La Bibliothèque Nationale Française invite Astérix pour une exposition inédite. Elle a débuté le 16 octobre 2013 et  se terminera le 19 janvier 2014.  Autour d’une présentation d’Uderzo et de Goscinny, les créateurs des plus célèbres de nos ancêtres, c’est tout l’univers et le processus de création de la saga Astérix que le public est invité à découvrir.

Planches originales, croquis, synopsis, scénarios…, des centaines d’objets ont été réunis pour raconter l’histoire de cette incroyable bande dessinée, au succès constant depuis plus de cinquante ans. Il faut dire qu’avec plus de 360 millions d’exemplaires vendus à travers la planète, Astérix fait partie intégrante du patrimoine national français. 35 albums traduits dans 110 langues, les aventures du petit et malin Gaulois n’ont que peu d’équivalents dans le monde de la bande dessinée et même de l’édition de façon générale. Les lecteurs de tous âges, qui ont fait le succès de cette série aussi drôle que caricaturale, vont donc être enchantés à l’idée qu’une exposition vienne rendre hommage à leurs idoles.

asterix, bnf

Apprendre comment s’est opérée la naissance de ce héros populaire, c’est aussi et surtout d’abord faire connaissance avec ses géniteurs : ici le dessinateur Uderzo et le scénariste Goscinny. Si ce dernier est décédé le 5 novembre 1977, laissant le premier continuer seul l’aventure, c’est bien le duo qui est mis à l’honneur de cet événement. Les planches originales de trois albums réalisés en commun sont présentées ici. Pour la petite histoire, ces planches sont celles qui ont été données par Uderzo à la BNF en 2011.

asterix, bnfLa première partie de l’exposition traite de l’enfance et de la jeunesse des deux auteurs. Une façon de découvrir comment ils se sont rencontrés, comment l’idée de créer ce héros a émergé, leurs parcours créatifs, le début de leurs aventures communes. En plus d’être émouvante, cette partie montre comment le hasard de la vie permet les plus grandes aventures aussi bien personnelles que collectives. L’exposition de la toute première planche originale va permettre aux visiteurs de plonger dans l’univers du célèbre Gaulois et de ses amis plus pittoresques les uns que les autres.

asterix, bnf

C’est cette immersion, quasi archéologique, qui conduit le public à faire connaissance avec l’univers de cette BD. Le moins que l’on puisse dire c’est que la loufoquerie ambiante égaie les cœurs et les esprits.  Cette conjugaison entre processus créatif, rapport à l’histoire, amitié entre deux hommes et intégration volontaire d’une forte dose humoristique – est donnée ici à voir et à ressentir.

asterix, bnfUne exposition qui permet d’en apprendre beaucoup sur un héros connu, mais pas dans les détails de sa genèse. Une promenade ludique, mais aussi une belle façon d’analyser comment un héros qui n’avait l’air de pas grand-chose s’est transformé en… phénomène nationale et internationale.

 

Informations pratiques : Exposition Astérix à la Bibliothèque François Mitterrand, du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014, Horaires : 10h-19h mardi-samedi | 13h-19h dimanche | fermé lundi et jours fériés Tarifs : 7€ | 5€ tarif réduit Site de l’exposition Astérix à la BNF | Site officiel de la bande dessinée Astérix

Editions Dargaud – 1965 Scénario de René Goscinny. Dessins d’Albert Uderzo

*

A la BNF Exposition Astérix : la genèse d’un héros internationale

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom