Bécherel Fête du livre : détente littéraire du 8 au 10 avril 2023

4098

La Fête du livre reprend ses quartiers à Bécherel du 8 au 10 avril 2023. Au traditionnel marché du livre ancien et d’occasion se joint un programme d’animations autour de l’écrire, le dire, l’écriture et la parole. Le comité d’organisation piloté par la Maison du livre entend bien faire résonner la littérature sur la place publique, dans les ruelles et les jardins de la petite cité de caractère bretonne. Bienvenue à la 33e édition de la Fête du livre où le corps est à l’honneur !

La fête du livre à Bécherel est en approche  ! Du 8 au 10 avril 2023, la 32e édition de cette célébration festive et culturelle animera les places, ruelles et jardins du pittoresque village d’Ille-et-Vilaine, mais aussi ses librairies et sa Maison du livre. Le village de Bécherel, 700 habitants, seul Village du livre en Bretagne et unique Petite cité de caractère de Rennes Métropole, du haut de son promontoire s’anime pour la Fête du livre. Au programme, poésie, littérature, BD, musique, danse … parlent des corps au travail, des corps à l’écoute, des corps sublimés, des corps à l’ouvrage et des corps de textes évidemment !

Valérie Auvergne, directrice de la Maison du livre, qui pilote l’événement, espère que le public sera au rendez-vous, comme il l’a été depuis 1989 et la première fête du livre à Bécherel. A cette époque, un collectif d’habitants cherche un moyen de dynamiser la petite ville qui fédérerait le territoire et le rendrait attractif. Ils jetèrent finalement leur dévolu sur le livre, après une visite de Redu en Belgique, village du livre lui-même inspiré de Hay-on-Wye au Pays de Galles, la première occurrence du concept.

fete du livre

En guise de galop d’essai, le collectif imagine une grande manifestation : c’est la première fête du livre de Bécherel. Le succès de fréquentation les incite à annoncer la suite de leur projet, faire de Bécherel une cité permanente du livre, la troisième au monde, la première en France. Depuis lors, ce sont une quinzaine de libraires, bouquinistes ou artisans du livre qui forment le noyau dur de ce village d’irréductibles lecteurs et lectrices.

En 2011 était inaugurée la Maison du livre, dédiée à la valorisation de Bécherel, cité du livre. Équipement culturel de proximité, rattaché à Rennes Métropole depuis 2014, elle coordonne l’organisation de la fête du livre et de la nuit du livre, en plus d’autres activités à l’année : des animations en lien avec les écritures ou les propositions artistiques du territoire, des expositions, des résidences d’auteurs et désormais de l’édition.

livre becherel

Les festivités débuteront le samedi 8 avril 2023 à la Maison du livre avec un surprenant foot-orotario théâtral et musical autour de la Coupe du monde 2006… À partager entre footeux… ou pas ! Le ton est donné, la Fête du livre rassemble et surprend !

Les propositions de spectacles originaux se multiplient avec des chansons d’amour pour les tout-petits, du chant-signe, un « récirque » qui propose de contorsionner le corps en poésie du hip-hop poétique entre père et fils… Des lectures en balade poétique, dans les jardins, chez l’habitant, s’égayent en apéro-lecture et permettent de découvrir au passage des auteures ou autrices qui réveillent la poésie et les corps… Mélanie Leblanc, Camille Bloomfield, Louise Markise, Gwenola Morizur, Anne Lecourt, Coline Pierré, Lou Darsan, sont autant de voix singulières, qui montent ou qui comptent déjà dans le paysage éditorial comme les très originales maisons d’édition Les Venterniers ou la Contre-allée, mises en avant durant tout le week-end par le Forum du livre, partenaire de la programmation.

livre becherel

Richard Gotainer vient nous rappeler comment il est presque simple de jouer avec les mots… Cette fois ses chansons ne seront pas chantées mais pourtant c’est un spectacle musical… Gotainer brouille les pistes !

De son côté Jacques Bonnaffé s’accompagne d’une musicienne pour un « duo féroce », et pour terminer le week-end, cet invité exceptionnel nous livre un seul-en-scène puissant.

fete livre maison livre becherel
  • Une autre originalité de cet évènement : Bécherel, village médiéval, se prête à la déambulation active…

Bécherel est un village atypique qui regorge de coins, ruelles, parcs et jardins. La Maison du livre, équipement culturel de Rennes Métropole tout en modernité, complète cet environnement de remparts et vielles pierres et la programmation investit tous les lieux.

La Fête du livre a cette originalité qu’elle déborde en intérieur à la Maison du livre bien sûr qui accueille plusieurs propositions dans un auditorium qui favorise l’écoute de qualité mais également dans les boutiques du centre ancien : librairies ou artisans comme par exemple les ateliers avec les calligraphes Michèle Cornec ou Richard Lempereur et ses calligraphies sur peau et la relieure Stéphanie Thomas. L’association Regards de Mômes proposera des ateliers corps et nature.

Les jardins du Thabor (l’autre, celui de Bécherel !), aromatique, des remparts, du presbytère, des habitants Colette, Anne, Jean-François… et qui jalonnent la cité médiévale, permettront à chacun d’écouter des lectures au casque ou chuchotées à l’oreille ou à voix haute, de flâner, pique-niquer, entendre des chansons « organiques » ou découvrir des spectacles.

Enfin, le marché aux livres anciens et d’occasion organisé par l’association Bécherel Cité du livre accueille une quinzaine d’exposants en plus des quinze librairies de la cité du livre attire les chineurs et amoureux des livres durant les 3 jours.

livre becherel
  • Des expositions, salons cocons et autres animations pour tous

Au gré des déambulations, le public pourra s’arrêter pour découvrir des expositions dedans et dehors.

À la Maison du livre, l’exposition Livres empreintés, par l’artiste Michel Danton présente ses peintures) dans lesquelles les livres se font pinceaux.

L’ombre d’un geste, une exposition photographique de Cédric Martigny, artiste en résidence à la Maison du livre, montre une approche originale des gestes du corps.

Dans le jardin de la Maison du livre, l’exposition Bretagne dans la peau, en partenariat avec le Musée de Bretagne, propose une halte dans le monde du tatouage, où le corps devient un espace d’expression artistique.

Dans le centre ancien, la flânerie reste de mise au gré des photos anciennes de Bécherel Couleur Sepia ou en poussant les portes des librairies ou ateliers qui exposent leurs coups de cœurs.

De la poésie chantée pour les tout-petits, des apéros-lectures –entre autres- pour les plus grands, un coin repos, lecture et rencontre avec des auteurs comme Zanzim, spectacles et lectures durant tout le week-end, la Fête du livre se décline pour toute la famille et pour tous les lecteurs et non-lecteurs.

  • Pratique

Navettes vers un village en Fête !

Un partenariat fort (+ de 10 allers/retours par jour) avec le réseau Star et Breizhgo qui proposent au départ de Rennes des navettes spéciales en plus des lignes régulières. Ces navettes pratiques sont également symboliques pour emmener les rennais vers le village le +plus petit et le plus éloigné de la Métropole, aux frontières des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et la côte d’Émeraude. Toute sorte de restauration et rafraichissements sont proposés par les commerçants et des associations de Bécherel.

Comme durant l’année, toutes les propositions sont entièrement gratuites. Certains spectacles et ateliers sont sur réservation.

La Maison du livre – Bécherel – 4 route de Montfort 35190 Bécherel

Pour l’accessibilité des lieux ou animations, merci de vous renseigner au 02 99 66 65 65 ou maisondulivre@rennesmetropole.fr

livre becherel
Nolwenn Denis est correspondante de presse en Ille-et-Vilaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici