Le Bel Aujourd’hui à Tréguier dans les Côtes d’Armor est un café-librairie situé 19, rue Renan. Animé par Odile Riot, vous y trouverez douceur et bien-être ! Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit ne relève pas de la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Ce bel espace fait commerce de livres et vous offre de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas

«Lire, c’est boire et manger.» (Victor Hugo)

Le café librairie Le Bel Aujourd’hui est situé à Tréguier au 19 rue Renan. Entre le port et la cathédrale de Tréguier, une rue grimpe vers la maison de naissance d’Ernest Renan, grand intellectuel qui chanta L’âme bretonne. Son esprit flotte encore sur l’antique cité épiscopale et imprègne l’atmosphère du Bel Aujourd’hui, café-librairie fondé par Odile Riot. Rencontre

le bel aujourdhuiUnidivers : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un café-librairie ?

Odile Riot pour le Bel Aujourd’hui : Au milieu des années 80, j’avais découvert le Mille-Feuille, un salon de thé librairie dans le Marais à Paris. J’ai adoré cette alliance ; elle est restée dans un coin de ma tête. Des années plus tard, j’étais chef d’entreprise dans le coin – je tenais une boulangerie bio. L’envie de changer de vie et de bâtir un projet avec ma sœur nous a amenées à reprendre cette idée et à ouvrir le Bel Aujourd’hui en 2005. Pour être complète, je dois dire que l’exemple du Cap’Lan à Guimaëc nous a stimulées aussi !
TréguierU. : Pourquoi à Tréguier ?

Le Bel Aujourd’hui : Tréguier ne compte que 2500 habitants, mais c’est une cité de caractère, très fréquentée pour sa cathédrale et son patrimoine. Avec un port, une rivière et une côte sublime. On s’est dit banco !
U. : Dans quel genre de bâtisse ?

Le Bel Aujourd’hui : Quand nous avons lancé notre recherche, on pensait d’abord s’installer face à la cathédrale, mais faute de trouver quelque chose d’assez grand pour accueillir les livres, le salon de thé, un espace expo, un coin enfants… et pour les poussettes, nous avons investi ce local vide depuis deux ans dans la rue qui dévale vers le port.

U. : Quel type de livres proposez-vous ?
le bel aujourd'hui treguier

Le Bel Aujourd’hui : Nous sommes très généralistes : du roman, de la jeunesse, du jardinage. De quoi satisfaire tout le monde. La littérature est vraiment notre moteur.

U. : Que servez-vous côté café ?

Le Bel Aujourd’hui : Que ce soit en thé ou en café, notre offre est qualitative et bio. Y compris pour les petits gâteaux d’une boulangerie du pays. Beaucoup de gens ne viennent que pour ça !

U. : Organisez-vous beaucoup d’animations ?

Le Bel Aujourd’hui : Un maximum. Le jour et le soir ! En journée, des jeux, des lectures pour enfants, des ateliers en lien avec des maisons d’édition et avec le magazine Georges, de Lyon. En soirée, nous recevons des auteurs et des poètes. Yvon Le Men vient souvent, en voisin. Et bien sûr, nous participons aux trois temps forts annuels organisés par la fédération des cafés-librairies de Bretagne.

U. : Quel est votre meilleur souvenir lié à ce lieu ?

Le Bel Aujourd’hui : Il y en a tellement que je ne saurais en citer un plus qu’un autre. Ce que je retiens, ce sont les fous rires !

U. : Quel livre recommandez-vous pour cet été ?

Le Bel Aujourd’hui : M Train, le dernier livre de Patti Smith. Je connais peu la chanteuse, la rockeuse, mais l’écrivaine m’enthousiasme. Elle a une sensibilité, une plume qui dégagent une sacrée atmosphère et sa bienveillance… fait du bien !

U. : Que pensez-vous de votre insertion dans le pays ?
calibreizh

Le Bel Aujourd’hui a des liens très forts avec la bibliothèque de Tréguier, avec le Carré Magique de Lannion. Quand on attend du monde pour certaines animations, elles sont accueillies dans une salle de la mairie – comme ce fut le cas avec Angélique Villeneuve en juin. On se sent soutenues et bien accompagnées par le réseau des cafés-librairies.

U. : Votre sœur a pris sa retraite. Vous avez embauché du personnel ?

Le Bel Aujourd’hui : Oui, nous sommes maintenant trois – avec Sarah Mossman et Léonie Desbois – et bientôt quatre avec l’arrivée de Soazig La Sann. C’est important d’avoir des jeunes qui assurent le blog et la présence sur les réseaux sociaux.

U. : Comment voyez-vous l’été ?

Le Bel Aujourd’hui : Bien rempli ! Surtout le mercredi, jour de marché. Le samedi matin, nous organisons des lectures pour enfants (sur inscription). Le 21 juillet, la comédienne Camille Kerdellant interprétera des « Destins de femmes », accompagnée par le musicien Alain Philippe. On grignotera aussi, on partagera un bon moment.

Le Bel Aujourd’hui
19 rue Renan
22220 Tréguier
Côtes-d’Armor
Tél. : 02 96 92 20 24

Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et et 14 h à 19 h.
En été et avant Noël: 7 j/7 de 10 h à 19 h

librairie-lebelaujourdhui[@]wanadoo.fr
Le Bel aujourd’hui

alain-philippe_camille-kerdellant_cafe-librairieLe jeudi 21 juillet 2016 à 19 h,
venez découvrir une création originale des cafés-librairies de Bretagne
mise en voix et en espace par la comédienne Camille Kerdellant (compagnie KF association) accompagnée par le musicien Alain Philippe.

Entrée libre sur réservation !

calibreizh

“Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.” Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps au Bel aujourd’hui à Tréguier comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan à Guimaëc. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne (Calibreizh) s’est formée en 2006.

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser un commentaire