Créer une planche de bande dessinée n’est pas donné à tout le monde. Cela requiert des talents d’écriture et de dessin. Messina, scénariste rennais sera présent samedi prochain à la bibliothèque de Pocé les Bois pour initier les enfants à partir de 7 ans ainsi que les adultes.

messinaSous le pseudonyme Messina se cache Nicolas Rouhaud. Après une formation de journaliste radio, il écrit des bandes dessinées pour le jeune public. Au début, ses créations sont publiées dans des magazines francophones comme Spirou ou L’écho des Savanes. Puis en 2008, il collabore avec le dessinateur Lepithec. Leur premier album de BD intitulé « José Lapin » paraît sous le titre Une carotte pour deux. L’ouvrage reçoit plusieurs prix, dont le Prix de la Ligue de l’enseignement et le Prix jeunes auteurs du festival de BD de Flers en 2009. L’album est bourré d’humour avec des gags visuels, des jeux de mots et quelques situations absurdes. Sous un ton léger, l’histoire recèle d’humanisme. Les valeurs de respect, d’entraide, de partage et d’humilité parsèment l’ouvrage. La lecture est facile grâce à une composition des planches soignées. Les cases semblent s’enchaîner et les couleurs sont très agréables. Un deuxième opus des aventures de José Lapin sort en 2011 et s’intitule La chasse au dahu.

Tout en travaillant à ses prochains albums, Messina anime régulièrement des ateliers découverte de la bande dessinée pour les enfants.  A l’aide d’exercices ludiques, ils sont sensibilisés au sens des images. Ils peuvent poser des questions relatives au métier de l’auteur. Ils découvrent également les différentes étapes de la création d’un album de BD : l’idée, l’écriture, le découpage, le dessin, la couleur. A partir d’un début fourni par le scénariste, les enfants réalisent une courte BD de 3 ou 4 cases en imaginant la « chute ». L’auteur est présent pour les conseiller et les aider dans leur création. L’atelier est bénéfique pour mettre en valeur le potentiel créatif de chacun et pas seulement celui des enfants…

Atelier de bandes dessinées de 14h à 17h à la bibliothèque de Pocé-les-Bois, le samedi 13 octobre

À partir de 7 ans. Enfants et adultes.

Sur inscription, nombre de places limité. Tel : 02 99 75 14 04

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom