Berric. Salon d’Art à la salle Le Verger, du 18 au 21 avril 

salon d'art berric 2025
les Hortensias de France Salaum

L’édition 2025 du Salon d’Art de Berric dans le Morbihan aura lieu du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025. Chaque année, pendant le week-end de Pâques, des artistes professionnels sont invités dans le but de faire connaître l’art. Parmi la trentaine d’artistes, la peintre Janick Vergé et le sculpteur Guy Le Gal seront les invités d’honneur.

Pour la neuvième année, le Salon d’Art de Berric, organisé par Berric Culture, accueillera 28 artistes professionnels ou amateurs confirmés venus des quatre départements bretons, de Loire-Atlantique, de Haute-Loire, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine soit : 

19 peintres : Alain Bariou ; Andrée Bars ; Muriel Bernard ; Thierry Berthommier ; Gilles Bruneric ; René Corbard ; Serge Doceul ; Bita Khandani ; Mimi Labeyrie ; Frédéric Laboria ; Henri laine ; Soazig Lenur ; L’Rev ; Michel Maszczyk ; Jacques Pierron ; Hervé Richard ; France Salaun ; Vicky Vanlerberghe, et l’invité d’honneur Janick Vergé.

7 sculpteurs : Daniel Chassin ; Julia Gallienne ; Maryline Le Gouill ; Jeanne Guilloux ; Cédric Wittebolle ; Magali Willems, et l’invité d’honneur Guy Le Gal.

2 graveurs : Carmelo et Thomas de La Pinta.

salon d’Art de Berric

La peintre Janick Vergé est une des invités d’honneur. Née en 1948, c’est après sa carrière professionnelle en qualité d’enseignante, que la pratique de l’aquarelle est devenue existentielle, indispensable pour elle ! Elle détient, cependant, le goût du dessin depuis l’enfance. Élève du peintre sculpteur et poète Roger Toulouse (1918-1994), la peinture à l’eau pénètre alors sa vie…

salon d'art berric 2025
Janick Vergé

À sa retraite, elle ressent le besoin de créer, de peindre, là où les mots ne pouvaient plus s’exprimer. Ses œuvres sont un enchevêtrement de traits et de matières. La lumière s’y fraie un chemin dans un univers de paysages de terres inexplorées, souvent inconnues, et d’espaces arborés qui se métamorphose grâce aux traces qu’elle caresse sur le papier. L’eau devient omniprésente dans ses œuvres, en raison de sa relation viscérale avec l’eau. L’aquarelliste travaille sur du papier lisse et hydrophobe et utilise beaucoup la couleur noire.

Janick Vergé se voit comme une aquarelliste suggestive, puisqu’elle travaille avec sa mémoire à partir d’une émotion ou le souvenir d’un paysage. L’aquarelle est devenue pour elle sa respiration, son énergie. C’est avec elle qu’elle retrouve la mémoire du temps et le sens de sa vie… 

La peintre organise des stages dédiés à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ce support lisse que sont les papiers Yupo et/ou Lana Vanguard ; ce support permet d’obtenir une autre dimension aux aquarelles et de découvrir les effets de matière pour les inclure dans les compositions. L’artiste dispense des gammes d’exercices afin de peaufiner la technique des participants.

Elle est membre de la Société française de l’Aquarelle, académicienne internationale de l’académie internationale Gréci-Marino section arts et membre de la fondation Taylor Paris. Les créations de Janick Vergé sont présentes dans des collections privées en Belgique et en Autriche ; elle participe aussi à de nombreuses expositions où elle est lauréate de nombreux prix et médailles.  Après le salon de l’Art à Berric, Janick Vergé sera présente du 24 mai au 1er Juin 2025 au Art en Perche à Mortagne au Perche dans l’Orne.

salon d'art berric 2025

Le second invité d’honneur est Guy Le Gal ; il a travaillé sur des plates-formes en Mer du Nord et a exercé la profession d’enseignant pendant une trentaine d’années. Il prend sa retraite en 2010. C’est à ce moment-là qu’il se passionne pour le travail du bois, après que son ami Yannick lui confie une bûche, issue d’un if, à travailler. C’est une révélation ! Aussitôt, il aime tout dans le bois : sa couleur, son veinage, ses contrastes, la douceur de son grain poli…

salon d'art berric 2025
Guy Le Gal

Guy Le Gal suit alors des formations et des stages auprès de professionnels reconnus dans toute la France, un peu à l’image des Compagnons ; il entre passionnément en contact avec cette matière, qu’est le bois, tout en conservant le bois d’if comme étant son essence de prédilection, un très beau bois de pays qui fend difficilement ! Sa première sculpture est un macareux.

Attiré par le côté insolite des animaux qui vivent dans les profondeurs marines, le sculpteur cherche son inspiration principalement au fond de la mer, auprès des coquillages, des étoiles de mer, des méduses, des oursins et aussi dans la nature en général. Guy Le Gal pratique un texturage minutieux avec une attention de chaque instant, comme une méditation.

Après son attrait pour la sculpture, le retraité ne s’arrête pas en si bon chemin : il se forme aussi au tournage sur bois auprès de plusieurs professionnels de haut niveau ! Son objectif principal aujourd’hui est de marier, sur la même réalisation, les techniques du tournage à celles de la sculpture…  

Infos pratiques :

Salon d’Art de Berric, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025
Salle Le Verger – Rue du Verger à Berric (56)
Entrée gratuite pour tout public

Horaires : 10h – 18h, les quatre jours