À BAULON SOPHIE PERSEHAIS CULTIVE DE VÉRITABLES PLANTES AROMATIQUES

À Baulon, en Ille-et-Vilaine, Sophie Persehais et sa famille du Champ de l’air cultivent des simples, des plantes médicinales et des tisanes aromatiques. Verveine, camomille, thym, sauge… Le projet Le champ de l’air est né en 2009 sur les terres familiales et s’inscrit dans un mouvement de retour à la terre, de maintien de petite exploitation agricole économiquement viable, d’un besoin de travailler avec les plantes dans le respect de leur rythme et de leurs besoins.

« Depuis 2009 les plantes ont grandi et nous aussi, en acquérant de l’expérience, pour proposer des plantes saines et de qualité. » Sophie Persehais a d’abord étudié leur rythme pour enfin l’adopter. Comme elles, au printemps, son équipe repart en forte activité de plantation et récolte. Comme elles, Sophie attend la pluie, les journées ensoleillées d’août, et comme elles, elle disparaît du champ l’hiver. Le champ de l’air cultive aujourd’hui 50 variétés de plantes aromatiques et médicinales sur 2 ha de bonne terre.

Les plantes que Sophie et l’équipe du champ de l’air cultivent sont issues de la pépinière, elles sont semées, plantées, désherbées, binées, récoltées, mises au séchoir et triées manuellement. Chaque étape est importante et constitue un travail à part entière, afin de préserver les arômes, les propriétés et les couleurs des plantes. Ainsi feuilles, fleurs, graines et racines sont récoltées à des stades précis où la plante regorge de vertus, du printemps à l’automne. Elles sont aussitôt mises au séchoir à basse température et à l’abri de la lumière, afin de préserver toutes leurs qualités. Les plantes sont ensuite triées, puis conservées dans un endroit sain avant d’être ensachées.

Les infusions Le champ de l’air (plantes seules ou en mélanges, ces derniers étant élaborés avec une naturopathe) sont distribuées dans les magasins d’alimentation biologique et magasins de producteurs locaux d’Ille-et-Vilaine.

Sophie Persehais, Productrice-récoltante de plantes à infusion, Le champ de l’air, 1 Les Métairies, 35580 Baulon, https://lechampdelair.fr/

champ air baulon
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici