La blockchain décryptée, ou la blockchain pour les nuls ? Ce livre, le premier en français sur la blockchain, a été pensé par le site Blockchain France et édité par Netexplo, un observatoire indépendant. Les exemplaires s’étant tous écoulés, le livre est disponible gratuitement au format PDF. L’occasion de découvrir cette technologie à travers ces penseurs, mais aussi ces acteurs.

BLOCKCHAIN

Et si la blockchain vous était contée ? C’est le pari des acteurs du site Blockchain France avec La blockchain décryptée, les clés d’une révolution. Dès l’introduction, cette technologie se trouve mise en question. Le terme même de blockchain (en français, « chaîne de bloc ») a été le « buzzword » de l’année 2016. Et ce depuis que The Economist a titré en Une : « Comment la blockchain pourrait changer le monde ». Joël de Rosnay, Scientifique et Conseiller à la Présidence d’Universcience, écrit dans la préface de ce livre :

Cette technologie va bouleverser le rôle des tiers de confiance et des intermédiaires dans des domaines très variés allant de l’audit des entreprises, à des systèmes électoraux et de votes en général, la gestion des propriétés de terrains dans un cadastre ouvert et transparent, des systèmes d’assurance quasi autonomes et autorégulés, où polices d’assurance et réclamations des assurés seraient automatiquement gérées, la vente de tableaux et d’œuvres d’art sans passer par les grandes galeries ou les maisons de ventes aux enchères internationales.

BLOCKCHAINAvant de donner la parole aux penseurs et acteurs de la blockchain, le livre en esquisse d’abord une définition générale, sous la forme de douze questions. La première de toutes : « Qu’est-ce que la blockchain ? » Réponse la plus générale : « La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations » qui « possède en particulier trois caractéristiques majeures : elle est transparente, sécurisée et fonctionne sans organe central de contrôle ». Le lecteur apprendra, entre autres, d’où elle vient, comment elle fonctionne, en quoi est-elle sécurisée, ou encore qu’est-ce que bitcoin ou ethereum (voir notre article).

BLOCKCHAIN
Vitalik Buterin, fondateur d’ethereum

La blockchain décryptée fait œuvre de pragmatisme. Ainsi, la suite du livre est consacrée aux domaines d’application de la technologie blockchain. Par son aspect décentralisé, sa possibilité de supprimer les intermédiaires et sa vocation de transparence, la blockchain s’appliquerait (voire s’applique déjà) aux assurances, aux banques, à la santé, à l’énergie, au covoiturage, au cloud ou encore aux produits de luxe. La suite le prouve, les acteurs de cette technologie ne se montrent ni audacieux ni prophétiques : tous émettent quelques réserves sur le caractère disruptif de la blockchain.

BLOCKCHAINLa seconde partie du livre donne la parole aux acteurs et/ou penseurs de cette technologie. Passionnants d’un point de vue historique, politique et économique, ces textes constituent une somme en la matière. On notera particulièrement les recherches de Primavera de Filippi sur l’intelligence collective humaine, ou encore l’interview de Stephan Tual, cofondateur de Slock.it, « l’infrastructure de la future économie du partage ». Parmi les thèmes abordés, le lecteur appréciera notamment l’insistance sur le caractère politique (dangereux ou salvateur) de la blockchain, ainsi que ses intérêts dans le domaine de l’écologie ou des énergies.

La blockchain décryptée, les clés d’une révolution, est un livre du site Blockchain France et Netexplo.

Les monnaies virtuelles utilisées dans les blockchain sont appelées crypto monnaies telles l’ether ou le bitcoin

 

Pour l’obtenir en version PDF, suivre ce lien

BLOCKCHAIN DECRYPTEE : LES CLES D’UNE REVOLUTION ? was last modified: mars 24th, 2017 by Thibault Boixiere

Laisser un commentaire