La collection BD Sagesse des mythes est conçue et écrite par Luc Ferry. Décidément, l’ancien ministre de l’Éducation nationale n’a pas fini de nous étonner. D’un côté, il enseigne la philosophie sur les ondes de Radio Classique de façon lisible et passionnante ; de l’autre, il permet aux lecteurs de 7 à 77 ans de s’initier aux arcanes de cette matière propédeutique, souvent ardue, au travers d’un médium contemporain : la bande dessinée. Tout cela est fait avec talent et l’évidente passion de mettre ces incroyables légendes et leur contenu sous-jacent à la portée de tous.

 

La sagesse des mythes luc ferryNous avons examiné pour vous les premiers fascicules et, en toute franchise, n’allez pas chercher plus loin si vous souhaitez faire un cadeau intelligent à vos chères têtes blondes : cette collection, destinée à se développer, répond à vos attentes. L’exactitude historique est, sous tous ses aspects, rigoureusement respectée. Luc Ferry a tenu avant toute chose à se conformer aux textes initiaux, ce qu’il définit lui-même comme les premières matrices des mythes grecs. Les dessins représentent avec exactitude jusqu’aux objets du quotidien. Vêtements, vaisselle, constructions comme armement sont en tous points semblables à ceux du siècle de Périclès. Les dessins, qui relèvent de ce que l’on a coutume d’appeler l’école Belge ont des formes agréables, les couleurs en sont belles et le parti-pris de ne pas toujours respecter dans la page un cadrage figé, insuffle une énergie particulière aux ouvrages et rend la lecture trépidante.

La sagesse des mythes luc ferryNous avons été un peu surpris de trouver à la fin de la BD un fascicule plus complet apportant sur la dimension philosophique un éclairage supplémentaire. Notre première réaction a été de penser que Luc Ferry faisait preuve d’un bel enthousiasme s’il croyait réellement que des ados allaient se précipiter sur des pages d’une écriture serrée sans aucune illustration. Certains le feront, bien sûr, mais en fait, il ne manque pas d’expliquer que c’est aux adultes qu’il destine cet ajout pédagogique, car, si les mythes grecs avec leur cortège de fantasmagories séduisent immanquablement la jeune génération, il ne faudrait pas que ceux-ci se contentent d’une lecture au premier degré, mais abordent aux rivages symboliques contenus dans ces textes. Un enfant peut lire dans le Petit Prince de Saint Exupéry une histoire de promenade cosmique, un adulte saisira plus facilement la leçon de vie qui y est instillée. Le second degré doit donc être expliqué et commenté.

La sagesse des mythes luc ferry
Dessin : Pierre Taranzano

Actuellement, il est possible de trouver en librairie le tome 1 sur 3 de « L’Iliade », illustré par le dessinateur Pierre Taranzano, sous la direction artistique de Didier Poli, Stambecco, sur un scénario de Clotilde Bruneau, que l’on retrouvera à chaque nouvelle sortie. Également disponible, « Prométhée et la boite de Pandore », cette fois par le dessinateur Giuseppe Baiquera, avec Didier Poli et Simon Champelovier, puis « Jason et la toison d’or » par Alexandre Jubran, Didier Poli et la coloriste Smulkowski Scarlett, pour lequel trois albums sont également attendus. Petit dernier de la collection sorti le 2 novembre « Thésée et le minotaure » devrait séduire toutes les générations. Dessiné par Mauro de Luca, il est sans doute le monstre le plus connu et le fil d’Ariane nous conduira dans un labyrinthe de pur plaisir.

La sagesse des mythes luc ferryAu travers d’une trentaine d’albums, c’est le même nombre de mythes que Luc Ferry se propose de traiter, aussi Hercule et ses travaux comme Méduse ou Persée ne seront pas oubliés et les amateurs de mythologie en frémissent déjà d’impatience. Le succès est au rendez-vous et semble donner raison au philosophe préféré des Français… heureuse nouvelle ! Alors il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience pour découvrir les prochains Opus, puisque le rythme prévu des parutions est de l’ordre de 6 tomes par an. Bonne lecture !

La sagesse des Mythes, toute la Mythologie grecque en BD, collection dirigée par Luc Ferry, éditions Glénat

LA SAGESSE DES MYTHES, LUC FERRY (CONCEPTION ET ÉCRITURE) – CLOTILDE BRUNEAU (SCÉNARIO) – DIDIER POLI (DIRECTION ARTISTIQUE) – FRED VIGNAUX (ILLUSTRATIONS DE COUVERTURE), ÉDITION GLÉNAT – BD.

Comme je le disais plus haut, on va s’intéresser à une trentaine de grands mythes qui, selon leur richesse, pourront être développés en un seul album ou sous la forme d’une mini-série. Nous lançons la collection en septembre avec un album sur le mythe de Prométhée ainsi que le premier volume d’une trilogie consacrée à L’Iliade. Suivront, en novembre, Thésée et le Minotaure et le premier tome de Jason et la Toison d’or puis, en 2017, notamment Héraclès, Persée, L’Odyssée

Jason et la toison d’or

Jason et la toison d’or – Tome 1

Premières armes

L’iliade

L’ iliade – Tome 1

La pomme de discorde

Prométhée et la boite de Pandore

Thésée et le Minotaure

Toute la sagesse des mythes en BD : une collection dirigée par Luc Ferry was last modified: décembre 15th, 2016 by Thierry Martin

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom