Le cinquième et dernier tome de l’Oracle Della Luna, adaptation en bande dessinée du thriller historique éponyme écrit par le médiatique romancier et philosophe Frédéric Lenoir, est paru au mois de mars 2018. Il conclut une série captivante de 5 volumes mêlant apprentissage spirituel, aventures, et passions amoureuses d’un jeune homme nommé Giovanni Tratore, qui connaîtra un destin à la fois lumineux et tragique en Italie au 16e siècle.

ORACLE DELLA LUNA

Tout commence donc dans la campagne italienne en 1533 : Giovanni, fils de paysan, tombe amoureux d’Elena Contarini, séduisante jeune femme du même âge que lui, mais issue d’une riche et noble famille. Pour avoir osé l’approcher, Giovanni subira un châtiment corporel de vingt coups de fouet sur le dos qui le marqueront à vie. Elena, qui a assisté au supplice infligé sur la place publique, fera parvenir une lettre à Giovanni lui témoignant de son sentiment de culpabilité et de son questionnement quant aux raisons de la soudaine affectivité éprouvée pour elle. Avec une certaine inconscience Giovanni décidera alors de rejoindre Venise où réside Elena.

ORACLE DELLA LUNA

À travers un long périple semé de bonnes et mauvaises rencontres, de heureux hasards et de terribles coups du sort, Frédéric Lenoir imagine le cheminement d’un jeune homme issu d’une famille terrienne qui accédera à différents savoirs tels que la philosophie, les sciences et l’astrologie. Malgré cette érudition acquise, Giovanni ne peut échapper à ses origines, difficilement compatibles avec celles de sa bien-aimée, qui est la fille du gouverneur de Chypre et petite-fille du Doge de Venise. Ce n’est pas gagné, comme le lecteur le découvrira…
Avec des mises en situation très romancées, l’auteur du scénario fait vivre à son personnage une quête spirituelle à travers un terrible parcours initiatique. Frédéric Lenoir met l’accent sur différentes dualités tels que la confrontation entre la passion et la raison, le désir et l’ascèse, la recherche du divin ainsi que la liberté d’être, de devenir, ou bien la résignation à un destin déjà écrit. Il faut préciser que l’histoire concerne un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence et se situe dans une Italie très religieuse en proie à de fortes superstitions, ainsi qu’à un ordre social et moral respectivement injuste et oppressant. Le climat ambiant est néanmoins beaucoup plus léger à Venise, dans les classes sociales dominantes, milieu que Giovanni côtoiera de façon passagère.

ORACLE DELLA LUNA

En parallèle à sa tentative de retrouver Elena, Giovanni sera chargé de remettre au pape à Rome, une lettre écrite par son ancien maître Lucius Constantini, savant qui lui a enseigné l’astrologie. Cette mission déclenchera une chasse à l’homme commanditée par des religieux fanatiques qui traqueront sans répit Giovanni, des Abruzzes à Alger, afin de s’emparer de cette missive au contenu secret. Notre jeune héros ne cessera durant plusieurs années de tenter, souvent vainement, d’accéder à ses idéaux. Les pérégrinations de Giovanni embarqueront le lecteur dans les riches demeures de La cité des Doges, puis dans un cadre nettement moins faste, à savoir les galères suite à une condamnation liée à un duel. Après un naufrage salvateur, Giovanni sera recueilli par des moines orthodoxes en Crête où Il étudiera les textes religieux, ainsi que l’art de peindre des icônes. Toujours hanté par le souvenir d’Elena, Giovanni décidera radicalement de s’isoler en ascète dans un monastère du Mont-Athos en Grèce. Des prises de conscience, ainsi que le doute en l’existence de Dieu le feront renoncer à cette vie austère et l’emporteront vers d’autres aventures.
Frédéric Lenoir brosse, à travers cette histoire, un paysage des différentes religions catholique, orthodoxe, musulmane et juive, et nous donne un aperçu de pratiques plus hermétiques comme l’astrologie ou la divination, dans l’Italie et le pourtour méditerranéen au 16° siècle. Cette dernière discipline plus ou moins crédible, mais très répandue dans l’Europe médiévale donne son nom à la BD : L’Oracle Della Luna…Qui est Luna ? Quel est son lien avec Giovanni ? Et que laissait présager cet oracle ? L’homme est-il totalement maître de son destin ? Ou bien les choses sont-elles pour certaines établies à l’avance ? Cette longue bande dessinée aux graphismes et couleurs agréables développe une réflexion autour de nombreuses questions existentielles, et embarque le lecteur dans une période de l’histoire qui est ici relatée de manière accessible et divertissante pour un public adulte et adolescents curieux.

BD L’Oracle Della Luna, Frédéric Lenoir, Griffo, Rodolphe, 5 tomes de 2012 à 2018, aux Éditions Glénat, 56 pages, 14,50 €. Paru le 07.03.2018

L’ Oracle della luna – Tome 5. Esther et Éléna

Scénariste Rodolphe
Dessinateur Griffo
D’après l’œuvre de Frédéric Lenoir
Genres : Thriller/Policier,Histoire
Collection : Caractère
Adulte

Article précédentLA HOUSE DE S3A, « UN RISQUE, UNE MARQUE DE FABRIQUE, UNE VISION »
Article suivantJEROME HOUYVET, LE PHOTOGRAPHE QUI S’ENVOIE EN L’AIR EN BRETAGNE
Nils Arrec
Guitariste chanteur, compositeur dans un registre Folk et Blues, je donne aussi des cours de guitare acoustique. La lecture est ma seconde passion avec un intérêt particulier pour les romans écrits en langue anglaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici