LE CHOIX DE LA RÉDAC : BEAUX LIVRES À OFFRIR À NOËL

Noël aura bien lieu ! Et peut-être avec davantage de ferveur, d’envie de chercher des cadeaux pour ceux que l’on aime. Dans les librairies, chacun cherche le beau livre qui fera rêver, voyager, qui alimentera ou fera émerger une passion, un loisir. Sous le sapin, les livres ont toujours une bonne place.

Cette année beaucoup auront envie de partir sur les routes à la rencontre de la nature. Voici trois livres qui donnent des envies de voyage.

VANLIFE PORTRAITS NOUVEAUX NOMADES

Au milieu du XXe siècle, Volkswagen met sur le marché le combi, un petit bus aménageable. Aujourd’hui une communauté de nomades remet le van au goût du jour. Frédéric et Caroline De Sojanar, journalistes pour Vanlife, vivent et voyagent en van depuis trois ans. Dans Vanlife, portraits de nouveaux nomades (Éditions Chemin des crêtes, novembre 2020), ils dressent les portraits de ces nouveaux nomades qui partagent avec nous leurs motivations, leurs modes de vie, leurs anecdotes de voyage et leurs conseils. Grâce aux magnifiques photos, vous pourrez découvrir l’aménagement des différents van tous plus originaux les uns que les autres et vous plonger dans les paysages grandioses que ces voyageurs ont traversés.

MARCHER A KERGUELEN

La marche reste le moyen le plus écologique pour apprécier la nature. François Garde et ses trois compagnons, dont les photographes Bertrand Lesort et Michaël Charavin, ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Marcher à Kerguelen (Gallimard, octobre 2020) est un voyage silencieux au milieu de paysages sublimes.

SECRETS MONDE SAUVAGE

Ensauvagez-vous avec Les secrets du monde sauvage (Dunod, octobre 2020). Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, ce livre magnifiquement illustré vous invite à explorer le monde animal. Grâce aux images époustouflantes et aux explications très simples, vous  découvrirez comment chaque espèce s’est adaptée à son environnement.

VENDEE GLOBE

Vous rêvez de grand large, le sport vous a manqué, partez dans une course de légende. Vendée globe, Les aventuriers du Grand Sud (Hugo&Cie, octobre 2020) réunit tous les participants du Vendée Globe depuis sa première édition, en 1989. Ces marins d’exception prennent la parole pour nous confier leurs souvenirs de course marquants. Cette édition, mise à jour, inclut les portraits des skippers qui ont participé à la dernière édition de 2016 qui a vu le sacre épique d’Armel Le Cléac’h.

voile courses légende

Sur le même sujet, Voile, les courses de légende (Amphora, octobre 2020), livre documenté et illustré de superbes photos de nombreuses courses fabuleuses, dans lequel les skippers se livrent et se dévoilent dans des entretiens intimistes et exclusifs. Au travers des plus prestigieuses compétitions et d’incroyables records, ce sont des histoires d’hommes et de femmes hors du commun que cet ouvrage nous invite à découvrir.

Monet coffret essentiel

Pour les passionnés d’art, je vous propose un classique et une découverte plus lointaine. Monet, coffret L’essentiel (Éditions Hazan, novembre 2020) réunit l’essentiel de l’œuvre d’un artiste hors du commun, Claude Monet (1840-1926), considéré par l’histoire de l’art comme le père de l’impressionnisme. Il présente, à travers un choix chronologique de cinquante tableaux, sa longue et brillante carrière.

Voyage route kisokaido

Pour sortir des classiques, pensez aux catalogues d’exposition. Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi (Paris Musées, octobre 2020). Ce beau livre propose un approfondissement sur l’une des plus grandes artères du Japon de l’époque d’Edo (1603-1868) : le Kisokaido. Cette route qui, en soixante-neuf étapes, relie Edo (l’actuelle Tokyo) à Kyoto (l’ancienne capitale) a fait l’objet de trois séries de gravures en l’espace d’une vingtaine d’années, entre 1835 et 1853.

grande histoire 7e art

Et pour les fans du septième art, Cinéma, la grande histoire du septième art (Larousse, septembre 2020) propose, à travers près de 140 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l’histoire du cinéma, des débuts du muet jusqu’à la concurrence des nouveaux écrans en passant par les mutations d’Hollywood, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs.

Les livres de cuisine font toujours recette à Noël.

Pour les végétariens, je vous conseille particulièrement deux livres. Ils ne sont pas parus cette année et j’ai donc eu le temps de les tester et de largement les approuver.

  • Livre cuisine veggie
  • CLEMFOODIE
  • CLEMFOODIE
  • CLEMFOODIE
  • FLAVOUR LIVRE CUISINE
  • PLENTY MORE
  • PLENTY MORE

Clemfoodie ( Marabout, août 2019) propose de très bonnes recettes rapides, faciles et délicieuses.

Si Flavour ( Hachette, octobre 2020), le livre de recettes du chef oriental Yotam Ottolenghi vient de paraître, je lui préfère Plenty More (Hachette, 2015) pour ses propositions plus classiques. Enfin, tout cela est affaire de goût.

Pour les ambitieux, Faites votre pâtisserie comme Lenôtre (Flammarion, novembre 2020) fera rêver les pâtissiers en herbe. Faciles ou très complexes, avec une présentation claire et simple, les quelque 200 recettes de cet ouvrage sont accessibles à tous.

Si les défilés de mode sont des moments féériques, avoir du style est une recherche constante plus populaire.

Rêvons avec Chanel Défilés (La Martinière, octobre 2020), qui comprend l’intégrale des collections Chanel, de 1983 à 2020, dans une nouvelle édition revue et augmentée à 760 pages et appliquons avec Que le style soit avec vous ! (Flammarion, septembre 2020), un livre de Sophie Gachet, très illustré qui permet de se créer un look en pimentant ses basiques.

Sans lui Sophie Calle

Sur le chemin de la littérature, je fais une halte avec Sans lui (Éditions Xavier Barral, juin 2020), un beau livre de Sophie Calle, qui propose de manière esthétique, poétique et humoristique un recueil de petites annonces matrimoniales publiées dans le magazine Le Chasseur français depuis sa création à l’aube du XXe siècle. Classés par décennies, des années 1910 à aujourd’hui, ces messages montrent les changements dans les critères de sélection.

Une terre promise Obama

À l’heure où l’Amérique change de président, certains aimeront découvrir le premier volume des mémoires présidentiels de Barack Obama. Une terre promise (Fayard, 17 novembre 2020, traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard) raconte l’histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence.

Hervé le Tellier

En littérature, vous pouvez aussi choisir le roman lauréat du Prix Goncourt 2020, L’Anomalie d’Hervé Le Tellier.

Deborah levy

Ou les deux livres de Déborah Levy, lauréats du Prix Femina étranger, Le coût de la vie et Ce que je ne veux pas savoir (Éditions du Sous-sol, août 2020, traduits par Céline Leroy), deux livres éblouissants de clarté et d’intelligence sur sa vie de femme et d’écrivaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici