Ouvrage de référence pour les connaisseurs et les collectionneurs, mais s’adressant aussi aux amateurs et curieux, Parfums de collection regroupe pour la première fois des flacons de parfum des XIXe et XXe siècles parmi les plus rares, les plus exceptionnels ou les plus originaux, provenant tous de différents musées ou de collections privées.

Un livre indispensable pour tous les amateurs de grande parfumerie. Qu’on soit expert ou simplement amateur du domaine, on va respirer et se délecter des 1000 photos qu’offre cet ouvrage. Des flacons de parfum aussi sublimes les uns que les autres pour un beau voyage dans le XIXe siècle et le XXe siècle. Rare, beau et exceptionnel – voilà ce que l’auteur, Bernard Gangler, propose tout simplement.

En plus de la vision magnifique de ces contenants, le lecteur apprend aussi l’histoire de la parfumerie de cette époque à travers des textes d’une grande érudition. On apprend aussi nombre d’astuces pour se retrouver dans les cotations ainsi que des bonnes idées et adresses pour passer de la lecture au réel.

L’auteur y a mis tout son cœur : visite des grands musées du domaine, des collections des plus grands amoureux, des régions produisant la matière première, etc. En outre, Gangler ayant l’habitude d’organiser des ventes aux enchères, il a pris soin de publier  dans son ouvrage les photos de rares modèles exquis qu’il a eu l’occasion de vendre.

Enfin, pour rendre hommage à l’adage de Guitry : « Apprendre en s’amusant », Gangler émaille son travail d’anecdotes (parfois croustillantes) au sujet de certains parfums illustres et de caprices de stars, maladresses des clients, émerveillements…

Une bible pour découvrir un monde sublime et débuter une collection odorante.

[stextbox id= »info »]

E/P/A, novembre 2011, 384 pages, 50 €

Bernard Gangler a débuté sa carrière en tant que directeur d’un groupe de parfumerie. Après un séjour à New York où il a étudié la distribution de la parfumerie sélective, il a créé la chaîne parisienne des parfumeries Galaxie, ainsi que la plus grande parfumerie à Paris, Espace Parfumerie, dans les années 1980. Expert près des commissaires-priseurs et de la plupart des salons de collectionneurs de flacons de parfum en France, il a réalisé plus de quarante ventes aux enchères publiques. Conseiller auprès des musées spécialisés dans les flacons de parfum de collection et conférencier sur ce thème, il a participé à plusieurs émissions sur des plateaux télévisés et est l’auteur d’une centaine d’articles dans la presse écrite.

[/stextbox]

2 Commentaires

  1. le livre de Mr Gangler n’est qu’une compilation studieuse de ce qui est déjà paru et n’apporte rien de plus.Pas de quoi fouetter un chat La connaissance de ce Mr est plus que lacunaire.
    Suffisance et insuffisance

    • Je vous trouve très dur Arturo. C’est un livre passionnant pour qui souhaite s’innitier à la parfumerie ou/et aux parfums. Un excellent survol olfactif. Tout le monde ne peut avoir un regard habile et expérimenté sur le sujet. De mon point de vue, « Parfums de collection » est un excellent ouvrage de vulgarisation. Le propos est (quand même) d’inciter les gens à ouvrir un livre et non à le refermer…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom