Depuis juillet 2020, sept artistes, paysagistes et agronomes brétiliens, arpentent, interrogent et balisent les frontières imaginaires d’un nouveau « Pays » par la création d’un sentier qui traversera, au cours de l’été 2021 les communes de Bécherel, Cardroc, Les Iffs, Longaulnay, Miniac-sous-Bécherel, Plouasne et Saint-Pern.

Édifié sur un massif granitique où venait s’échouer la mer des Faluns il y a plusieurs millions d’années, ce bout de terre a connu la prospérité jusqu’au 19e

siècle grâce à la culture du lin et du chanvre, base de l’industrie textile de l’époque. La sécheresse de 1795, ainsi que le blocus anglais et la domination du coton ont eu raison de ces cultures. Aujourd’hui, des chercheurs et chercheuses agronomes tentent de réintroduire ces semences anciennes. Retrouver certains des gestes, des savoir-faire, des rituels disparus qui entouraient cette culture, telles sont quelques-unes des missions du projet LE PAYS, pensé par L’École Parallèle Imaginaire.

Parallèlement aux recherches, aux rencontres et à l’écriture en cours depuis l’été 2020, des ateliers tout public à destination d’associations et de structures locales sont organisés depuis janvier 2021 et jusqu’au mois de mai.

Les 5 et 6 juin prochains, pendant deux jours et une nuit, venez arpenter ce territoire granitique pour inaugurer un sentier éphémère. Participez à ce rituel qui met en récit les paysages traversés ! Au gré de cueillettes, de chants et de spectacles, cette expédition collective donnera naissance au PAYS. Pour les plus courageux, un « festin souterrain », une veillée et un bivouac dans la ferme d’un paysan-boulanger seront organisés le samedi soir.

Pour vous inscrire, c’est ici : Inscription

Enfin, pendant l’été, place sera faite au « Sentier Éphémère », avec la mise à disposition des kits de randonnées pour la traversée, une exposition photos et des spectacles présentés dans les paysages du PAYS (en partenariat avec le Théâtre de Bécherel et Les Tombées de la Nuit).Plus d’informations > theatre-becherel.fr/bientot-le-pays

Article précédentANGELO MC, « LA SEULE CHOSE QU’ON PEUT FAIRE, C’EST DIRE, FAITES-VOUS VOTRE PROPRE VISION DES CHOSES »
Article suivantPRÈS DE RENNES. KESKONFOULA COURT À ORGÈRES LE 4 SEPTEMBRE 2021
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici