredi: 10h-12h30/13h30-18h / Vendredi: 15h-18h30 / Samedi: 10h-12h30/13h30-16h.

 

Centre de recherche Inria, Rennes, jusqu’au 31 mai 2014

Seb Lee Delisle, Lunar Trails, Collectif 18-55L’installation Lunar Trails de l’artiste britannique Seb Lee-Delisle revisite un célèbre jeu vidéo d’alunissage de vaisseau. Quand l’acte de jouer devient artistique.
Du lundi au vendredi : 9h-18h.

 

*

 

Les rencontres-débats du mois de mai

Être journaliste à l’ère du numérique, dimanche 18 mai 2014 à 14h30 Auditorium de la Maison Internationale de Rennes

Dans un premier temps, David Dufresne, réalisateur de Fort McMoney, présente la genèse de son travail ainsi que le vécu de ses deux ans d’immersion dans la réalisation de ce jeu webdocumentaire. Un second temps propose une table ronde entre journalistes intervenants sur le métier de journaliste à l’ère du numérique (ses bouleversements, son devenir), en échange avec le public.

David Dufresne est un journaliste indépendant et cinéaste. Il est l’auteur et co-auteur avec Philippe Brault du webdocumentaire Prison Valley (2010, Upian/Arte) qui a reçu de très nombreuses récompenses internationales (Meilleure œuvre non linéaire de l’année au World Press Photo 2011, meilleur webdocumentaire à Visa pour l’image 2010, Mention spéciale au jury au Doc/Fest de Sheffield (Angleterre), Best cross-media production (AIB Londres), Prix Crossmedia 2010 à Bellaria (Italie) et prix Italia (Turin, Italie).

David Dufresne a aussi cosigné le film Quand la France s’embrase (France 2, 2007). Il a été longtemps reporter pour Libération et le site d’investigation Mediapart.fr. Il a publié une dizaine d’ouvrages d’enquêtes. Il est aussi un acteur de l’internet à la française de longue date (premier webzine, La Rafale, en 1995). Il vit à Montréal.

Économie numérique et jeux vidéos, mercredi 21 mai 2014 à 18h30, La Cantine Numérique Rennaise

« On produit des jeux vidéo en France depuis environ 40 ans. En seulement quelques décennies, le jeu vidéo a beaucoup évolué. Historiquement réservé à un public de passionnés, plutôt masculin et adolescent, le public s’est considérablement élargi. Ces nombreuses mutations et ces révolutions ont eu des impacts importants sur le marché et sur la filière industrielle. Le marché s’est segmenté en fonction des pratiques, des modes de distribution mais aussi des typologies de jeux vidéo, si bien qu’il est aujourd’hui devenu difficile de globaliser l’approche économique de cette industrie. » (Source : Syndicat National du Jeu Vidéo)

Les intervenants :

Guillaume Campion, directeur de production de la partie mobile, tablette, kinect, Google Glass chez AMA production (Advanced Mobile Applications, studio de développement de jeux et applications « Life style »).
Thomas François et Aymeric Lesné de 3 Hit Combo, association créée par des joueurs qui partagent les mêmes motivations et valeurs : le jeu comme un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques numériques créatives, culturelles et populaires. Organisateurs du Stunfest, festival international alternatif de jeux vidéo en Bretagne.
Stéphane Le Bris de FanatiC Game, réseau social français entièrement dédié à l’univers vidéoludique.
Sébastien Sémeril, Rennes Métropole.
Juliana Allin, journaliste et animatrice-modératrice du débat.

Politique culturelle locale et numérique, samedi 24 mai 2014 à 9h30, Espace culturel Le Volume de Vern-sur-Seiche

« Profitant de la mise en place de l’espace Bouillants sur Vern-sur-Seiche et la Métropole du 6 avril au 1er juin 2014, la ville de Vern-sur-Seiche et Bouillants s’associent pour proposer un temps d’arrêt.
Inscrite depuis l’origine du projet, la question politique et sociétale du numérique et de son appropriation par le grand public est interrogée, nourrie, dimensionnée pendant deux mois dans les différents espaces de rencontres avec les installations artistiques qui sont programmées à Bouillants. Et ce, depuis cinq éditions.
Cette sixième édition, c’est pour la ville de Vern-sur-Seiche et Bouillants un moment charnière, qui va permettre d’asseoir la manifestation différemment et d’affiner certaines directions du projet. Pour densifier la dimension politique que revêt cette prise de parole artistique sur les usages liés à un outil contemporain.
Nous allons faire profiter aux Élus du territoire de cette expertise nourrie, de cette observation d’une appropriation numérique et des enjeux qui en découlent autour d’une matinée de tables rondes où le sujet du numérique et de son traitement artistique devient prétexte à un arrêt sur images. Et solliciter ces Élus de la République pour traiter sur une matinée de questions concrètes : Comment, en votre territoire, vous travaillez la question du numérique et de son usage ? Quel présent numérique vous donnez à comprendre à vos concitoyens ? Quel futur numérique est en train de s’organiser ?
Nous souhaitons être élément déclencheur d’un débat ouvert, transparent, engagé sur une préoccupation fondamentale d’un sujet qui n’obéit pas forcément à une logique induite par les repères traditionnels, mais qui pour autant est en prise directe avec les modes de vie contemporaines. » Gaëtan Allin (directeur artistique de Bouillants )

Les intervenants :

Ville de Vern-sur-Seiche : Didier Moyon, Maire / Elisabeth André, directrice de la médiathèque Le Volume / Bruno Danel, responsable Éducation et vie de la cité / Morgane Guyomard, responsable développement culturel Le Volume.
Représentants d’autres collectivités de la Métropole, du Département et de la Région (en cours).
Bouillants : Sophie Batellier et Gaëtan Allin, co-direction artistique.
Xavier de Bontride, journaliste et animateur du débat. Xavier Debontride (Sciences Eco Rennes, Sciences Po Paris) a notamment collaboré ces dernières années à La Gazette des Communes, à L’Express et à L’Entreprise, en tant que correspondant régional, après une première partie de carrière à Paris, à L’Usine Nouvelle et aux Échos. Actuellement rédacteur en chef de Place Publique.

Suivez Bouillants numériques sur
www.bouillants.fr
www.facebook.com/BouillantsArtNumeriqueMultimediaCitoyennete
www.twitter.com/bouillants
www.vimeo.com/user10625573

*

(supplément) Focus sur quatre installations exposées à la laiterie Les Bouillants de Vern-sur-Seiche

ADELIN SCHWEITZER – VIDÉOPUNCHER 1.3 (France)

Adelin SchweitzerVidéopuncher 1.3 fonctionne sur le principe de punching-ball télécommandé, l’usager zappe entre une sélection de vidéos hétéroclites récupérées sur Internet, images qui constituent un miroir des différentes formes de « cultures » qui se côtoient sur la Toile. Telle la souris de laboratoire, l’utilisateur doit choisir, en fonction de la puissance de sa frappe, ce qui lui est donné à regarder. 

ART-ACT – REVOLUSTAR (FRANCE)

 

Revolustar, Art Act

Revolustar détourne le jeu vidéo de karaoké. Ici se voient inséréesdes chansons révolutionnaires populaires ayant marqué des mouvements de contestation, de grèves et de bouleversements sociaux.

JULIAN PALACZ- ALGORITHMIC SEARCH FOR LOVE (Autriche)

Algorithmic search for love, Julian PalaczAlgorithmic Search for Love est un moteur de recherche d’un genre nouveau. Julian Palacz a conçu une œuvre capable de transformer des requêtes textuelles en images tirées de films. Cette collection filmique devient une base de données dans laquelle un mot ou une phrase prononcés dans les vidéos peuvent être recherchés. L’exploration par mot-clé détermine le processus de remise en séquence de l’image et du son. Un nouveau récit audiovisuel prend forme.

VINCENT CICILIATO – TEMPO SCADUTO (France)

Tempo Scaduto, Vincent CiciliatoTempo Scaduto s’inspire du langage et des automatismes des jeux vidéo de shoot, sur fond d’images à la fois fictionnelles et documentaires, remettant en scène les derniers instants de victimes de la guerre de Mafias en Sicile, dans les années 80. Plus qu’un projet interactif, c’est une réflexion sociologique sur l’absurdité du geste, et qui soulève les limites de la création numérique.

*
A Vern et Rennes Bouillants #06, le festival numérique, projette 2014 demain… est un communiqué

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom