La facilité d’accès aux informations de nos jours a pour effet d’accroître la vigilance des consommateurs à l’égard de tous les aspects liés à l’alimentation. Considérées comme des alliées presque incontournables pour améliorer la performance physique ou récupérer au plus vite après une épreuve sportive, les boissons fonctionnelles promettent autant de bénéfices pour la santé. Appréciés pour leur index d’hydratation souvent plus élevé, ces produits gagnent en popularité. Apprenez davantage sur ces boissons pour vous hydrater de façon ciblée, profiter de tous les apports nutritionnels et rester en bonne santé.
Une boisson fonctionnelle, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’eau, le lait, le thé, le café, les jus de fruits, les sodas, les smoothies et toutes sortes d’infusions peuvent être transformés en boissons fonctionnelles grâce à l’ajout d’ingrédients bien choisis. Ainsi, en plus d’étancher la soif et d’hydrater le corps, une boisson fonctionnelle procure d’autres avantages pour la santé et le bien-être. Par définition, une boisson fonctionnelle est sans alcool et dispose d’apports supplémentaires en termes de nutriments par rapport à une boisson ordinaire. Les électrolytes, les vitamines et les protéines figurent parmi les ingrédients ajoutés couramment aux boissons fonctionnelles. Il existe aussi sur le marché des préparations concoctées exclusivement avec des extraits botaniques. Les boissons à base de plantes renferment naturellement des nutriments bioactifs bénéfiques pour la santé. Grâce à leur diversité, ces boissons répondent à un large éventail de besoins en termes de bien-être et de santé.
Quels sont les bénéfices apportés par les boissons fonctionnelles ?
Au-delà de l’hydratation, les ingrédients d’une boisson fonctionnelle apportent de nombreux avantages tels que le regain d’énergie, l’amélioration de la digestion et le renforcement des fonctions cognitives. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir une boisson enrichie pour obtenir des bénéfices bien ciblés. C’est d’ailleurs le cas des boissons énergisantes à base de caféine, de ginseng et de guarana, préparées pour stimuler l’organisme en agissant sur le système nerveux. Certaines formulations sont élaborées dans l’objectif d’apporter les nutriments essentiels au renforcement du système immunitaire. Ainsi, les principaux bénéfices des boissons fonctionnelles se trouvent dans la préservation de la santé en général. Grâce à la grande diversité de choix proposés sur le marché, les consommateurs sont en mesure de trouver les boissons fonctionnelles dont ils ont besoin pour apporter un coup de fouet à l’organisme.
Comment bien choisir une boisson fonctionnelle ?
Sans céder aux effets de mode, il est recommandé de sélectionner une boisson fonctionnelle en fonction de l’objectif recherché. Le mieux serait d’établir des critères de choix bien définis pour consommer un produit fiable et sans danger pour la santé. Chaque décision doit tenir compte du mode de vie, de la pratique des activités physiques et d’éventuelles carences. Pour obtenir une évaluation précise des besoins, une consultation chez un nutritionniste s’impose. Par ailleurs, il ne faut pas se laisser piéger par les arguments marketing et le packaging de ces produits pléthoriques. Afin de choisir de façon éclairée, il faut prendre le temps de lire les étiquettes et de décrypter chaque ingrédient pour comprendre leur rôle. Aussitôt après la consommation d’une boisson fonctionnelle, il est aussi important d’adopter une attitude attentive aux effets ressentis. Si ces derniers ne correspondent pas aux bénéfices attendus, il faut immédiatement arrêter d’en consommer.
Pour conclure, les boissons fonctionnelles sont tendance, ce qui explique l’engouement des industriels à créer autant de variétés. Il appartient ainsi aux consommateurs de faire le tri afin de repérer les produits qui apportent réellement des bienfaits pour la santé et le bien-être en général.