Nos futurs 2025. L’Association étudiante S’Eveiller explore la relation complexe entre médias et justice

S'Eveiller nos futurs

Organisé par des étudiant(e)s soutenus par les Champs Libres, Sciences Po Rennes et Le Monde, Nos Futurs est un événement incontournable à Rennes depuis trois ans. Il permet de réunir celles et ceux qui le souhaitent autour de discussions, de débats et de conférences. L’association étudiante S’Éveiller répond présente cette année, samedi 22 mars 2025, pour une rencontre sous la forme de joutes oratoires qui questionnent la relation entre médias et justice.

La relation entre les médias et la justice oscille souvent entre collaboration et tension. Si la justice veille au respect des lois et des droits fondamentaux, les médias jouent un rôle de contre-pouvoir en portant certaines affaires sur la place publique. L’affaire des viols de Mazan a récemment illustré l’influence que peut exercer une couverture médiatique sur le déroulement d’un procès. Sous la pression de l’opinion, la justice se retrouve parfois à devoir composer avec un tribunal parallèle : celui des médias. Or, la présomption d’innocence, principe fondamental du droit français, peut être mise à mal lorsque les accusations sont relayées et commentées avant même qu’un jugement ne soit rendu. Dans certains cas, cette tension débouche sur des poursuites contre des journalistes pour diffamation ou violation du secret de l’instruction. D’autres affaires, comme celle du petit Grégory, deviennent de véritables feuilletons judiciaires où l’emballement médiatique façonne la perception du public bien avant que la justice ne tranche.

Eveiller et nourrir sa curiosité

L’association étudiante, rattachée à la Faculté de droit de Rennes, nourrit la volonté d’ouvrir la culture et d’amener la discussion sur des sujets variés et liés à l’actualité. Entre les conférences, les ciné débats, les ateliers d’art oratoire, les championnats nationaux de débats parlementaires et le procès fictif annuel, les étudiant(e)s ont la possibilité d’éveiller leur curiosité. La plupart des événements sont gratuits et ouverts à toutes les personnes qui souhaitent y participer. 

association S'Eveiller

Lors de leur première participation à Nos Futurs en 2022, ils ont eu l’opportunité de mettre en scène un procès fictif, celui de l’humanité. Cette représentation théâtrale d’un procès pénal imaginait un scénario où la planète portait plainte contre l’humanité : « La question de l’écologie était au cœur du débat », explique Lily Lozanne, étudiante en M2 de droit, trésorière de l’association et chargée de l’organisation. « Nos Futurs est un festival qui nous tient à cœur parce que c’est un projet qu’on trouve vraiment chouette et c’est aussi une façon pour l’association de se faire connaître par un public autre qu’étudiant ». Cette année, la rencontre portera sur la question des médias et de la justice : comment les principes fondamentaux du droit sont traités et respectés ou non par les médias ? 

Ce qui devait être un plaidoyer sous forme de procès fictif s’est finalement transformé en trois joutes oratoires autour de trois thématiques juridiques majeures, sur lesquelles six oratrices interviendront : la présomption d’innocence, avec la question du tribunal médiatique ; la dignité des prévenus et la manière dont les médias peuvent altérer cette notion ; et enfin, la vulgarisation du droit, ainsi que les biais et simplifications dont peuvent parfois faire preuve les médias. Pour chacune de ces problématiques, les oratrices prendront position en défendant respectivement la vérité et l’erreur.

S’Eveiller a encore plein de projets sur le court et long terme. Ce mercredi 12 mars, les membres ont organisé une rencontre au TNB sur la fin de vie avec l’intervention de Vincent Morel, chef du service de soins palliatifs du CHU de Rennes ainsi que Sonia Allain Robin, membre de la Convention citoyenne sur la fin de vie : « C’est un sujet qu’on avait abordé lors de débats, mais qu’on n’avait pas encore abordé sous cette forme là et qui nous tenait vraiment à cœur », confie Lily. Le prochain procès fictif aura lieu jeudi 3 avril à 17h30 à la fac de droit de Rennes.

association séveiller
asso s'eveiller

En attendant, rendez-vous le samedi 22 mars 2025 à 18h au Musée de Bretagne pour une rencontre autour de la question suivante : Médias et justice : alliés ou ennemis ?

Infos pratiques :

Site internet de l’association

Programmation complète

Instagram :@associationseveiller

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici