BERNADETTE CHIRAC PAR ERWAN L’ÉLÉOUET OU LES SECRETS D’UNE CONQUÊTE

C’est un portrait sourcé, pudique et humain de l’ancienne première Dame de France que nous propose Erwan L’Éléouet dans son livre Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (éd. Fayard).

Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet

Chirac, on a écrit tout et souvent trop à propos des Chirac pendant plus de cinquante ans. Cela peut s’entendre dans la mesure où Jacques Chirac est rapidement devenu un personnage public et LE personnage le plus important de France, puisque président de la République pendant douze ans. La saga Chirac a suscité l’intérêt des Français, des étrangers et bien entendu de la presse. Parce que ce sont des personnages romanesques. Mais derrière la personnalité très charismatique de Jacques, pendant longtemps, on n’a pas nécessairement pris conscience de l’importance de Bernadette, une force de l’ombre.

Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet

Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet

<Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'EléouetCette femme a toujours dû lutter pour exister, et son combat, sa ténacité, son travail et sa rigueur l’ont propulsé, avec le temps et de multiples événements, dans la lumière. Elle qui paraissait dans les années 1970 et 1980 plutôt diaphane et toujours à la traîne de son mari, qui la surnomme affectueusement la tortue, s’est émancipée et est devenue Bernadette Chirac, une femme puissante, libre et à l’aise en public comme dans le milieu politique. Une Première Dame indépendante dans ses prises de position, dans son investissement public, dans ses choix politiques, mais toujours et plus que tout attachée à sa famille, à son mari et ce, malgré les aléas de plus de soixante années de mariage.

Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet

Élevée dans une ambiance confortable matériellement, Bernadette Chodron de Courcel a été éduquée à la dure par une mère exigeante et souvent impitoyable. C’est peut-être de là que lui viennent souvent les traits durs qu’elle donne à voir. Mais Bernadette a rapidement compris que pour trouver sa place dans la société, il fallait se battre et durement. D’autant plus quand on était une femme dans les années 50. Elle n’a donc jamais failli en termes d’efforts. À Sciences-Po, la fameuse institution de la rue Saint-Guillaume Paris VII, elle rencontre son futur mari, malgré les réserves de sa famille qui ne vit pas d’un œil favorable qu’elle épousât un homme sans particule. Elle sera d’une fidélité sans faille et l’accompagnera en politique jusqu’au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy en mai 2007. Depuis, elle a poursuivi son investissement auprès de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France en qualité de présidente (opérations « Pièces jaunes »), a accompagné son époux dans la maladie, a accompagné sa fille aînée Laurence jusqu’à sa disparition en 2016. Aujourd’hui, c’est une vieille dame qui tue le temps dans un appartement confortable de la rue de Tournon, tout près du Palais du Luxembourg.

Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet

Erwan L’Éléouet retrace avec mille anecdotes son parcours politique. Bernadette n’a jamais compté son temps, son énergie, sa disponibilité. Et elle a réussi à investir le conseil municipal de Sarran (Corrèze) dans les années 70. Puis elle est devenue conseillère générale de La Corrèze en 1979 et y est restée jusqu’en 2015. Dans le même temps, en coulisses, elle a géré la maladie de Laurence, atteinte d’anorexie mentale. Elle a élevé sa fille cadette, Claude, laquelle est devenue la première conseillère en communication de Jacques Chirac. Bernadette aura été une femme tout-terrain, sur tous les fronts, avec des humeurs changeantes mais d’une efficacité redoutable. Et respectable. Au final, tout comme son époux, Mme Chirac (surnommée par son petit-fils « Bernie ») aura tout donné à la politique française et à sa famille, à son clan « Chirac ».

Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet

Bernadette Chirac reste une conquérante, populaire ; elle plaît comme elle agace, en tout cas elle ne laisse jamais personne d’un avis tiède à son endroit. À 85 ans, elle demeure une FEMME résolument moderne dans une société où celles-ci doivent se battre encore pour l’égalité des sexes.

Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet

Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête Éditions Fayard – 300 pages. Parution : mars 2019. Prix : 20,00 €.

Le  au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE de Rennes, rencontre avec Erwan L’Éléouet. A l’issue de cette rencontre, l’auteur dédicacera son dernier livre « Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête » paru aux éditions Fayard.

Bernadette Chirac les secrets d'une conquête Erwan l'Eléouet

Erwan L’Éléouet, journaliste, est rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour, un destin », émission de Laurent Delahousse sur France Télévisions. Dans ce cadre, il a participé à plusieurs films consacrés à la famille Chirac. Il est l’auteur chez Fayard de Renaud. Paradis perdu (2015).

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom