Ombre de Shanghai se déroule dans la « Perle d’Asie » dans les années 1930. Années d’essor boom économique. Toutes les nationalités se croisent sur deux zones, l’une française et l’autre internationale, à proximité des quartiers historiques chinois. Une ville toute dédiée au commerce et aux affaires et un point de chute pour tous les aventuriers de la planète. Lieu de tous les plaisirs et lieu de renouveau où tout est possible pour les individus habiles qui y trouvent confort moderne et fulgurante ascension sociale. Pour les autres, l’horizon est plus sombre. L’anarchie sociale grandit de jour en jour tandis que la jeunesse aspire, comme à son habitude, à la liberté et la découverte de l’amour.

 

ombre de shangaiL’ombre de Shanghai, c’est le récit de deux héros, Lila et Gaspard. Elle est Chinoise, lui est Français. Accueillie et élevée par la famille Cartier, elle devient sa sœur de lait et tous deux grandissent dans un bonheur commun. Seulement voilà, encore enfant Gaspard tombe gravement malade, il doit absolument quitter sa famille et la Chine – direction un sanatorium en France pour soigner sa tuberculose.

ombre de shanghai7 ans plus tard, à bord du paquebot dans lequel Gaspard fait retour vers Shanghai, le jeune homme s’entiche d’une belle blonde terriblement manipulatrice, Clara Von Herling, avec qui il partage son manque d’enthousiasme à l’idée de retrouver sa famille. Seule consolation : il s’avère que la séduisante Clara va fréquenter le même lycée à la rentrée.

ombre de shanghaiGaspard arrive à Shanghai où l’attend ses parents et Lila qui espère retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident. Bonjour la déception. C’est un adolescent hautain et méprisant qui débarque en lui jetant à peine un regard d’indifférence. Prise dans un tourbillon de confusions, Lila est forcée de constater que le petit garçon qu’elle avait connu s’est radicalement transformé. Il en est venu à la détester.

ombre-de-shanghai-bd-jeunessePourtant, dix ans plus tôt, Lila et Gaspard s’étaient promis, après avoir mélangé leurs sangs, de veiller l’un sur l’autre et de rester lier à tout jamais! Ce lien aujourd’hui brisé va susciter chez Lila une réaction inattendue : donnant ainsi de la force à une mystérieuse ombre qui apparait dès qu’une émotion se manifeste pour s’en nourrir. « Gaspard comment as-tu pu devenir si mauvais ? » Ballottée entre ignorance et mépris, Lila va subir moult humiliations qui encourageront cette force encore indéfinie à agir comme un voile de protection… Protection nécessaire dans un monde où règnent cupidité, vice et injustice…

ombre de shanghaiCe récit d’aventure romanesque à destination de la jeunesse est captivant, un scénario bien mené, un graphisme élégant et réaliste aux illustrations douces qui offrent une belle rencontre avec son lecteur.

L’ombre de Shanghai Le retour du fils, Patrick Marty, Williams Crépin, Li Lu, Tome 1, éditions FEI, octobre 2014, 12.90€

Les scénaristes :
Patrick Marty
Scénariste, réalisateur et romancier, du choc amoureux de sa rencontre avec la Chine et le neuvième art, nait un polar médiéval chinois désormais célèbre « Le juge Bao ». C’est sa fascination pour la période des années 30 qui l’amène à créer les personnages et la série « La balade de Yaya », et aujourd’hui, « L’ombre de Shanghai » qui constitue un nouveau volet de ces aventures chinoises.

Williams Crépin
Après avoir été musicien dans des orchestres de bal et de rock, journaliste, scénariste de dessins animés, Williams Crépin écrit et réalise des films pour la télévision. Il est l’auteur d’un roman jeunesse « Si tu n’existais pas » et « Le dernier sorcier de l’île de Noirmoutier », premier tome d’une série policière itinérante.

L’illustratrice :
Li Lu
Originaire de la ville de Canton, Li Lu vient étudier la mode et la bande dessinée en France en 2002. Passionnée de design, elle accorde une grande importance à l’imagination et à la création artistique. Elle travaille actuellement pour des ateliers de bandes dessinées et des magazines.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom