Avant-Après est un imagier qui a comme sujet principal : le temps. Celui qui passe, celui qui se construit, celui qui fait bouger les choses, celui qui donne une profondeur aux choses. Les exemples qui illustrent dans ce bel ouvrage cette modification temporelle sont aussi variés que pédagogiques. On y trouve l’œuf et la poule, le bloc de pierre et la sculpture, la lampe à pétrole et la lampe électrique, l’hiver et le printemps, le gland et le chêne, un jeu de cartes et un château, un poulpe et un encrier…

Les images se font face sur des doubles pages exclusivement visuelles. Tout est en mouvement. Il s’agit de don ner à voir comment tout se transforme au fil du temps qui s’écoule. Les dessins subissent une alternance assez ingénieuse. Parfois minimalistes, ils deviennent florissants la page suivante. La poésie est le fil conducteur de tous ces bijoux graphiques servi par un trait aérien.

Un ouvrage gracieux et non-dénué d’humour qui va surprendre aussi bien les petits que les plus grands. Un cadeau parfait à glisser sous les sapins.

Avant-Après d’Anne-

Margot Ramstein et Matthias Aregui, Albin Michel Jeunesse, octobre 2013, 176 pages, 9.50 €

*

Avant après d’Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui : le temps en image

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom