Voir la première partie de nos bonnes adresses Rennes : ici

Samedi 13. Lancement de l’expo Monory à Landerneau. Comme Michel-Édouard Leclerc, « j’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec l’œuvre de Jacques Monory. Depuis la fréquentation des galeries dans les années 70 à la lecture des polars dont certaines de ses peintures faisaient les couvertures. Ses « images» s’imposaient à ma génération » (article à retrouver dans Unidivers en janvier). Jusqu’au 17 mai 2015.

Dimanche 14. Les Arts du Feu, place de la Mairie. Sapristi, déjà la 19e édition ! Cet événement qui fait une belle sélection de céramistes, verriers et bijoutiers s’est doté d’un chouette « Bol d’art », formule soupe-dessert préparée par de grands chefs locaux (dont Sylvain Guillemot, 2 étoiles au Michelin) et servie dans une vaisselle métiers d’art. Elle ne fait pas de bol, mais ses sculptures de verre sont sublimes : Pauline Bétin, une artiste à suivre.

Lundi 15. Qu’est-ce qu’on va manger à Noël ? Bon, pour les carnivores, on a le foie gras et la dinde, pour les autres voilà le menu concocté par Didier, le gastronome végé d’Unidivers : Canapés de faux-gras aux groseilles, Paupiettes de tofu braisées, Bûche chocolat Banane. Et pour tous ceux qui souhaitent du fromage, il y a cinq bonnes adresses à Rennes, le meilleur cheddar frais se trouvant à la fromagerie Saint-Hélier. Et la bûche ? Pas de soirée de Noël sans ce gâteau, symbole ancestral du tronc que les chrétiens mettaient dans l’âtre pour trouver la maison pas trop froide au retour de la messe de minuit. On s’en fait une fissa en roulant des crêpes avec de la crème de marrons ? Ou on commande chez Bouvier le Marronnier (vous avez bien deviné, c’est bien une bûche aux marrons, excellente comme leurs macarons) ; une croustillante Wood ou une Tayberry framboisée chez Le Daniel ; deux nouveautés chez Coupel : chocolat-caramel-pointe de sel ou 100 % fruit sans sucre ajouté ; chez l’autre Bouvier (de la Rotonde), les entremets ont la côte. Que de délices ! Pour les chocolats, le best à Rennes reste la Maison Chocolatier Durand (voir notre article).

Mardi 16. Rendez-vous avec la lune. Bizarrement, la forêt de Brocéliande ne proposait pas de rendez-vous particulier au moment du solstice d’hiver. C’est pourtant un lieu propice aux légendes ! L’abbaye de Paimpont se prête désormais à un Rendez-vous avec la lune, orchestré par l’incontournable Benoit Quéro et Spectaculaires, les Allumeurs d’images. Tous les soirs de 18 h à 20 h jusqu’au 2 janvier. Gratuit.

Mercredi 17. Besoin de me changer, je remonte la rue Legraverend. Au n° 19, y’a plein de trucs accrochés aux garde-corps. Y’a de la lumière. J’entre. C’est le siège de l’association Et si on se parlait ? Destinée à favoriser le lien social entre les habitants de Rennes, elle ouvre ses portes du lundi au samedi de 14 h à 19 h. On y cause en prenant un café, un thé ou une soupe. De temps à autre s’y tient une sorte de braderie… gratuite ! Esprit de Noël, tu es là !

Jeudi 18. Un concert à la Salle de la Cité ? Je cours ! C’est une initiative d’IDO spectacles en soutien à l’artiste trompettiste Barbaro Teuntor Garcia. Au programme : les tambours Maracatu, la Jam Nola, Rutabaga Trio, la Yuma et surtout l’époustouflant Screaming Jones avec son groupe Heat Wave. Des tapas cubains… Ne manquait que le rhum ! L’entrée était libre. Le bénef a été reversé au musicien pour financer des soins de santé. L’esprit de Noël, encore.

Vendredi 19. 18 h : Feu sur l’Hôtel de Ville ! En présence de la maire. Pas de blessés. Que des paillettes dans les yeux éblouis par la nouvelle mise en mise en lumière signée Spectaculaires.
19 h : plein d’hommes debout devant l’Homme qui marche ! C’est le pot surprise organisé par les amis et clients de Jean-Marie Le Men qui a officié pendant plus de trente ans dans des bars toujours très sympas – le Scaramouche, les Tontons voyageurs, et d’autres… Il va nous manquer. Merci et bon vent, Jean-Marie !

Samedi 20. Privée de Daho en raison de son service de com inefficace, je me réfugie à Timbuktu ! Bouleversant film d’Abderrahmane Sissako qui n’a curieusement rien reçu au Festival de Cannes. Plus malin que le jury, le public rennais s’y presse. Notre conseil : arrivez en avance à la séance (à l’Arvor), c’est souvent plein.

Dimanche 21. 16 h : Rendez-vous avec « le Monsieur de la pub » au Champs-Libres. Formidable documentaire d’Olivier Mille sur Marcel Bleustein – Blanchet. L’aventure de sa vie se confond avec le siècle. Il l’a terminée avec une jeunesse d’esprit intacte et le désir d’aider la jeunesse. Idéal qui se poursuit avec sa fondation.

Lundi 22. Qu’est-ce qu’on va boire à Noël (1) ? Marre des horribles vins chauds proposés dans les marchés de Noël ? Concoctez-vous vos propres cocktails avec des produits de qualité. Par exemple : un mélange vin rouge, une orange, un citron, 15 cl de rhum, du sucre, de la cannelle et des clous de girofle. Pour vous, pas de fête sans bulles ? Olivier Cochard vous recommande le Brutal, un pétillant de Loire, chenin élevé par Babass, maturé 18 mois, « très élégant, contrairement à son nom », dixit le caviste d’Histoire de vins.

Mardi 23. Qu’est-ce qu’on va boire à Noël (2) ? Jacques Ars, mon bouquiniste chéri place Hoche recommande un champagne brut nature de chez Drappier, 100 % pinot noir (32€). La Cave du Sommelier (24, rue Hoche, Rennes. Tél. : 02 99 63 14 68) suggère aussi une grande cuvée champagne Bourgeois-Diaz « plus ample, plus brioché » (30€). Les locavores bretons préfèreront réveillonner au cidre. Parmi les nouveautés, le cidre aux fruits rouges Kerisac donne un effet festif avec un taux d’alcool limité à 3 %. Yech’mat !

Mercredi 24. À quelle messe va-t-on aller ? Il y en a à Rennes pour toutes les confessions chrétiennes : romain, orthodoxe, protestant. Côté catho, le lieu top tendance à Rennes est la cathédrale Saint-Pierre, qui brille de mille feux après sa récente restauration intérieure (voir notre article). Ce sera sans doute la foule à la messe pontificale de minuit ; elle sera précédée d’une veillée de chants de Noël à 23 h.

L’esprit de paix inhérent à cette fête nous invite naturellement à penser aux chrétiens maltraités et torturés dans le monde. J’aurai une intention particulière pour le Padre Paolo Dall’Oglio. Ce jésuite italien fortement engagé dans le dialogue islamo-chrétien avait restauré le monastère de Mar Moussa, au nord de Damas, où il hébergeait les voyageurs et intellos de passage (sa bibliothèque était exceptionnelle). L’auteur de La rage et la lumière, Un prêtre dans la révolution syrienne, était détesté par Bachar el Assad qui l’a expulsé du pays le 12 juin 2012. Revenu illégalement, il a été enlevé. Depuis, son sort est incertain. Un chef de guerre a revendiqué son assassinat. La paix soit avec lui ! Sur nous et sur notre monde qui en ont bien besoin !

Voir la première partie de nos bonnes adresses Rennes :  ici

Article précédentBernard Clavel Histoires de Noël
Article suivantAu cinéma The interview, L’interview qui tue, la comédie de Noël cartonne !
Marie-Christine Biet
Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici