La Biennale OFF est née lors de la précédente édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain, soit en 2012. Les 14 structures rassemblées entendent proposer un événement parallèle et complémentaire à la manifestation de cette Biennale 2014 dans la métropole rennaise. Présentation par Gwenn Mérel, artiste et coordinatrice de la Biennale OFF 2014.

 

Pour cette seconde édition de la Biennale d’art contemporain off de Rennes, ce sont à nouveau 14 lieux, forts de leurs approches multiples et variées des pratiques contemporaines qui s’unissent. Ce, durant près de trois mois, pour ancrer leur existence sur le territoire rennais et alentour.

Gwenn Merel
Gwenn Merel

La Biennale OFF permet non seulement le rapprochement des acteurs culturels, artistiques, et de leurs idées et pratiques, mais parie également sur des échanges socioculturels sur le territoire, grâce aux diverses formes de création que propose la manifestation et à la dissémination géographique des lieux d’art impliqués dans le projet.

Associant des galeries, telles que la galerie Oniris, implantée à Rennes depuis 1986, la galerie Nathalie Clouard et la galerie MICA ; des associations, des centres d’art municipaux ou des scènes subventionnées ; un atelier d’artistes mutualisé comme le Vivarium ; Passage 25, lieu ouvert par un artiste ; ou encore des collectifs d’étudiants ou de jeunes diplômés, la Biennale OFF permet certaines rencontres inhabituelles entre les protagonistes de la création contemporaine.

biennale rennes
biennale, rennes, 2014, off, art contemporain, ateliers

La Biennale OFF entend fédérer des structures, mais également conduire les visiteurs à jongler entre les propositions artistiques et à naviguer entre les lieux de la Biennale OFF, qu’ils ne fréquentent pas nécessairement d’ordinaire. Notamment découvrir les arts sonores au Bon Accueil au bord du canal Saint-Martin, questionner la place de la documentation dans l’exposition au Vivarium route de Lorient, consulter les éditions de Lendroit sur la dalle du Colombier, se mesurer aux sculptures monumentales au Volume à Vern-sur-Seiche, ou s’arrêter au Praticable dans le centre historique…

C’est ainsi qu’au cours de ces trois mois d’expositions ponctués de temps forts, un performeur proposera d’accompagner les visiteurs entre le Bon Accueil et le Praticable le 9 octobre, sans oublier le CyclOFF, qui accueillera le public dominical pour une découverte à vélo des expositions proposées par la Biennale OFF le 19 octobre.

Plus d’infos,   –    –  mail

Biennale d’art contemporain de Rennes 2014 OFF. Expositions, conférences, performances, rencontres, du 12 septembre au 20 décembre 2014.
Vernissage de la Biennale OFF le samedi 27 septembre à 18h30 à Lendroit éditions, 24 bis place du Colombier, Rennes.

 

La Biennale OFF c’est :

Galerie MICA
Galerie Nathalie Clouard
Galerie Net Plus
Galerie ONIRIS
Galerie Pictura
Le Bon Accueil
Lendroit éditions
Le Triangle Cité de la danse
Le Musée de la danse
Le CNAP
Le Praticable
Le Volume
Mouvances 

Passage 25 Vivarium

La Biennale OFF est soutenue par l’association Libre art bitre, les ateliers de Rennes et la Ville de Rennes

*
Biennale d’art contemporain 2014 à Rennes : le OFF en pleine lumière !

Article précédentFonds perdus, Voyage en Pynchonanie jusqu’à… Thomas Pynchon
Article suivantLa passerelle Odorico fait le pont à Rennes
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici