« Avoir un bon copain » peut vous amener à partir sur les routes à la recherche d’aventures ou de rêves. De Tananarive à Maubeuge, il est bon de partir avec Amédée et Jo sur les routes. Une BD phare de cette rentrée qui fait sacrément du bien.

TANANARIVE

Imaginez. Imaginez-vous en vieux notaire retraité (il est utile de préciser dès maintenant que nous n’avons rien contre les notaires, c’est simplement un postulat de départ). Vous vous appelleriez Amédée Petit-Jean, cela ne s’invente pas, ou plutôt si cela s’invente. Votre vie est morne. Vous vivez avec, ou plutôt à côté de Françoise, votre épouse. Elle veille sur vous comme la reine d’Angleterre veille sur son peuple, vous faisant avaler à heure régulière vos antidépresseurs. Dernière précision d’importance : vous avez souvent mal au dos.

TANANARIVE

Heureusement, à portée de fenêtre, vous avez un voisin. Il s’appelle Jo. De son vrai nom : Joseph Seigneur. Normal. Il n’est pas tout jeune non plus, mais il porte beau. On dirait Davy Crockett, sans la toque en peau de castor. Mais aussi, clin d’oeil à la malheureuse actualité, il a un air de Jean Paul Belmondo. Ou de Jean Pierre Marielle. Grand et beau. Svelte et sportif. Gouailleur, rieur, joueur, hâbleur, conteur. Conteur surtout et lorsque vous avez la permission de 22H30, il vous raconte ses aventures sur toute la surface du globe, de Dien Bien Phu à Caracas en passant par les chutes Victoria. C’est un aventurier qui a vécu des … aventures.

TANANARIVE

Il vous a même dit qu’il était né à Tananarive, capitale de Madagascar. Il égaye vos journées à la manière des aventures de Pinpin qui remplissent sa bibliothèque Mais si Tananarive s’appelait plutôt Charleville Mézières, charmante bourgade certes, où Rimbaud s’ennuyât ferme, mais où vous conviendrez avec moi que l’exotisme est plus rare, le soleil plus chiche, les femmes et les hommes moins déshabillés. Cela changerait beaucoup de choses et il faudrait prendre la poussiéreuse Triumph Spitfire MK2 pour vous rendre à Maubeuge, Lille, Calais, Bruges. Et découvrir d’autres secrets, d’autres aventures. De notaire, vous deviendriez ainsi détective privé, sous le regard, toujours protecteur, mais moqueur de votre ami Jo, pour un road movie formidable.

TANANARIVE

Vous apprendrez alors beaucoup de choses sur Jo mais aussi sur vous-même. Vous rencontrerez des call girls, des vieilles, des jeunes, des patrons de discothèque. Le monde quoi ! Peu à peu, les girafes, zèbres et autres buffles disparaissent au fil des pages, comme si la réalité remplaçait progressivement les rêves.

TANANARIVE

Depuis les Vieux Fourneaux, les retraités ont la cote dans le domaine de la BD. Nostalgie, passé, décalage temporel, les ingrédients sont là pour créer de belles histoires. Encore faut-il le talent pour mettre le tout en récit et en images. Et Sylvain Vallée, dessinateur notamment de Il était une fois en France et de Katanga, en a plein sa besace. Humour, humanisme, tendresse, le récit sans temps mort, ni faiblesse, nous emporte avec une justesse des émotions particulièrement réussie.

TANANARIVE

Le scénario de Mark Eacersall témoigne de la rudesse des temps qui passent, atténuée par la capacité des hommes à rêver et à substituer à une triste réalité de magnifiques histoires. Goût de l’aventure, force de l’amitié, regard sur la vieillesse, autant de thèmes qui traversent cette BD où tout est juste, y compris dans le découpage des scènes et une mise en page parfois onirique, parfais ultra réaliste, toujours horizontale, qui fait que la BD se lit comme un roman.

Tananarive – Édition spéciale noir et blanc

L’édition noir et blanc (1) met encore plus en valeur la qualité du dessin de Sylvain Vallée qui multiplie, dans de très nombreuses cases les gros plans des différents personnages, leur donnant une palette exceptionnelle de sentiments. Que vous vous appeliez Amédée, ou finalement Pierre, Paul ou Jacques, que vous soyez notaire ou gendarme, c’est vraiment le moment de partir sur les routes de l’imaginaire. Vous vivrez une belle et tendre histoire pleine d’amitiés. Qui vous fera sourire, mais aussi réfléchir.

TANANARIVE

Tananarive. Mise en scène et dessin : Sylvain Vallée. Scénario et dialogues : Mark Eacersall. Editions Glénat. 19,50€. Publication 8 septembre 2021.

(1) En dehors de l’édition traditionnelle, est publiée une édition noir et blanc, agrémentée d’un cahier de croquis remarquable. 29,99€.

Tananarive
Article précédentPLEINE TERRE DE CORINNE ROYER, BEL HOMMAGE AU MONDE PAYSAN
Article suivantGRAND LOGIS BRUZ. DÉCOUVREZ LA SAISON 2021-2022
Eric Rubert
Le duel Anquetil Poulidor sur les pentes du Puy-de-Dôme en 1964, les photos de Gilles Caron dans le Quartier latin en Mai 68, la peur des images des Sept boules de cristal de Hergé, les Nus bleus de Matisse sur un timbre poste, Voyage au bout de la Nuit de Céline ont façonné mon enfance et mon amour du vélo, de la peinture, de la littérature, de la BD et de la photographie. Toutes ces passions furent réunies, pendant douze années, dans le cadre d’un poste de rédacteur puis rédacteur en chef de la revue de la Fédération française de Cyclotourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici