LA BASSE COUR DE RENNES. GUINGUETTE CITOYENNE À LA PRÉVALAYE

Située dans l’ancienne ferme du château de la Prévalaye à Rennes, La Basse Cour est un projet de tiers-lieu nourricier, citoyen et solidaire, un outil au service des « communs » et du territoire. Un lieu vivant, partagé et convivial unique ! La campagne de crowdfunding a dépassé 45% de son objectif. Elle s’achève le 18 avril 2021.

La Basse Cour est un projet citoyen, participatif et solidaire, un outil au service des « communs » et du territoire. L’ancienne ferme du château de la Prévalaye à Rennes sera réhabilitée pour devenir un espace de réappropriation citoyenne, de restauration, de formation et de transmissions, de résidences artistiques et scientifiques. Dès l’été, il fera bon siroter une bière locale, déjeuner à l’ombre des arbres, découvrir un concert, participer à des ateliers de cuisine, de jardinage, de poterie, assister à une conférence, etc. Lieu nourricier pour questionner nos liens à la nature, La Basse Cour veut faire des ponts entre ville et campagne et promouvoir une agriculture et une alimentation saine et durable.

la basse cour RENNES

La Basse Cour, on y fait quoi ?

On mange les bons produits du jardin, on fait la fête, on participe à des ateliers collectifs de cuisine, de jardinage ou de poterie. On expérimente un nouveau projet, on découvre un spectacle ou une conférence, on échange autour d’une bière ou d’une limonade locale à l’ombre des feuillages, on mange le poulet rôti du dimanche, on y reprend sa respiration dans un cadre naturel où les plus petits peuvent jouer dans les arbres.

PREVALAYE BASSE COUR

Dès 2021, on trouvera à La Basse Cour :

  • Une cuisine de saison midi et soir qui s’approvisionne directement au jardin et chez les producteurs locaux partenaires, 
  • Des résidences culinaires pour faire découvrir d’autres cuisinier.ère.s et artisan.e.s du coin,
  • Une buvette extérieure,
  • Un labo de transformation partagé en expérimentation,
  • Une programmation de spectacles,
  • Des rencontres « du champ à l’assiette » : ateliers, conférences, débats, projections… co-construites avec un comité de programmation citoyen,
  • Des grandes fêtes,
  • Une aire de jeu « au naturel » pour les enfants.

La guinguette citoyenne constitue la 1e phase du projet La Basse Cour. L’aménagement des annexes et du corps de ferme en 2022/2023 marquera l’aboutissement du projet !

Le bail avec la Ville une fois conclu, les chantiers participatifs ont pu débuter et les demandes de prêts bancaires ont été faites. Cependant, sur les 99 000€ du coût total du projet, il manque 15% pour boucler le budget et débloquer les emprunts. La campagne de dons sur la plateforme Kengo permettra d’assurer l’ouverture de la Guinguette.

Grâce aux dons des citoyens seront financés :

  • la rémunération d’artisans professionnels encadrant les chantiers participatifs,
  • la cuisine professionnelle partagée et l’équipement de la guinguette,
  • les installations techniques,
  • le mobilier,
  • les toilettes sèches.
financement participatif la basse cour kengo rennes

À l’origine…

La Basse Cour, c’est un collectif d’habitant.e.s d’horizons divers qui, depuis 2017, débordent d’envie et d’énergie pour créer un nouveau lieu de convivialité dans une ancienne ferme de la Prévalaye à Rennes. C’est aussi quatre années de plans sur la comète et des centaines de rencontres pour tenter de construire un mieux vivre-ensemble, un bien-manger accessible et convivial. 

Ce projet est un petit héritier de la grande histoire: la ferme de la basse-cour dominait une vaste zone agricole, là où était produit au XVIIe siècle un beurre aux saveurs incomparables, envoyé jusque sur les grandes tables parisiennes.

Si l’on remonte un peu moins loin, depuis 2010 un ensemble d’acteurs agricoles, scientifiques, culturels travaillent à redonner sa vocation agricole à ce territoire aux portes de la ville. En 2019, l’association remporte l’appel à projet de la Ville de Rennes pour développer ce lieu participatif.

BASSE COUR PREVALAYE

Un projet économique, social et solidaire

La Basse Cour déploie depuis 3 ans un ambitieux projet de territoire, dont le pivot est le lien humain et surtout le lien avec les habitants de son voisinage direct, notamment les plus fragiles socialement et économiquement.

La Basse Cour implique les citoyen.e.s à travers un panel d’actions multidisciplinaires dans et hors-les-murs. Elle construit des projets multipartenariaux dans lesquels interviennent tous les métiers « du champ à l’assiette » agricoles comme artisanaux mais aussi artistes, inventeurs, chercheurs, etc. via la transmission, la découverte et l’échange.

Projet La Basse Cour

Ouverture prévue du mardi au samedi ; du 19 juin jusqu’en septembre.

Lien du financement participatif Kengo jusqu’au 18 avril 2021.

Site Internet

Page Facebook du projet

Compte Instagram du projet

Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici