Deux Bretons, Jean-Jacques Monnier et Olivier Caillebot, publient aux éditions Skol Vreizh un audio-livre intitulé L’histoire de Bretagne pour tous. Même l’Agence France Presse en a parlé dans une dépêche et les journaux parisiens en disent quelques mots.

Prudentes, les éditions Skol Vreizh ont fait un tirage initial de 5 000 exemplaires, dont 15% déjà écoulés avant la sortie officielle. Mais à ne pas en douter, elles devront relancer la machine à imprimer dans quelques bons mois. Car cette histoire de la Bretagne pour tous est ludique, pédagogique et vraiment efficace. Elle vise à rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de notre région, de la préhistoire à nos jours.

« L’Histoire sans peine, c’est cela que nous avons voulu faire. »

En un seul audio-livre, la Bretagne révèle ses mystères et ses secrets de la manière la plus agréable possible.  « Grâce au livre, les gens auront les repères chronologiques et des documents visuels de belle qualité », indique l’auteur Jean-Jacques Monnier sur le site Internet de sa maison d’édition. En complément, les 4CD toucheront au coeur les auditeurs. « Le ton est celui d’une conversation informelle. Et pour éviter d’être rébarbatifs, on a intégré de multiples documents sonores, des bruitages, des musiques traditionnelles ou créées. « 

Mais comment est née leur idée ? Tout simplement, les deux auteurs animaient une émission quotidienne sur Radio Variation, située à Lannion et écoutée par plus de 10000 auditeurs, pendant plus de deux ans. Sauf que voilà la radio, c’est éphémère… « Les gens nous demandaient souvent: « quand est-ce que vous ferez des CD? », explique Jean-Jacques Monnier dans un grand journal parisien.

Pour les plagier honteusement, on dira tout modestement de leur belle initiative : les deux Bretons ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! Un livre comme un partage en toute simplicité…et conçu avec la participation exceptionnelle d’une dizaine de comédiens et une trentaine de musiciens.

Jean-Christophe Collet

L’ensemble se présente sous la forme de 4 CD de 75 minutes chacun, accompagné d’un livre avec index, repères chronologiques et documents iconographiques. Il sort aux éditions Skol Vreizh, situées à Morlaix (Finistère). « Histoire de Bretagne pour tous », Jean-Jacques Monnier et Olivier Caillebot, éditions Skol Vreizh, 20 euros.
[stextbox id= »info »]J-J Monnier est enseignant d’histoire et de géographie depuis 1968. Il a rejoint en 1973, à la demande de Per Honoré, la commission d’histoire de Skol Vreizh / Ar Falz afin de rédiger collectivement des manuels d’Histoire de la Bretagne et des pays celtiques pour l’enseignement secondaire. Il a également enseigné en lycée puis à l’IUT de Lannion (Rennes 1). O. Caillebot est natif du Centre-Bretagne. Musicien, manager puis producteur, il a intégré la radio Variation à Lannion comme réalisateur-animateur, responsable des programmes. Auparavant, il a été journaliste pour Radio Kreizh Breizh entre 1983 et 1989.[/stextbox]

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom