Dimanche matin, très tôt, Vincent et Jérôme se rendent au bureau de vote de l’école primaire Carl Bahon, dans le quartier de la rue de Vern. Tous deux entrent dans l’isoloir, choisissent leur candidat et sortent avec leur petite enveloppe. Heureux tout plein… Pas de chance, ils sont refoulés au moment de glisser leur bulletin dans l’urne. « On n’a rien dit, » explique Vincent. « Mais pour une fois que l’on s’était levés tôt pour voter, » ajoute-t-il.

election, présidentielle, bureau de vote 214, vote, rennes, fermeture

 En sortant du bureau de vote, tous deux demandent quand même des explications aux responsables présents sur place. « Le président de la salle 214 étant absent, la poursuite des votes était impossible, » confirme le responsable du secteur, une heure plus tard. Sa secrétaire était disposée à le remplacer. Mais pas de chance, elle habitait Bréal et non Rennes. Il fallait tout cesser, selon la réglementation édictée par le gouvernement français.

Un peu de panique

Durant une heure, c’est le branle-bas de combat. Les autorités préfectorales cherchent un remplaçant et viennent en grande pompe dans l’établissement scolaire. Les mines très sérieuses, elles annoncent enfin, vers 10 heures, l’ouverture du bureau devant une dizaine d’électeurs. « Je reviendrai cette après-midi, » indique Michel. « Il y a encore trop de monde. » 

Dans la cour, les gens attendent impatiemment, avec parmi eux le responsable des secteurs qui affirme : « ce genre de choses arrive. Lors d’un récent scrutin, le président était mort. C’était au 213…le bureau d’à côté. » Fin de l’affaire…
[stextbox id= »info »]

Ces incidents sont rares. Mais ont-ils une conséquence sur les votes ? « Quand on est citoyen, on doit voter, » répond Michel. « Je me fais un devoir de revenir cette après-midi. » En revanche, combien ne sont pas revenus ? That is the question ?

[/stextbox]

Article précédentCinémathèque idéale, L’ile nue de Kaneto Shindo
Article suivantElection présidentielle, le retour de Lionel Jospin à la télé

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Bravo ! pour ce magnifique article qui devrait gêner ceux qui veulent imposer leur esthétique de cubes de bétons en reniant toute autre forme patrimoniale .

    Effacer les traces de l’histoire, en faisant en sorte de ne pas l’entretenir, c’est quelque part renier son passé et ses propres racines . Ceci est dangereux pour qu’une société reste cohérente face aux tentatives récurrentes d’autres influences « étrangères » (qui ne sont pas du cru) qui souhaiteraient imposer leur propre valeurs aux détriments de celles pour lesquelles ont combattus nos pères et nos grands-pères .

    Pour l’actualité, il est simplement à remarquer les difficultés que rencontre Barack OBAMA pour imposer une sécurité sociale au peuple américain . Les luttes ouvrières qui ont conduit à ce progrès (maintenant oubliées), et qui semble aujourd’hui aller de soi, ne l’était tellement pas à l’époque que certains en ont perdu la vie au cours de grandes manifestations .

    La valeur de ce patrimoine qu’on laisse partir en poussière reflète l’attachement que nos responsables ont de ces combats menés par nos ancêtres à qui nous sommes redevables de vivre dans une société qui est la nôtre à ce jour et dont nous sommes les dépositaires .

    Le lavoir de Chézy est un emblème aujourd’hui de ce monde passé qui a la chance de pouvoir être restauré dans le cadre du P.N.U (Parc Naturel Urbain) puisqu’il se trouve sur son trajet d’accès, directement en précurseur de l’ancien séchoir des tanneries (restauré en 1997) et faisant une unité historique avec le parc des tanneurs .

    Un cube de béton supplémentaire n’apporterait qu’un petit intérêt lucratif mesquin (à l’évidence pas pour ceux qui pourraient toucher leur petite commission sur un autre projet) par rapport à la destruction de la préservation d’éléments historiques dont on nous vante les mérites sur l’emplacement des Jacobins .

    Nous avons l’impression (mais avant que nous puissions le démontrer cela ne reste qu’une impression) certaines cartes ne sont pas actuellement retournées et que nous n’avons accès qu’au dessous des cartes … !

    Merci à Unidivers pour la publication de cet article .

    Ulysse 35 pour LPBSM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici