À Rennes Le Bar à Mines 74 rue Saint-Hélier a ouvert ses portes le 17 mars 2017. Dans cet agréable village dynamique qu’est le quartier Saint-Hélier, on trouve au menu : bar et petite restauration. Bon, d’accord. Mais rien d’autre ? Si ! Le Bar à Mines, comme son nom le suggère, a choisi pour ambiance la BD indé et le fanzinat. Rendez-vous chez les Pieds nickelés !

 

BAR A MINESQue faire à ce nouveau bar rennais de la rue Saint-Hélier ? Se prendre des mines, ou venir admirer de bons coups de crayon ? Les deux, mon capitaine. Le Bar à Mines est un bar à bulles : pas question, pour autant, de servir du champagne. Ici, les bulles sont celles de la BD ou de la bière ! Le Bar à Mines a déposé ses cartons comiques dans cette rue vivante de Rennes, entre le TNB et les commerces de bouches. Prévision pour l’avenir : la rue Saint-Hélier, avec la librairie BD Ty Bull et ce nouveau bar, risque de devenir l’artère du neuvième art rennais. L’occasion, sans doute, de fédérer cet univers local, à la manière de la Maison Fumetti nantaise (voir notre article).

BAR A MINESMais qui gère le Bar à Mines ? Quelle est cette joyeuse bande (dessinée) ? Deux associés, Thomas et Sylvain. Le premier s’occupe plus du bar et de la musique, le deuxième du restaurant et de la bande dessinée. La restauration sera disponible à partir du mois d’avril, chaque midi du lundi au samedi. « Je vais privilégier le circuit court », nous explique Sylvain. Au menu ? Deux plats du jour proposés, 9 euros le plat seul du jour et 11, 50 euros avec un café gourmand. Côté bar, ne manquez surtout pas la tireuse à bière ouvragée façon Steampunk !

BAR A MINESD’ici quelques semaines, une fanzinothèque sera disponible. L’argent sera reversé à des collectifs venus de toute la France : pensons à Poilue, Chronique ou Drawz. Outre la décoration référencée BD, comics et fanzines, le bar à Mines accueille des expositions. En ce moment, c’est le Rennais Pierre Bunk qui expose des planches originales (en présentation comme en vente). « Nous sommes en contact avec Ty Bull », nous précise Sylvain. Gageons que cet endroit convivial et original attirera les passionnés comme les riverains !

Le Bar à Mines, bar spécialisé dans la BD et le fanzinat, 74 rue Saint-Hélier à Rennes, ouvert du lundi au samedi, de 17h à 1h. Et de 12h à 21h à partir du mois d’avril 2017.

Laisser un commentaire