Le 18 janvier 2015, le groupe belge Balthazar est à L’Étage afin de faire l’offrande de ses chansons bouillonnantes taillées pour la scène. Ce que leur nouvel E.P. Wait any longer enregistré live lors de leur dernière tournée confirme amplement…

 

balthazar groupeL’album Thin Walls (le troisième)  a été conçu par les deux talentueux compositeurs du groupe, Maarten Devoldere et Jinte Deprez lors de moments de pause dans la tournée précédente de Balthazar. Pour ce recentrer, les deux musiciens avaient décidé de prendre leurs quartiers dans un monastère. De la finesse des murs qui séparaient leurs chambres vient le titre de Thin Walls. C’est donc durant la tournée entamée pour cet épatant album que les cinq musiciens de Balthazar ont été captés sur scène. Et cette tournée continue avec, entre autres, une date à L’Étage, la salle de Rennes.

balthazarSi vous ne connaissez pas encore l’étendue du talent du groupe belge l’écoute du E.P. live Wait any longer (4 titres, disponibles en format digital uniquement) devrait vous convaincre de faire le déplacement, car ces cinq-là ne ménagent pas leurs efforts pour livrer sur scène des versions incendiaires de chansons déjà fortement addictives et remuantes. I looked for you, son blues ironique et chaloupé lorgnant vers Tom Waits et Nick Cave, Then What, hypnotique et sa référence-hommage à Joy Division, Nightclub, sa basse névrotique et son imparable groove neurasthénique, Bunker fantomatique, sorte d’hybride funk cold, Last call et son lyrisme posé entre The Verve et The Waterboys… Bref, les compositions à la fois brillantes, nerveuses et tortueuses ne manquent pas dans le riche répertoire de Balthazar. L’alliance permanente de mélodies accrocheuses et d’une rythmique imparable, un travail ultra efficace sur l’harmonie des voix et l’apport toujours étonnant du violon de Patricia Vanneste sont quelques un des éléments qui font de la musique de Balthazar une réussite toujours inédite !

Balthazar en concert lundi 18 janvier 2016 L’Etage Rennes

Balthazar E.P. Wait any longer


Balthazar – Decency – Live @ Rock en Seine 2015

La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Laisser un commentaire