Le Festival Entrez dans l’Arène, organisé par notre partenaire l’Arène Théâtre, se déroule du 11 au 23 mars 2013 (voir la programmation). Présentation jour après jour, pièce après pièce, émotion après émotion…

 


ATHEO (Atelier THEâtral Ouvert) Mardi 12 Mars, animé par Delphine Battour
 
Pour ce premier ATHEO, 12 personnes étaient au rendez-vous, principalement des habitués ou des étudiants de l’association, mais tout de même, Samuel Genin (qui jouait le soir même sa création Le petit chaperon rouge, un conte pour adulte), actuellement étudiant en master, est venu s’essayer à l’épreuve des textes de Delphine. 

Arène-Théâtre, Rennes
WiiiiiZZ, Pe Spa AAAAAAAAAAAAAAhhhh !
L’atelier commence par un rapide tour des prénoms puis enchaîne sur l’échauffement, basé sur des étirements, frictions et divers exercices tels que le « WiiiiiZZ, Pe Spa AAAAAAAAAAAAAAhhhh ! » (bien connu de ses adeptes… forcément) qui n’a d’ailleurs pas manqué d’effrayer et d’amuser le groupe de danseurs hip-hop qui occupaient l’espace avec nous, ou encore celui du troll avec sa hache (si j’ai bien compris). Ainsi sur cette photo vous pouvez admirer à votre guise un Athéotiste (ce n’est pas une religion) se faire littéralement couper les jambes par ses compagnons après une mauvaise parade… Eh oui ! l’ATHEO c’est ouvert à tous, mais on n’en sort pas indemne ! Quelle douleur sur son visage… Aïe aïe aïe…
 
Maintenant que chacun a les jambes sciées, il est temps de passer à la lecture de l’assortiment de textes prévu par

Arène-Théâtre, Rennes
L’oeil attentif de Delphine

Delphine, au programme : Martin CRIMP, Rodrigo GARCIA et Falk RICHTER. Pour Delphine, c’est l’occasion de faire saisir la dynamique de ces textes, leur rythme, au travers de situation de jeu particulière ( l’écoute de messages sur un répondeur, des critiques contre les personnes qui n’aiment pas la salade et qui en font tout un plat…).

Assis par terre en cercle et au gré des envies, on écoute, on lit, on s’esclaffe, on s’étire, on rêve (même si Delphine à toujours un œil averti sur le groupe).
Une fois le tour d’horizon accompli, il est temps de former des groupes pour une mise en scène express de quelques-uns des extraits. Réparti dans la salle, le texte prend forme dans les pensées des participants, conseillés par Delphine, avant d’être présentés aux autres en fin de séance. L’exercice se fait dans la simplicité d’un regard bienveillant (et parfois surpris des étudiants qui passent par là), permettant de s’exprimer librement et sans crainte, dans l’ambiance chaleureuse proposée par une brochette de compagnons forts sympathiques, attentifs et amusés! 

Arène-Théâtre, Rennes
Le groupe bienveillant
 
Toute l’équipe vous convie à partager ces ATHEO tout au long du festival avec les différents intervenants. Le prochain à lieu avec Killian Le Doner et Matthieu Heydon, à l’origine du spectacle Du sang sur le cou du chat, d’après le texte de Fassbinder, lundi 18 Mars de 16h à 18h au foyer de l’Ereve. Venez nombreux, plus on est de fous, plus il y a de jambes à couper !
 
                                               Article et photos : Tiphaine Galinier

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom