Un roman inédit de Tolkien ! Beren et Lúthien : ces deux noms vous disent certainement quelque chose. Le lecteur en avait entendu parler dans Le Seigneur des Anneaux. Et leur sonorité rappelle effectivement l’univers de J.R.R. Tolkien. La magie continue : l’ouvrage vient de sortir en anglais, 100 ans après sa conception…

BEREN LUTHIEN TOLKIENTOLKIEN
J. R. R. TOLKIEN

L’auteur britannique J. R. R. Tolkien est mort depuis 1973 : son œuvre aussi merveilleuse que savante continue de passionner le public et les générations. Son fils, Christopher Tolkien, s’occupe, à 92 ans, de gérer son œuvre littéraire. La maison d’édition américaine Harper Collins vient de sortir un inédit, Beren et Lúthien, qui célèbre le centenaire des débuts de Tolkien dans l’écriture. Le livre apparaît dans une très belle édition illustrée par Alan Lee, connu notamment pour avoir réalisé objets et décors de la trilogie de Peter Jackson. Beren et Lúthien s’avère important tant d’un point de vue de l’histoire de la Terre du Milieu que du cheminement personnel de son auteur, Tolkien.

BEREN LUTHIEN TOLKIENRappelons-nous l’histoire d’amour entre Aragon et Arwen, l’homme et l’elfe immortel. Dans Le Seigneur des Anneaux, le lecteur entendait parler de cette semi-légende de Beren et Lúthien. Pareillement, Beren est un homme mortel et Lúthien un elfe immortel. Le père de cette dernière, tout comme Elrond, n’accepte pas cet amour entre les deux êtres. Cependant, il accepte de lui lancer un défi : affronter Morgoth (maître notamment de Sauron), un être maléfique récurrent dans l’univers fictionnel de Tolkien. L’histoire d’amour se double donc, dans cet inédit, d’un combat légendaire entre le bien et les ténèbres. Il faut noter que cette histoire apparaissait déjà dans Le Silmarillion, autre ouvrage de Tolkien.

 

BEREN LUTHIEN TOLKIENDans l’œuvre de Tolkien, cette nouvelle publication est importante : Beren et Lúthien marque ses débuts en littérature. En 1917, Tolkien a 25 ans et revient tout juste de la Bataille de la Somme. Il est logiquement perturbé par la guerre et la perte de plusieurs de ses amis. L’histoire de Beren et Lúthien exorcise alors cette expérience traumatisante. On retrouvera, pareillement, l’arrière-fond de la Deuxième Guerre mondiale dans Le Seigneur des Anneaux. Mais Beren et Lúthien est aussi et surtout une histoire d’amour : les noms de Beren et Lúthien sont inscrits sur la pierre tombale à Oxford où Tolkien est enterré auprès de sa femme Édith. La traduction française est prévue pour l’automne chez Christian Bourgois.

 

Roman Beren et Lúthien Tolkien, 288 pages, parution 1er juin 2017 en anglais, parution en français à l’automne 2017, éditions Christian Bourgois

Laisser un commentaire